Breethepig Posted October 1, 2015 Share Posted October 1, 2015 Hey la communauté eOS !Voilà, j'ouvre ce topic car j'aimerai vraiment sauter le pas et passer mon pc de bureau en dualboot Windows 10/eOS ou toute autre distribution linux. Jusqu'à aujourd'hui, les distributions que j'ai pu tester (Linux Mint, eOS, ubuntu gnome, xfce etc) ont été lancées sur mon pc d'appoint (PC portable). Je précise que j'y connais rien en dualboot, aucune idée de comment ça fonctionne et je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner et surtout la méthode à suivre pour ne pas faire de connerie(s). Je sais que certains d'entre vous (pour ne pas dire tous ) utilisent leur pc avec 2 ou plusieurs systèmes d'exploitation, j'espère que vous pourrez donc m'éclairer . Voilà la config au cas où : Carte mère : Asus M5A99X evo r2.0 Processeur : AMD FX6300 GPU : Sapphire RADEON R9 270 2Go Mémoire RAM : 6 Go (1x4 Go et 1x2 Go) en DDR3 1333Mhz Carte wifi : GIGABYTE GC - WB867D-I (je ne sais pas si j'aurai des soucis avec celle-ci) Carte son : ASUS xonar DG SSD : Kingston 128Go HDD : 1 TO Link to comment Share on other sites More sharing options...
pioupiou41 Posted October 1, 2015 Share Posted October 1, 2015 Salut, Déjà quel type de dual tu souhaite? win + linux ou linux +linux ?? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Breethepig Posted October 1, 2015 Author Share Posted October 1, 2015 Windows pour jouer et linux pour le reste du temps en fait, c'est ça le but J'aimerai que ce soit simple. Link to comment Share on other sites More sharing options...
TheSuperGeek Posted October 1, 2015 Share Posted October 1, 2015 Je peut aider !!! Moi je suis en dualboot windows 7-debian 8 !! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Breethepig Posted October 1, 2015 Author Share Posted October 1, 2015 Je prends tes conseils TheSuperGeek Link to comment Share on other sites More sharing options...
TheSuperGeek Posted October 1, 2015 Share Posted October 1, 2015 Coucou, Déjà pour le wifi et autre drivers ton live-cd/live-usb est ton meilleur amis. De 2, il faudrait savoir si tu es en uefi. (va voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi ) Et en 3 il faudais que tu me passe une capture d'écran de gparted pour que je regarde un petit truc. @+ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Breethepig Posted October 1, 2015 Author Share Posted October 1, 2015 Pour l'UEFI pas de soucis, j'ai déjà installer un tas de windows sur mon pc car je l'ai monté et même si j'avais du mal à installer linux, je me débrouillerai pour trouver la solution dans le BIOS. Là où j'ai besoin d'aide c'est comment faire booter mon pc sur l'un ou l'autre des systèmes (je pensais mettre linux sur mon HDD et garder windows sur mon SSD)Merci à toi de prendre du temps Link to comment Share on other sites More sharing options...
pioupiou41 Posted October 1, 2015 Share Posted October 1, 2015 le boot est gérer par grub, il va lister les OS présent et te faire une liste au boot après pour l'uefi c'est faisable avec RUFUS qui pourra te créer une clé bootable en mode uefi conseil perso, garder une partition NTFS (créer avec win) partition qui servira d'échange entre linux et windows =) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Breethepig Posted October 1, 2015 Author Share Posted October 1, 2015 Donc si j'ai bien compris, je prends un live-usb, je test, si ça marche j'installe sur mon HDD (en gardant windows sur mon SSD) et au démarrage, le système me propose l'OS sur lequel booter sans que j'ai quelque chose à faire ? J'utilise RUFUS donc nickel Link to comment Share on other sites More sharing options...
TheSuperGeek Posted October 1, 2015 Share Posted October 1, 2015 Lors de l'install, veille à bien sélectionner le bon disque ou tu veut que grub soit installé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Breethepig Posted October 1, 2015 Author Share Posted October 1, 2015 d'accord merci à vous deux ! Je vais voir si je l'installe sur le même disque ou pas Link to comment Share on other sites More sharing options...
