Jump to content
ElementaryOS France
Sign in to follow this  
lafy

Installer elementary sur un vieux Macbook

Recommended Posts

Installer elementary sur un vieux MacBook est un peu plus incertain que sur un système récent mais c'est merveilleux de pouvoir redonner vie à une vieille machine.

Je vais essayer regrouper ce que j'ai pu découvrir sur le sujet, les problèmes résolus sous forme de tuto et ceux qui me restent sous forme de questions. N'hésitez pas à apporter votre contribution.

  • Matériel : un câble réseau va vous faciliter la vie, la  mise en place du wifi n'est pas gagnée...
  • Infos : Il y a beaucoup d'éléments de réponse sur help ubuntu mais la page n'est pas bien maintenue : on y installe surtout des anciennes versions d'ubuntu et on n'y parle pas toujours du wifi par exemple  pour MacBook 3.1 ou 4.1 la première liste s'arrête à ubuntu 11, par contre si on choisi un des derniers (MacBook 7.1) on se retrouve avec une nouvelle liste de mal classés où réapparaissent à la ligne 25: MacBook3.1 Xenial (ubuntu 16) et ligne 142: MacBook Santa_Rosa qui correspond aussi à 3.1 et 4.1,voilà, je vous laisse explorer :  https://help.ubuntu.com/community/MacBook
  • Clavier:  le côté simplification à outrance du clavier c'est coton quand vous aurez à taper des symboles comme {}  |  depuis le terminal (linux et mac) et quelquefois en qwerty, prendre  quelques minutes pour se faire un petit repérage pourra vous conserver quelques cheveux sur la tête. Depuis elementary, shift + Alt donne accès à des symboles mais passe aussi en qwerty, il suffit de penser à rebasculer ou modifier les raccourcis clavier.
  • Souris : le click droit peut-être simulé sur elementary  par un appui long sur le trackpad gauche, indispensable à mettre en place depuis les paramètres d'elementary pour accéder aux copier - coller ...
  • Version : J'ai installé Loki on peut encore le trouver sur distrowatch, je n'ai pas réussi à passer Juno.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

DÉMARRAGE: REFIND, GRUB ou bootmanager de MacOS ?

La première étape est de réduire la partition Mac

La 2ème étape qu'on vous conseillera un peu partout est d'installer Refind pour :

  1. pouvoir booter sur une clé USB d'installation (ce qui selon certains est impossible autrement)
  2. lancer ensuite Mac et elementary en dual boot

Lien vers refind

J'ai depuis supprimé refind: parce que sur Mac il y a des fonctions cachées, si vous appuyez sur la touche Alt au démarrage vous pouvez choisir votre disque de démarrage :  donc booter sur votre clé et vous pourrez toujours accéder à votre macOS par là si vous souhaitez le garder. Donc pas besoin de Refind pour cela.

Ensuite on aura de toute façon grub installé avec elementary qui me convient très bien mais qu'il faudra un peu configurer.

Après, le choix de Refind est peut-être une question d'esthétique ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si vous êtes dans la situation d'un efi 32 bits sur un mac  64-bits (ou pour déterminer si vous êtes concerné) cet article est une référence:

https://mattgadient.com/linux-dvd-images-and-how-to-for-32-bit-efi-macs-late-2006-models/

Il vous proposera aussi des fichiers images d'elementary pour faire votre clé d'installation, vous trouverez des versions anciennes (0.4=Loki 0.3=Freya) et récentes (0.5=Juno)  modifiées pour votre cas (et aussi des versions modifiées pour d'autres distros).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...