Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

[Drivers Nvidia] Lightdm / X ne se lancent plus


Question

Bonjour à tous ,

 

Outre ma présentation, mon premier post concernera donc un problème technique.

 

Ce dernier a épuisé mes maigres compétences, j'espère donc trouver ici une piste à suivre pour m'aider et aider les futurs lecteurs rencontrant potentiellement le même problème.

 

 

Chronologie des faits

 

  • Une première installation d'eOS m'a servie de bac à sable pour découvrir le système. Après de nombreux bricolages et updates (dont un passage en kernel 3.10), je télécharge et lance manuellement l'installation du driver Nvidia propriétaire en version 325.08 Beta .

 

  • Après reboot , l'écran de login ne se fait qu'en tty1 . Après documentation, Je tente de démarrer lightdm et X, rien n'y fait.

 

  • Compte tenu de l'instabilité générale du système liée à mes nombreuses expérimentations, je ne m'inquiète pas plus que cela et relance une installation clean.

 

  • Une fois le système réinstallé , je ne touche à rien, je lance juste les mises à jours , et active via le panneau des pilotes les drivers nvidia-current update proposés automatiquement et par défaut par eOS. Il s'agit en l’occurrence des drivers de la branche 309.xx .

 

  • Après reboot , le système me propose par lui même (toujours via le panneau des pilotes) d'activer les drivers de la branche 319.xx , toujours en nvidia-current update . Ces drivers étant bien plus récents (il s'agit de la dernière branche stable en date), j'accepte.

 

 

 

Problème

 

Après redémarrage, même problème : écran de login en tty1 , et impossible de lancer une interface graphique. :(

 

 

 

Manipulations essayées

 

  • Dans un premier temps, je tente de lancer lightdm (via un simple sudo lightdm start ) : une liste de commandes défile, puis la machine se fige.

 

  • J'ai tenté de lancer le serveur x via un sudo startX. Echec , voir ce screen .

 

  • Je me suis dit que la configuration du serveur X était peut être mauvaise. J'ai donc lancé un nvidia-xconfig . Avec le résultat suivant , qui ne m'avance guère.

 

 

  • J'ai donc de nouveau réinstallé le système, refait les même manip (MaJ , nvidia-current updates) ... pour avoir le même problème ! :/

 

 

 

 

Si quelqu'un à une idée de piste à suivre afin de guider le débutant que je suis vers la compréhension de ce problème , afin de le résoudre et éviter qu'il se reproduise, je suis preneur ! :cool:

 

 

Merci de m'avoir lu ,

 

Ben

Edited by Ben
Link to comment
Share on other sites

7 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour,

 

Merci pour ta suggestion , je n'avais en effet pas pensé au ppa xorg-edgers .

 

Je l'ai donc utilisé pour pouvoir supprimer proprement les nvidia-current-304 d'origine du système et les nvidia-current-319-updates ajoutés par la suite ; puis lancer une réinstallation complète des 319 via le ppa. Ce dernier impose au passage une upgrade du kernel en 3.5.

 

 

Après reboot, la bonne nouvelle est que j'accède à l'écran de login, donc le driver graphique et lightdm sont OK :)

 

 

 

La moins bonne est que lorsque je veux ouvrir ma session, le système recharge l'écran de login ...

 

J'ai tenté un retour en ppy et un startX , mais impossible de lancer le serveur X ...

 

:/

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour ,

 

Merci de vos réponses, et désolé de cette réponse tardive : j'étais en déplacement professionnel toute la semaine, et je remet ça la semaine prochaine, ce qui ne me laisse guère le temps de m'occuper de ma machine !

 

Ceci étant, j'ai testé les deux séries de commandes indiquées.

 

Concernant celles de Kido, le résultat est le suivant ; tandis que celles de Nikos donnent ce résultat .

 

Je me tâte pour refaire une installation , mais sans avoir compris la source du problème , je risque fort de rencontrer le même après réinstallation ... :-/

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut,

Pas de soucis, on conçoit bien qu'être maître yoda implique certaines responsabilités... :)

 

Par contre tu as manqué un espace dans ma seconde commande.

 

Essaye de lancer nvidia-xconfig et de rebooter. Sinon essaye d'ajouter le ppa xorg-edgers à ton sources.list, et de mettre à jour.

 

kido

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Héhé, si seulement lesdites responsabilités incluaient la formation de futurs chevaliers Jedi ... :)

 

Plus sérieusement, avec une syntaxe correcte, voici le résultat de la commande proposée plus haut.

 

Concernant le nvidia-xconfig , je l'avais déjà tenté (cf premier post), mais ai recommencé sur tes conseils, sans que cela ne change quoi que ce soit.

 

Quant au ppa xorg-edgers, je l'ai déjà ajouté via un add-apt-repository , c'est d'ailleurs via ce dernier que j'ai pu réinstaller les drivers série 319 (cf quelques posts plus haut). Par acquis de conscience, j'ai lancé un apt-get-update / apt-get-upgrade , sans effet.

 

Situation à l'heure actuelle : j'accède à l'écran de login graphique (ccl de ma part : lightdm OK) , mais impossible de me logguer : au lieu de charger le bureau, le système recharge l'écran de login (supposition de ma part : X ne se lance pas.)

 

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, histoire de comprendre le pourquoi du comment ! :)

 

(dans l'histoire, le "pourquoi" m'intéresse autant que le résultat final ! ^^ ).

Edited by Ben
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...