Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Installation elementary 7: erreur d’extraction


Question

Après plusieurs essais (2 images ISO différentes, etcher et rufus pour flasher une clé USB, 2 clé usb différentes) j’ai toujours la même erreur lors de l’installation:

extracting error:archive extraction failed with status 1

linstallateur essaye d’installer/cdrom/casper mais sans succès.

Je n’ai pas de lecteur cdrom sur mon laptop mais je ne crois pas que ce soit le problème.

quelqu’un connaît la cause du problème?

 

Link to comment
Share on other sites

22 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Je pense que c’est une question de permissions.

il n’arrive pas à écrire sur la carte sd 

les partitions sont bien créés mais il ne peut pas écrire dedans.

je vais essayer en transformant la carte en hdd virtuel.

j’ai fait des recherches sur différents forums, c’est une erreur récurrente à priori mais personne ne peut donner une solution.

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Le 12/07/2023 à 18:05, Wolfy a dit :

Je ne vois pas trop ce qui pourrait causer ton erreur, peux-tu nous transmettre une photo ?

Voici le log:

INFO: getting device at /dev/mmcb1k1
INFO: obtaining disk information from /dev/mmchlki
INFO: obtating serial model from /dev/mmcblk1
INFO: opening disk at /dev/

INFO: obtaining partition information from /dev/ mmcb1k1p1
INFO: obtaining partition information from /dev/ mmcb1k1p2
INFO: obtaining partition information from /dev/ mmcb1k1p3
INFO: generating diff of disk at /dev/mmcb1k1

INFO: proposed layout:
1: 63 - 178289369
2: 178290688 - 247498751
3: 247498752 - 248788991
INFO: /dev/mmcb1k1: executing remove operations
INFO: opening device at /dev/michlki
INFO: opening disk at /dev/mmcblk1

INFO: removing partition at sector 247498752 on /dev/ mmch1k1
INFO: attempting to remove partitions from /dev/mmchlk1
INFO: committing changes to /dev/mmcblk1
INFO: successfully removed partitions from /dev/mmcblk1
INFO: syncing device at /dev/mmcb1k1
INFO: /dev/mmcb1k1: executing change operations

INFO: opening device at /dev/mmcbiki
INFO: syncing device at /dev/mmcb1k1
INFO: /dev/mmcb1k1: executing creation operations
INFO: creating partition (PartitionCreate { path: "/dev/ mmcblk1", start_sector: 247498752, end_sector:
248788991, format: true, file_system: Some (Fat32), kind:
Primary, flags: [PED_ PARTITION_ ESP], label: None }) on dev/mmcb1k1

INFO: opening device at /dev/mmeb1k1
INFO: creating new partition with 1290239 sectors:
247498752 - 248788991
INFO: opening disk at /dev/mmcbik1
INFO: committing new partition (247498752:248788991)
on /dev/mmcb1k1
INFO: committing changes to /dev/mmcblk1

INFO: syncing device at /dev/mmcblk1
INFO: getting device at /dev/mmcblk1
INFO: opening disk at /dev/mmcblk1
INFO: executing blockdev with ["--flushbufs", rereadpt",
"/dev/mmcblk1"]
INFO: executing format operations
INFO: formatting /dev/mmcb1k1p3 with Fat32

INFO: executing mkfs.fat with ["-F", "32", "/dev/ mmcb1k1p3"]
INFO: reloading disk information for /dev/mmcblk1
INFO: getting device at /dev/mmcblk1
INFO: obtaining disk information from /dev/mmcblk1
INFO: obtaining serial model from / dev/mincblk1
INFO: opening disk at /dev/mmcb1k1

INFO: obtaining partition information from /dev mmcb1k1p1
INFO: obtaining partition information from /dev/ mimcb1k1p2 I
INFO: obtaining partition information from /dev/ mmcb1k1p3
INFO: checking for mount target at 178290688

INFO: checking for mount target at 247498752

INFO: executing blockdev with ["- -flushbufs", rereadpt".

