sekaijin Posted September 23, 2017 Share Posted September 23, 2017 Bonjour Tout nouveau utilisateur, je viens de finaliser mon installation sur une MacBook 4.1 (blanc). Un détail concernant le clavier. j'ai sélectionné Français (Macintosh). est-il possible d'inverser les touche cmd et ctrl. En clair faire comme sur Mac cmd+C cmd+V pour le copier coller (etc.) ? A+JYT Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Nikos Posted September 27, 2017 Share Posted September 27, 2017 Hello @sekaijin, Ne disposant pas de Mac, je ne pourrais pas t'apporter de réponse "intégrée", car un bug a été ouvert à ce sujet : https://bugs.launchpad.net/switchboard-plug-keyboard/+bug/1624189 Mais voici un moyen de contournement (non intégré à l'OS) : https://elementaryos.stackexchange.com/a/7946 J'espère que cela t'apportera ce que tu souhaites. Nikos Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 sekaijin Posted September 30, 2017 Author Share Posted September 30, 2017 Merci je vais regarder ça de près. A+JYT Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 monfraide Posted November 20, 2017 Share Posted November 20, 2017 Salut. Pas très compliqué. Il te suffit d'intégrer une commande au démarrage de ta session graphique : xmodmap -e 'keycode 94=at numbersign periodcentered Ydiaeresis' -e 'keycode 49=less greater VoidSymbol VoidSymbol' Terminal=false et le problême est réglé. Voilà. Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 sekaijin Posted April 14, 2018 Author Share Posted April 14, 2018 Bonjour clavier macbook le retour une mise à jour à complètement planté mon OS impossible de lire les partitions donc j'ai réinstallé et là de nouveau un problème de clavier l'install est en français le clavier sélectionné est French (MacBook) et il me faut saisir tout comme si s'était un querty j'ai changé de disposition pour passer à l'US là c'est du querty tout est ok j'ai remis le français et c'est toujours du querty. l'OS étant tout nu j'ai recommencé toute l'install j'ai un clavier en français (j'ai utilisé détecter le type de clavier) Mais car il y a un mais. je n'ai aucun des caractères {[ etc j'ai les accents et les chiffres mais le reste ??? Merci de votre aide A+JYT Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 sekaijin Posted April 15, 2018 Author Share Posted April 15, 2018 Après de multiples tentatives il semble qu'il faille sélectionner une touche Modifier je n'ai pas trouvé comment faire pour que ce soit la touche Alt Left comme sur MacBook. pour le moment j'ai mis Super Right il semble que Loki considère mon clavier MacBook comme un clavier étendu Windows alors que j'ai choisi French(Macintosh) ce n'est vraiment pas clair lorsque je fait afficher le clavier cela ne correspond pas du tout à la disposition du clavier. lorsque j'appuis sur une touche le texte affiché corresponds à mon clavier mais pas à ce qu'affiche le clavier à l'écran. Je me tâte depuis pas mal de temps pour mettre cet OS dans les mains de non informaticiens mail là c'est rédhibitoire. Je ne peux pas laisser des débutants dans la mouise parce que lorsqu'il tapent quelque chose ça ne fonctionne pas comme ça devrait. le système faire référence à des touches à droite qui n'existent pas. A+JYT Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 dr_Styki Posted April 15, 2018 Share Posted April 15, 2018 Salutations, J'ai installé elementary à plusieurs débutants qui étaient perdus sous windows et aucun problème, ils en sont ravis. Le seul bug que je rencontre personnellement viens du choix de la langue qui n'est pas enregistré durant l'installation. Mais la faisant moi-même, cela ne pose pas de problème. Pour le problème sur les anciens macbook je n''en ai malheureusement aucun sous la main pour essayer, mais il doit y avoir moyen d'obtenir un fonctionnement normal, ça reste une base Ubuntu après tout. Styki. Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Nikos Posted May 9, 2018 Share Posted May 9, 2018 Hello @sekaijin, Tu trouveras le layout du clavier Macintosh FR tel qu'il est intégré sous Ubuntu. Ne disposant pas de périphérique Apple, je ne suis pas en mesure de confirmer que c'est bien ce layout là. Peux-tu me le confirmer ? En forçant le clavier Mac sur Loki, j'obtiens la configuration suivante : nikos@nikos-carbon-loki:~$ setxkbmap -query rules: evdev model: pc105 layout: fr,us variant: mac, options: grp:alt_shift_toggle Quel est le résultat de la commande setxkbmap -query chez toi ? Nikos Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 sekaijin Posted July 21, 2018 Author Share Posted July 21, 2018 Non il s'agit d'un clavien de macbook pas un clavier étendu (sans pavé numérique) A+JYT Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Le Luherne Posted February 15, 2020 Share Posted February 15, 2020 Bonjour, Pour ma part, j'ai quelques modifications par le @ se fait avec alt + ` alors que sur le clavier mac; il est en haut à gauche. Peut-être une solution ? Bonne journée Nicolas Link to comment Share on other sites More sharing options...
Question
sekaijin
Bonjour
Tout nouveau utilisateur, je viens de finaliser mon installation sur une MacBook 4.1 (blanc).
Un détail concernant le clavier. j'ai sélectionné Français (Macintosh). est-il possible d'inverser les touche cmd et ctrl.
En clair faire comme sur Mac cmd+C cmd+V pour le copier coller (etc.) ?
A+JYT
9 answers to this question
Recommended Posts