Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

2 applications capture d'écran ?


Question

12 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour!

|

Dis-donc, tu chipotes un peu...  ^_^

|

Même quand tu affiches par catégories?

Si tu les affiches "tous", ce n'est peut-être pas si étonnant que cela car un lanceur peut être répertorié dans deux ou plusieurs catégories à la fois. Par exemple en "Accessoires" et "Graphisme". C'est tout-à-fait normal. Je ne peux pas trop m'avancer car je n'utilise plus du tout eOs depuis plusieurs mois. Et je ne suis pas certain que ça vienne de ça...

|

Une autre possibilité: au début (après l'installation d'eOs), ne sachant pas qu'il y avait déjà un outil de capture d'écran, tu as installé une version légèrement différente. Ça s'est déjà vu. C'est peu probable mais sait-on jamais...

|

En principe, les lanceurs qui ont été créés automatiquement à l'installation sont dans /usr/share/applications/. Pour les modifier ou supprimer, il faut être en "root" avec "sudo". Mais tu peux les voir sans être Administrateur. Attention, le nom du lanceur peut être différent de celui affiché dans ton menu-application (appelé Slingshot dans eOs).. Je pense que ton lanceur doit être là.

Les lanceurs créés ultérieurement (par exemple des WebApps de Chrome) ou créés manuellement sont en principe dans /home/USER/.local/share/applications/. Ceux-là peuvent être manipulés librement.

Je pense que le lanceur incriminé se trouve dans /usr/share/applications/. Quand tu l'auras trouvé, édite le en root. Tu devrais trouver vers la fin une ligne "Categories=". Regarde s'il y a deux catégories et supprime celle qui ne t'intéresse pas.

|

Pour ouvrir ce dossier en root:

gksudo ton-gestionnaire-de-fichiers /usr/share/applications

Après avoir ouvert ton dossier de cette manière, si tu veux éditer un fichier, il le sera édité en root automatiquement (en principe). Regarde bien si ton fichier n'est tout simplement pas en double, mais ça m'étonnerait. Dans ce cas, il suffit de supprimer l'un d'eux. Compare bien leur contenu avant! Le mieux, c'est de le renommer avec un "~" (tilde) derrière... (exemple: fichier.desktop~). Si jamais t'as fait une c..., il sera facile de le renommer comme à l'origine.

|

Les lanceurs sont des fichiers.desktop

|

Voici par exemple mon Capture d'écran.desktop (attention, c'est pas la même appli que dans eOs. C'est juste comme exemple)

[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=Screenshot
Comment=Take screenshots of the entire screen, of the active window or of a region
Icon=applets-screenshooter
Exec=xfce4-screenshooter
Type=Application
StartupNotify=true
Terminal=false
Categories=GTK;Utility;

J'ai supprimé toute une flopée d'informations inutiles pour simplifier

En bas, on voit la ligne Categories. Je pourrais la modifier ainsi:

Categories=Utility;

Attention! Il ne faut pas inventer une catégorie. Ça ne marchera pas! C'est plus compliqué que cela...

Supprimer un lanceur ne désinstalle pas l'application correspondante.

|

LIEN

 

Si ça peut aider... C'est un tuto que j'avais fait en mai dernier: http://forum.elementaryos-fr.org/topic/1473-ajouter-ou-modifier-une-cat%C3%A9gorie-dans-le-menu-application-slingshot/

|

LE SAVIEZ-VOUS?

 

"Slingshot" signifie en Anglais "Lance-pierre" (Catapulte)

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ai regardé dans  /usr/share/applications/ 
et en effet  j'ai deux icones identiques de "capture d'écran". Mais ce sont deux applications différentes (même si elles semblent relativement similaires une fois lancées).
les icones n'ont pas la même date de "modification" donc j'en conclut que j'ai certainement installé une autre application capture d'écran à un moment.
je n'ai pas encore cherché à les supprimer, car les deux ne fonctionnent pas correctement sur mon ordinateur. lorsque je fais une capture d'écran, l'application "screenshot" figure tout le temps sur celle ci ??? même si je choisi une fenêtre ou une zone à capturer....
VOIR LA CAPTURE ICI
 
est il possible de supprimer ces applications afin d'en réinstaller qu'une seule proprement, voir si cela corrige ce problème svp ?
 
Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

C'est quoi ton gestionnaire d'applications? La Logithèque? Beurk...

 

Essaye d'installer Synaptic. Ici, ils ne l'aiment pas, mais c'est pas de vrais Linuxiens... ;)

sudo apt-get install synaptic

Si tu ne le trouves pas, c'est qu'il y a un blême au niveau de ton source.list ou au moins qu'il faut rajouter des dépôts

 

Moi non plus, je ne suis pas sous eOs depuis un bon bout de temps pour des raisons qui me regardent, mais bon, tout ça c'est Ubuntu.

 

Demain, je vais retester LXLE basé sur Lubuntu (lxde) sur ma vieille Eeebox B202 sur laquelle je vais mettre un SSD.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour mOOnSlide,
Si tu ouvres les fichiers desktop dans /usr/share/applications/ avec scratch (ou un autre éditeur de texte) tu y trouveras le nom de l'application sous la forme Exec=[nom de l'application].
Celle d'elementary OS s'appelle gnome-screenshot.

Pour désinstaller l'application en trop tu n'as qu'à faire un petit: sudo apt-get purge [le nom de l'application à désinstaller]

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Oui Nettlebay c'est la logithèque, je n'ai pas installé synaptic pour garder l'esprit EOS  ;)

 

Merci Scard, grâce à tes conseils j'ai réussis à désinstaller l'application gnome-screenshot,     mais l'autre qui s'appelle simplement "screenshot" il m'indique qu'il ne trouve pas les paquets ?

 

Bisarre sachant qu'elle est installée....

Link to comment
Share on other sites

  • 0

C'est quoi ton gestionnaire d'applications? La Logithèque? Beurk...

 

Essaye d'installer Synaptic. Ici, ils ne l'aiment pas, mais c'est pas de vrais Linuxiens... ;)

sudo apt-get install synaptic

Si tu ne le trouves pas, c'est qu'il y a un blême au niveau de ton source.list ou au moins qu'il faut rajouter des dépôts

 

Moi non plus, je ne suis pas sous eOs depuis un bon bout de temps pour des raisons qui me regardent, mais bon, tout ça c'est Ubuntu.

 

Demain, je vais retester LXLE basé sur Lubuntu (lxde) sur ma vieille Eeebox B202 sur laquelle je vais mettre un SSD.

 

 

hann comment tu balances :)

 

Je pense que beaucoup l'utilise et reconnaissent sa puissance, comme dis sur un autre post c'est je pense plus qu'on évite de trop en parler pour les nouveaux, car ça va vite de faire nimporte quoi :)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

La logithèque est lourde. Et puis, il y a (un peu) plus de chances de faire n'importe quoi pour les newbies avec cette Logithèque... Synaptic est facile à prendre en main et surtout on voit bien ce qu'on installe et désinstalle. Car quand on installe quelque chose, il arrive que ça désinstalle autre chose (pareil avec les mises-à-jour). Ça m'est arrivé pas plus tard qu'hier sur Lubuntu en utilisant l'appli de mise-à-jour (parce que j'étais pressé) et ça m'a supprimé Gparted (et peut-être d'autres choses). En fait, c'est très rare que j'utilise cette appli d'habitude ou même la ligne de commande à cause des c... que ça peut produire.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...