" /dev/mmcb1k1"]

INFO: mour]ing temporary chroot directory at distinst

INFO: mounting all targets to the temporary chroot

INFO: mounting "/dev/mmcbIk1p2" (ext4) to "/tmp/ distinst.zy07X38f0721/"

INFO: mounting "/dev/mmcb1k1p3" (vfat) to "/tmp/ distinst.zy07X38f0721/boot/efi"
INFO: starting extracting step
INFO: Ext Icting /cdrom/casper/filesystem.squashfs
DEBUG: "unsquashfs" "-f* "-d" "/tmp/ distinst.zy07X38f0721" */cdrom/casper/
filesystem.squashfs"
ERROR: extracting error: archive extraction failed with status: exit status: 1
ERROR: errored while installing system: archive extraction failed with status: exit status: 1
INFO: Install error: archive extraction failed with status: exit status:1
 
mais je ne vois pas ce qui cloche à part la fin bien sûr.
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut,

esaie peut-être de vérifier ta carte sd avec testdisk,

une fois installé (apt-get install testdisk), et lancé depuis le terminal (sudo testdisk),

accepter de créer un fichier log (mais pas obligé) puis lancer une recherche sur dev/mmcb1k1...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut,

j’ai lancé un terminal en mode démo pour voir et il y a bien des fichiers erreur dans /tmp mais je ne sais pas comment les lire.

je ne peux pas installer testdisk depuis le mode démo, il ne le trouve pas.

mais bon j’aimerais bien ouvrir ces fichiers erreur ça permettrait de comprendre un peu mieux ce qui se passe.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0
On 7/16/2023 at 1:58 PM, mirabulle said:

INFO: mounting "/dev/mmcb1k1p3" (vfat) to "/tmp/ distinst.zy07X38f0721/boot/efi"

il essaie de réserver un bout de partition pour l'efi et c'est là que ça plante.

Quand tu as parlé de carte sd, c'est parce que tu essaies d'installer ton système sur une carte sd (externe) ou tu voulais parler de ton disque ssd ? 

J'ai pas bien compris, il doit être possible d'installer ton système sur une clé usb ou une carte sd externe avec permission d'écriture et d'utiliser le disque du laptop juste pour le stockage de tes documents, est-ce que c'est ça que tu souhaites ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Oui je voudrais installer elementary sur une carte sd externe.

c’est peut-être pas possible?

j ai créé 2 partitions sur la carte: une EXT4 pour le root et une boot/efi mais peut être qu’il faut mettre le boot sur le disque dur?

j’ai pas voulu le faire de peur qu’il écrase mon boot de démarrage window.

 C’est pour ça qu’il arrive pas à écrire sur ma carte sd ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

ok, oui bravo, c'est un challenge, je comprends mieux, tu gardes windows sur ton disque, et le boot sur la carte sd comme le fait le live de la démo, mais avec l'écriture,

oui ça parait correct, pour la partie efi je dirais qu'elle doit être sur le pc, il n'y a pas besoin de beaucoup de place, mais pour garder windows autonome, il faudrait que je me renseigne... 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Tu m’a bien aidé à comprendre.

en fait c’est une question de permissions.

pour Windows il considère la carte comme un hdd virtuel mais pas pour l’installer elementary.

tu crois qu’en mettant le efi sur le disque il va la reconnaître aussi comme un hdd?

ce que je veux surtout pas c’est qu’il m’écrase mon boot Windows.

en tout cas merci pour ton aide:-)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

ça peut toujours servir tu sais...c'est une idée intéressante d'avoir son système sur une clé, et de pouvoir travailler partout !