TheSuperGeek Posted October 1, 2015 Share Posted October 1, 2015 De rien. Si tu as autre chose n’hésite pas !! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Breethepig Posted October 1, 2015 Author Share Posted October 1, 2015 Si j'ai assez de place sur mon SSD pour accueillir Ubuntu ou eOS en plus de windows, je n'ai pas besoin de repartitionner mon disque dur comme décrit ici https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows, si ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
TheSuperGeek Posted October 2, 2015 Share Posted October 2, 2015 Euh si... eOS utilise un format de partition : l'ext3 ou l'ext4 et windows le ntfs. Fais moi parvenir une capture d'écran de gparted et je te dis quoi faire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pioupiou41 Posted October 2, 2015 Share Posted October 2, 2015 Dans l'absolu et pour faire bien il faudrait qu'a l'install de windows déjà tu prévois une espace disque verge pour linux, comme ça windows se démerde avec sa partie à lui sans en mettre partout Link to comment Share on other sites More sharing options...
Breethepig Posted October 2, 2015 Author Share Posted October 2, 2015 En fait j'ai déjà windows 10 d'installer sur mon SSD, il me reste 60 Go de libre. J'ai regardé un tutoriel sur youtube et il suffit de créer une partition sur windows avec l'outil pour gérer les disques de windows et ensuite de booter sur la distribution que l'on veut et à l'installation choisir cette partition en allouant une grosse partie pour l'OS et une petite pour le swap et enfin d'installer ? J'ai bien tout compris ? Jamais utilisé Gparted SuperGeek Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wolfy Posted October 2, 2015 Share Posted October 2, 2015 Cela ne devrait pas être trop difficile, tu peux t'inspirer de mon tutoriel. geekz0ne.fr/2015/08/04/elementary-os-100-libre-legere-et-belle-avec-un-look-raffine Link to comment Share on other sites More sharing options...
pioupiou41 Posted October 3, 2015 Share Posted October 3, 2015 En fait j'ai déjà windows 10 d'installer sur mon SSD, il me reste 60 Go de libre. J'ai regardé un tutoriel sur youtube et il suffit de créer une partition sur windows avec l'outil pour gérer les disques de windows et ensuite de booter sur la distribution que l'on veut et à l'installation choisir cette partition en allouant une grosse partie pour l'OS et une petite pour le swap et enfin d'installer ? J'ai bien tout compris ? Jamais utilisé Gparted SuperGeek c'est l'idée. Quand je parle de faire des partitions a l'install de win, c'est simplement pour éviter que windows balance des fichier n'importe où dans la totalité de l'espace qu'il a, si microsoft était bon dans l'empilage des octets ça se saurait et il aurait pas ajouter l'option de défragmentation mais là comme c'est un SSD tu peux espèrer que tout soit bien ranger dans le disque et simplement dire a linux d'exploiter l'espace restant ensuite pour la Swap, la grenouille te dira que ça sert plus a rien, il n'a pas tord vu la ram dont on dispose aujourd'hui, mais en avoir un peu (2Go) ça fait du mal a personne tu peux aussi faire simple et pas te casser la tête, simplement en disant au programe d'installation d'eOS d'exploiter comme il veut les 60Go restant il te fera la swap le home et tout comme ça lui chante Link to comment Share on other sites More sharing options...
Breethepig Posted October 3, 2015 Author Share Posted October 3, 2015 Merci pioupiou et les autres ! Grace à toi je sais un peu mieux comment tout ça fonctionne, c'est plaisant d'en apprendre davantage et merci pour l'explication de Windows concernant comment les fichiers se dispersent dans le disque. Je compte m'y mettre ce weekend concernant la cohabitation des 2 OS, à suivre ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nikos Posted October 18, 2015 Share Posted October 18, 2015 Alors qu'a donné cette migration ? De mon côté, je reçois mes deux SSD cette semaine pour faire le transfert; mais dual boot obligatoire (W10 & elementary OS). Je me fais pas trop de soucis. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Breethepig Posted October 19, 2015 Author Share Posted October 19, 2015 Tout s'est passé sans encombre, aucun problème, je vous remercie Link to comment Share on other sites More sharing options...
nettlebay Posted October 19, 2015 Share Posted October 19, 2015 (edited) Tant mieux... N'oublie pas d'optimiser ton OS pour les SSD ! https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/ssd et http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive Ce site est une vraie mine d'or... https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/ Edited October 19, 2015 by nettlebay 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pioupiou41 Posted October 21, 2015 Share Posted October 21, 2015 Tant mieux... N'oublie pas d'optimiser ton OS pour les SSD ! https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/ssd et http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive Ce site est une vraie mine d'or... https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/ Alors là perso, et ça n'engage que moi, je m'en contre-balance, mes ssd ce portent comme un charme Link to comment Share on other sites More sharing options...
Astianax Posted October 23, 2015 Share Posted October 23, 2015 La même que piou piou (pour une fois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seb Posted October 23, 2015 Share Posted October 23, 2015 +1 aucun intérêt. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts