Jump to content
ElementaryOS France
  • 0
nahk

Problème lors de l'installation

Question

Bonjour à tous,

j'ai découvert Elementary Os il y a quelques jours, j'ai donc décidé de l’installer sur une partition en dual boot avec Windows 10 que j'ai déjà.

J'ai donc créé un disque d'installation avec ma clé via Rufus et l'iso (64 bits) j'ai suivi ce tuto: https://elementary.io/fr/docs/installation#creating-an-installation-medium

Mais lors du boot, je sélectionne bien "Install elementary OS", ensuite le logo d'Elementary OS s'affiche avec une animation qui dure quelques secondes, puis ça freeze sur le logo.

Voilà mon problème, si quelqu'un a une solution svp ? :wacko:

 

Ma config: Intel Core i5-5200U 2.20GHz

8GB de RAM

Intel HD Graphics 5500

Nvidia GeForce GTX 850M

 

Merci  :)

 

EDIT: peut-être que j'ai utilisé un mauvis iso ? -> elementaryos-stable-0.3.1-amd64.20150903.iso

Share this post


Link to post
Share on other sites

11 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour Nahk,

 

tu n'es pas le premier à avoir eu des problèmes avec les live-USB d'eOs. Mais eOs n'est pas le seul dans ce cas.

  • Ton ordi est bien un 64-bit ? Mais de toutes manières, si ce n'était pas le cas, tu devrais avoir un message d'erreur.
  • Essaye avec une autre clé
  • Tu peux essayer de "graver" ta clé avec un autre iso comme Xubuntu (fonctionne sans problème en principe). Si Xubuntu se lance sans problème c'est que ça vient de l'iso d'eOs. J'ai testé Xubuntu sur un live-USB il y a quelques jours: aucun problème.
  • Autre solution: Si tu arrives à lancer Xubuntu, installes Unetbootin et "grave" ta clé avec lui. Quand j'avais WindowsXP, j'avais constaté que Unetbootin fonctionnait souvent mal alors qu'il n'y a en général aucun problème sous Ubuntu.
  • Le mieux c'est de graver ton iso sur un DVD. Il y a souvent des problèmes avec les clés USB (avec ElementaryOS et d'autres). Si tu n'as pas de graveur, demande à quelqu'un de le faire.

BON CONSEIL: fais une "image" de ton Windows avant de lancer une installation, on ne sait jamais! Voir ci-dessous. Mais avec Win10, je ne sais pas si ça fonctionne. Sinon, Clonezilla sur un Live-CD. Mais pareil, pour Win10, je ne sais pas si ça fonctionne bien. Faut faire des recherches.

 

http://www.todo-backup.com/products/home/free-backup-software.htm  (c'est celui que j'utilisais quand j'étais sous Windows. Très bien...)

Clonezilla  que j'utilise sur Linux (fonctionne parfaitement mais avec Win, je ne sais pas). La version 32-bit fonctionne sur les ordis 64-bit aussi mais c'est plus lent.

http://www.drive-image.com/fr/

Norton Ghost Alternatives

Edited by nettlebay

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour Nettlebay.
Oui mon ordi est bien un 64bits.

J'ai essayé avec 2 clés différentes, cela ne change rien.

J'ai essayé Debian et ça fonctionne correctement.

J'ai donc gravé l'iso d'Elementary OS sur un DVD, j'ai boot le pc avec le DVD, là l'écran n'a pas freeze au logo, j'ai eu l'interface pour installer eOS mais, il y avait quelques bugs graphiques. Je n'ai pas pensé à prendre de photos lors de l'installation.

Après reboot, j'ai toujours ces bugs graphiques et le pc chauffe

http://hpics.li/e556603

http://hpics.li/4849c22

http://hpics.li/6b37320

Quand j'ouvre "Paramètres système" http://hpics.li/1640660

 

EDIT: problème graphisme résolu après un apt-get ugrade et reboot, en revanche le pc chauffe toujours et la luminosité ne fonctionne pas (ça ne fait rien quand je la diminue/augmente)

j'ai également des problème de wifi. Le wifi n’arrête pas de deco reco de mon réseau

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Curieux!

 

Désolé, tes 2 premières images sont inaccessibles:

 

EvMPecQl.jpg

 

Et les autres sont hyper-lourdes!

 

Bon.

Parfois des sessions live fonctionnent mal et tout rentre dans l'ordre en faisant une installation "en dur". Mais bon, je dois dire que ça me refroidirait pas mal à ta place...

C'est probablement un problème de carte graphique. Il y a souvent des problèmes avec les Nvidia. T'as essayé d'installer les drivers supplémentaires? Ça doit se trouver dans "Système" ou quelque chose comme ça. Tous les Ubuntu ou dérivés ont cette rubrique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

C'est probablement un problème de carte graphique. Il y a souvent des problèmes avec les Nvidia. T'as essayé d'installer les drivers supplémentaires? Ça doit se trouver dans "Système" ou quelque chose comme ça. Tous les Ubuntu ou dérivés ont cette rubrique.

Où est "Système" ? Je ne trouve pas

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Ça doit être en haut à gauche de l'écran: "Applications". Tu peux classer les applis par rubrique (il y a une option). Je ne sais pas trop car ça fait plusieurs mois que je n'utilise plus eOs. Il faudra donc qu'un habitué s'intéresse à ton problème... Désolé de ne pouvoir en faire plus..

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Impec!

 

J'ai affiché ton image. C'est quand même plus pratique...

  1. "Utilisation de source du pilote réseau sans fil... et bla-bla-bla...": je commencerais par le décocher pour voir... Attention! si tu coches "Ne pas utiliser le périphérique" tu risques de te retrouver sans Wifi... Par contre, comme il faudrait redémarrer et que c'est un Live-CD, ça va pas le faire, car tous tes réglages vont être réinitialisés. Mais en cas d'installation "en dur", y'a de l'espoir... Tu peux essayer de faire un logout (déconnexion) et login (reconnexion) pour voir... Mais peut-être que ça va s'appliquer tout de suite sans rien faire. Faut essayer...
  2. NVIDIA: Apparemment, il reconnaît que c'est NVIDIA mais rien de plus... Il faudrait tous les tester en commençant par le premier... Mais bon, j'ai pas l'expérience de ça car je n'ai jamais eu de NVIDIA.

Recherche: https://www.google.com/search?q=ubuntu+Nvidia+GeForce+GTX+850M

Recherche en Anglais traduite au Français (les sites en Anglais apparaissent en Français): https://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2Fsearch%3Fq%3Dubuntu%2BNvidia%2BGeForce%2BGTX%2B850M&edit-text=

Ça a l'air pas mal ici: http://ubuntuhandbook.org/index.php/2014/06/nvidia-driver-337-25/

 

 

1445806471-capture-du-2015-10-25-21-53-2

Edited by nettlebay

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Merci beaucoup je vais voir ça. Par contre ma batterie s'use rapidement sous eOS :o Une solution ? Je ne peux même pas baisser la luminosté..

Le commentaire "thats an great way to brick the whole machine….. sorry if you have an GTX750 TI DONT DO THIS" sur http://ubuntuhandbook.org/index.php/2014/06/nvidia-driver-337-25/fait peur quand même, même si ce n'est pas ma carte phraphique

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

La luminosité?

Pour la batterie, je pense que c'est normal avec tes problèmes de CG. Ça devrait s'arranger avec une vraie installation. Enfin, j'espère... De toutes manières, le problème de bouton de luminosité, ça doit plutôt être en relation avec les raccourcis clavier. Tant que tu n'auras pas fait une installation "en dur", on ne pourra pas faire grand-chose puisque rien n'est conservé au redémarrage.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bon. Nice! tu te débrouilles superbement. Désolé, j'avais pas bien compris... je pensais que tu étais encore en session live.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...