Etcher ne convient pas, c'est ce qui s'appelle une installation avec mode persistant, mais oui, ça ne devrait pas toucher à windows

Est-ce que tu as utilisé unetbootin ou mkusb ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J’ai téléchargé unetbooting mais il demande de faire un choix de distribution et évidemment elementary n’apparaît pas dans la liste.

tu me conseilles quoi comme choix de distrib?

je vais en essayer plusieurs mais bon… la liste est longue.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

ah mais t'es pas obligée de choisir dans la liste, tu peux donner ton image iso d'elementary, un peu plus bas, attention à ne pas faire la copie sur le disque dur (UnetBootin permet de faire plus de choses qu'Etcher donc demande plus d'attention)

Cassidy James a travaillé sur une distribution faite pour être mise sur une clé: Tails

Ce qui me plait c'est l'idée d'ajouter des outils de sécurité dépannage et de pouvoir les garder à jour sur la clé. 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bon je commence à me décourager.

unibooting crée bien la clé avec tout les fichiers et dossiers mais ils sont vides (0 octet )

j’ai essayé en mode persistant et non persistant, c’est pareil…

j’ai même désactivé le secure boot au début pensant que c’était la cause mais même pas.

en fait la clé est vide.

je crois que je vais opter pour ta solution: garder l os sur clé, c’est plus lent mais bon…

jen ai un peu mare là.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bon ben en gros pareil parce que j'ai essayé aussi 😅

- les outils de création de clés utilisent le format ISO9660 (au lieu de fat32 ou ext4 par exemple)  ce qui rend la clé en lecture seule avec toute la clé bloquée et de taille inconnue pour gparted, mais on a besoin de récupérer l'espace en trop pour enregistrer les fichiers et les configs d'installations (la persistance). J'ai essayé de bidouiller le disque (repasser en FAT => on perd tout, redimensionner avec Gnome Disks => on perd tout, essayer de faire une partition à côté...récupérer les droits d'écriture mais on perd tout au démarrage suivant)

- UnetBootIn n'est plus maintenu, donc des bugs, c'est un binaire à télécharger, il faut lui préformatter la clé en fat32 sinon il plante, par contre c'est pas persistant plus que les autres, ou c'est moi qui ai pas réussi. Gparted devient complétement inutilisable par rapport à la taille du disque...

- il reste mkusb que j'ai pas réussi à installer, et live-usb-maker que j'ai découvert combiné avec gnome disks pour cloner sa version live vers une autre avec les changements...(tu vas me dire que là c'est abuser...🫣) mais ça marche un live usb pour booter + une carte sd pour enregistrer... on ne touche pas au disque dur du laptop, qu'on utilise de façon nomade comme source de processeurs et on travaille dans la RAM...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

La clé reste en lecture seule, je crois que c'est une sécurité récente ( les tutos que j'ai testés, datés de 2020, rien n'a marché), la clé live-usb doit pouvoir s'adapter à plein de configs différentes, les modifs sont gelées...

les changements, ce que tu souhaites conserver par rapport à la live-usb initiale, il peut y en avoir 3 sortes :

tes choix de boot (clavier, fuseau horaire), tes changements du système / et tes fichiers dans ton /home sur la carte sd

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Oui en gros, J'ai bien essayé de me passer de la clé mais j'arrive pas à booter sur la carte sd... rien à faire et toi ? 

Sauf que chez moi, j'ai un linux à la place de ton windows pour refaire la clé.

Je vois pas comment tu peux faire à part utiliser une live usb pour booter et sauvegarder tes fichiers sur la carte sd.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Oui, je comprends, mais si ça m'avait pas intéressée, j'aurais pas cherché, tu sais.

Tails a l'air bien oui, Cassidy est l'un des fondateurs d'elementary, il semble qu'il s'est posé le même casse-tête...Dis nous ce que ça donne

Bon courage 

PS: il semble que les mises à jour de Tails se font aussi par clonage à partir d'une deuxième clé et de gnome disk, donc tout pareil que nous mais sans la carte sd, j'ai bien peur que les modifs soient perdues 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...