Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Freeze complet


Question

Bonjour bonjour,

allez, on y va, je vais soumettre mon plus gros souci à la communauté depuis mon passage en dual boot Linux / W10.

Des freeze. Genre complets : souris et clavier inopérants, affichage figé, raccourcis magiques pour redémarrer inefficients. Ça m'est arrivé sous Zorin OS et sous elementary également.

Pour commencer, la liste de mes périphériques (j'ai déroulé ce qui me semblait pertinent) :

periph1.jpg

periph2.jpg

De mémoire sur les dernières occurrences, les freezes sont arrivés lors des événements/utilisations suivantes :

- utilisation du navigateur Vivaldi (Zorin OS)

- téléchargement torrent via Transmission (Zorin OS)

- lecture d'une vidéo (fichier stocké localement) en plein écran sur mon téléviseur en HDMI (Zorin OS)

- ouverture d'un lien dans un nouvel onglet Firefox (elementary OS)

- lecture d'une bande-annonce sur Netflix sous Firefox (elementary OS)

Cette dernière occurrence m'a semblé plus intéressante parce qu'il s'est passé un truc inédit : 5 secondes avant j'avais eu un glitch qui avait envahi tout l'écran, genre découpage de l'affichage en rectangles, dont certains étaient verts. Ça me pousse à songer à un problème avec ma CG ?

[update : j'en ai eu un nouveau ce matin, un freeze pendant un visionnage plein écran d'une vidéo Youtube avec Firefox. J'ai essayé de passer en tty pour entrer la commande top et voir si un processus foutait le dawa et le clavier ne répondait pas du tout, je n'ai pas pu passer en tty]

L'utilitaire Software & Updates sous elementary me dit dans l'onglet Pilotes additionnels qu'aucun pilote additionnel n'est disponible.

Voilà. Une idée, une piste ? J'aimerais bien régler ce souci parce qu'il me pousse à faire une extinction forcée de mon matos à chaque fois.

Merci (de m'avoir lu en entier déjà :) )

Link to comment
Share on other sites

14 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

J'ai encore eu un freeze, avec un téléchargement torrent cette fois.

J'ai pris le taureau par les cornes et j'ai fait ce que j'avais déjà fait sous Windows dans un ancien logement alors que je constatais des lags de connexion (mais sans plus d'incidence que ça) : virer la carte wifi branchée en PCI-E (à moins d'1 cm de la CG, avec un peu de poussière au passage je sais pas si ça peut expliquer des choses), prendre un marteau et des petits ponts pour faire courir mon bon vieux câble ethernet le long des murs jusqu'à la box.

Attendre et voir.

Link to comment
Share on other sites

  • 1

Je pense que ça venait, matériellement, de ma carte wifi branchée en PCI-E. Je me suis souvenu que sous Windows, même si ça ne le faisait pas planter, je m'en étais déjà débarrassé pour lui préférer un branchement en ethernet parce que j'avais des genres de lags de connexion. C'était un modèle pas cher de chez Asus et sur ma CM le slot PCI-E est vraiment tout près de la CG, donc avec la poussière, tout ça, je pense que j'avais un cocktail pas très sympa.

Bref, ça fait une petite semaine qu'elle est débranchée et que je suis en ethernet seulement, et aucun freeze pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Tu peux changer les pilotes de ta carte graphique en mettant les propriétaires. Avant de les chercher installe ça: sudo apt install ubuntu-restricted-extras. Dans Elementary tu les trouveras dans synaptic que tu peux installer : sudo apt install synaptic

sudo apt install xubuntu-restricted-extras
Link to comment
Share on other sites

  • 0
Il y a 4 heures, jps a dit :

Tu peux changer les pilotes de ta carte graphique en mettant les propriétaires. Avant de les chercher installe ça: sudo apt install ubuntu-restricted-extras. Dans Elementary tu les trouveras dans synaptic que tu peux installer : sudo apt install synaptic


sudo apt install xubuntu-restricted-extras

Merci !

Je sélectionne lesquels à ton avis ?

capture_pilotes.jpeg

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Arf, j'ai re-eu un freeze ce matin.

