Jump to content
ElementaryOS France

Recommended Posts

Posted
  • Ouvrir un terminal:
whereis fichier

exemple: où est le fichier rc.local ? (whereis ne prend pas en compte l'extension de fichier, donc il vous donnera tous les fichiers "rc", y compris rc.local)

whereis rc
rc: /etc/rc2.d /etc/rc6.d /etc/rc0.d /etc/rc.local~ /etc/rc3.d /etc/rc5.d /etc/rc1.d /etc/rc.local /etc/rc4.d

Ici, on a obtenu 8 réponses.

On remarquera que whereis=where is (autrement-dit "où est" en Français)

Posted

Ah, sympa : une commande simple et logique !

Je connaissais "locate", mais assez limité et qui ne cherche pas vraiment sur le disque dur, mais dans la base de données d'indexation de celui-ci => on ne trouve pas forcément un fichier que l'on vient de créer, sauf à forcer la mise à jour de cette base de données ("sudo updatedb").

Et "find", mais presque trop riche et pas très intuitif, il faut par exemple taper "find -name nomdufichier" pour simplement chercher un fichier.

=> je vais tester cette nouvelle commande, merci !

Posted

Pour rc.local: "find" ne donne rien et "which" non plus (mais c'est normal). "locate" est intéressant.

~$ find rc.local
find: "rc.local": Aucun fichier ou dossier de ce type

~$ locate rc.local
/etc/rc.local
/etc/rc.local~
/etc/init.d/rc.local
/etc/rc2.d/S99rc.local
/etc/rc3.d/S99rc.local
/etc/rc4.d/S99rc.local
/etc/rc5.d/S99rc.local

~$ whereis rc.local
rc: /etc/rc2.d /etc/rc6.d /etc/rc0.d /etc/rc.local~ /etc/rc3.d /etc/rc5.d /etc/rc1.d /etc/rc.local /etc/rc4.d

~$ which rc.local

Tout sur la recherche de fichiers: https://doc.ubuntu-fr.org/recherche_de_fichiers

Posted

Bonjour nettlebay

Je me permets juste de te soumettre une petit correction, la commande find fonctionne, mais il faut préciser que ta recherche doit débuter à la racine "/" sinon c'est dans le dossier courant que se fera ta recherche :

nikos@nikos-freya:~$ find / -name rc.local -print 2>/dev/null
/etc/rc.local
/etc/init.d/rc.local

Nikos

• 3 months later...