Pas pu passer en tty encore mais j'ai lancé un journalctl qui me donne ceci juste avant le freeze de 8h51:

nov. 08 08:45:51 le-gros-PC io.elementary.cerbere.desktop[2037]: [Child 5342, MediaDecoderStateMachine #1] WARNING: Decoder=7f1427725800 state=DECODING_METADATA Decode metadata failed, shutting down decoder: file /build/firefox-clezVp/fire
nov. 08 08:45:51 le-gros-PC io.elementary.cerbere.desktop[2037]: [Child 5342, MediaDecoderStateMachine #1] WARNING: Decoder=7f1427725800 Decode error: NS_ERROR_DOM_MEDIA_METADATA_ERR (0x806e0006): file /build/firefox-clezVp/firefox-70.0.1+
nov. 08 08:48:28 le-gros-PC io.elementary.cerbere.desktop[2037]: [Parent 5138, Gecko_IOThread] WARNING: pipe error (54): Connexion ré-initialisée par le correspondant: file /build/firefox-clezVp/firefox-70.0.1+build1/ipc/chromium/src/chrom
nov. 08 08:48:28 le-gros-PC io.elementary.cerbere.desktop[2037]: [Parent 5138, Gecko_IOThread] WARNING: pipe error (157): Connexion ré-initialisée par le correspondant: file /build/firefox-clezVp/firefox-70.0.1+build1/ipc/chromium/src/chro
nov. 08 08:48:28 le-gros-PC io.elementary.cerbere.desktop[2037]: [Parent 5138, Gecko_IOThread] WARNING: pipe error (99): Connexion ré-initialisée par le correspondant: file /build/firefox-clezVp/firefox-70.0.1+build1/ipc/chromium/src/chrom
nov. 08 08:48:28 le-gros-PC io.elementary.cerbere.desktop[2037]: [Parent 5138, Gecko_IOThread] WARNING: pipe error (117): Connexion ré-initialisée par le correspondant: file /build/firefox-clezVp/firefox-70.0.1+build1/ipc/chromium/src/chro
nov. 08 08:48:28 le-gros-PC io.elementary.cerbere.desktop[2037]: [Parent 5138, Gecko_IOThread] WARNING: pipe error (74): Connexion ré-initialisée par le correspondant: file /build/firefox-clezVp/firefox-70.0.1+build1/ipc/chromium/src/chrom
nov. 08 08:48:28 le-gros-PC io.elementary.cerbere.desktop[2037]: [Parent 5138, Gecko_IOThread] WARNING: pipe error (211): Connexion ré-initialisée par le correspondant: file /build/firefox-clezVp/firefox-70.0.1+build1/ipc/chromium/src/chro
nov. 08 08:48:28 le-gros-PC io.elementary.cerbere.desktop[2037]: ###!!! [Parent][RunMessage] Error: Channel closing: too late to send/recv, messages will be lost
nov. 08 08:50:43 le-gros-PC systemd-resolved[786]: Server returned error NXDOMAIN, mitigating potential DNS violation DVE-2018-0001, retrying transaction with reduced feature level UDP.
nov. 08 08:50:43 le-gros-PC systemd-resolved[786]: Server returned error NXDOMAIN, mitigating potential DNS violation DVE-2018-0001, retrying transaction with reduced feature level UDP.
nov. 08 08:50:44 le-gros-PC systemd-resolved[786]: Server returned error NXDOMAIN, mitigating potential DNS violation DVE-2018-0001, retrying transaction with reduced feature level UDP.
nov. 08 08:50:44 le-gros-PC systemd-resolved[786]: Server returned error NXDOMAIN, mitigating potential DNS violation DVE-2018-0001, retrying transaction with reduced feature level UDP.
nov. 08 08:51:23 le-gros-PC io.elementary.cerbere.desktop[2037]: (/usr/lib/firefox/firefox:5873): dconf-WARNING **: 08:51:23.659: Unable to open /var/lib/flatpak/exports/share/dconf/profile/user: Permission non accordée

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Il y a 15 heures, jps a dit :

On dirait un problème de connexion internet, change si tu peux les dns de ta box par 1.1.1.1 ce sont les plus rapide au monde.

image.png.490044a414abde01416a0ce12886ecc2.png

Et les paramètres réseau via le switchboard ne me permettent que d'ajouter des DNS supplémentaires si j'en crois l'intitulé des champs. Je suis bloqué ou une autre manip est possible ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...