Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

[Résolu] problème de connection avec thunderbird ?


Question

bonjour linuxien

 

j'ai fini par choisir elementary Os, après avoir tester bon nombre de système (ubuntu, mandrake, débian, mint, artistx, etc...)

j'ai visité, et exploré votre site, puis tester certaine ligne de commande que l'on trouve dans l'onglet <documentation/système/sécurité, par ce que je pense que c'est très important de sécurisé son système

- donc j'ai suivi les instructions pour installer et configurer "gufw" tant pour le trafic entrant comme sortant.

- puis j'ai fait l'install de clam (par soucis de vérifier les fichiers qui transitent sur mes clèfs usb et disques dur. Parce que je partage beaucoup ;)

- ensuite j'ai fait l'install de OpenDNS

c'est trois étapes se sont dérouler sans accros :)

 

maintenant je vous expose mon petit soucis:

elementary Os fonctionne avec geary mail. Ce logiciel de couriel semble très bien fait, mais le fait de ne pas relever son courriel manuellement me perturbe. On doit pouvoir forcement le faire, seulement j'ignore comment, je n'ai pas encore trouver.

Alors je fait l'install de "thunderbird" que je connait bien mieux... mais voilà que celui-ci n'arrive pas à me configurer mes adresses mails. Il me signale l'erreure suivante: "username ou mot de pass incorrecte"

j'ai eu beau vérifier, re-vérifier, désinstaller, recommencer, encore et encore avec thunderbird mais rien n'y fait.

j'ai même vérifié avec le terminal que "gufw" ne me bloquait pas les ports entrants et sortants. Et il me semble que non !?!

 

d'ou peu venir le problème ?

serais-ce la config de "gufw" ou encore "Open DNS" qui sont à l'origine de cette fichu ambrouille (je reste polis, vous remarquerez !)

Il est fort probable que oui, enfin, puisque j'ai fait des changements de config des ports sortants et entrants avec "gufw" et que désormais Open DNS tourne sur la machine.

 

il n'est nul besoin de préciser qu'avant l'install de "gufw" et de "open DNS", mon logiciel préféré de mail (thunderbird) fonctionnait sans aucun soucis.

 

please, help me ;)

 

je suis un novice sur linux, c'est évident, sinon je ne vous demanderais pas un petit coup de nageoir linuxienne ;)

évidement, si je désinstalle tout ce que j'ai cité plus haut, probablement que cela refonctionnera parfaitement (je n'ai pas essayer, mais ça me parrait logique)

QUEL EST DONC LA DÉMARCHE À SUIVRE, afin de garder ses outils de sécurités et la fonctionnalité de thunderbird.

Link to comment
Share on other sites

11 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour tendzine

 

En premier lieu, féliciation pour ton choix qu'est elementary OS. Cocnernant ton deuxième point à savoir ton problème de mails, j'aurais besoin de savoir le fournisseur de ton adresse email ainsi que le résultat de la commande suivante :

 

sudo ufw status verbose

 

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Dans un premier temps il faut distinguer la source du problème.

Remet tes DNS "normaux". Test.

Si cela ne fonctionne toujours pas c'est le Firewall qui te bloque.

 

Il faut que l'on regarde ta configuration aussi :

 

tapes :

sudo ufw status

 

Il faut que les ports 143 et 993 soit ouvert

 

sudo ufw allow 143,993/tcp

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour Nikos

Bonjour SckyzO

 

merci pour vos réponses.

 

Malheureusement, j'ai une adresse mail chez google: gmail

 

aux commandes suivante:

 

tendzine@elementaryOs:~$ sudo ufw allow 143,993/tcp

La règle a été ajoutée

La règle a été ajoutée (v6)

 

tendzine@elementaryOs:~$ sudo ufw status verbose

État : actif

Journalisation : on (low)

Par défaut : deny (entrant), allow (sortant)

Nouveaux profils : skip

 

Vers Action Depuis

---- ------ ------

5353/udp DENY IN Anywhere

5900/tcp DENY IN Anywhere

22 DENY IN Anywhere

25/tcp DENY IN Anywhere

135,139,445/tcp DENY IN Anywhere

137,138/udp DENY IN Anywhere

110 DENY IN Anywhere

2049 DENY IN Anywhere

143 DENY IN Anywhere

21/tcp DENY IN Anywhere

143,993/tcp ALLOW IN Anywhere

5353/udp DENY IN Anywhere (v6)

5900/tcp DENY IN Anywhere (v6)

22 DENY IN Anywhere (v6)

25/tcp DENY IN Anywhere (v6)

135,139,445/tcp DENY IN Anywhere (v6)

137,138/udp DENY IN Anywhere (v6)

110 DENY IN Anywhere (v6)

2049 DENY IN Anywhere (v6)

143 DENY IN Anywhere (v6)

21/tcp DENY IN Anywhere (v6)

143,993/tcp ALLOW IN Anywhere (v6) <== il semble que les deux ports soit donc ouvert

 

1:19/tcp DENY OUT Anywhere

1:19/udp DENY OUT Anywhere

22:52/tcp DENY OUT Anywhere

22:52/udp DENY OUT Anywhere

54:79/tcp DENY OUT Anywhere

54:79/udp DENY OUT Anywhere

81:122/tcp DENY OUT Anywhere

81:122/udp DENY OUT Anywhere

124:442/tcp DENY OUT Anywhere

124:442/udp DENY OUT Anywhere

444:65535/tcp DENY OUT Anywhere

444:65535/udp DENY OUT Anywhere

1:19/tcp DENY OUT Anywhere (v6)

1:19/udp DENY OUT Anywhere (v6)

22:52/tcp DENY OUT Anywhere (v6)

22:52/udp DENY OUT Anywhere (v6)

54:79/tcp DENY OUT Anywhere (v6)

54:79/udp DENY OUT Anywhere (v6)

81:122/tcp DENY OUT Anywhere (v6)

81:122/udp DENY OUT Anywhere (v6)

124:442/tcp DENY OUT Anywhere (v6)

124:442/udp DENY OUT Anywhere (v6)

444:65535/tcp DENY OUT Anywhere (v6)

444:65535/udp DENY OUT Anywhere (v6)

 

mais le problème semble le même. pas moyen de paramétrer le compte mail: Username or password invalid

Désolé, mais je ne sais pas comment faire une capture d'écran !

mais je peut vous donner ces indications via thunderbird

pour IMAP: imap.gmail.com -- 993 -- SSL/TLS -- Normal password

pour SMTP: smtp.gmail.com -- 465 -- SSL/TLS -- Normal pasword

 

Quand à OpenDNS, vous me demandez de remettre les DNS "normaux"

...oui... ? mais comment on fait ???

 

j'ai essayer de virer OpenDNS via le terminal, voici ma commande:

sudo apt-get remove OpenDNS

mais elle n'aboutit pas, car le paquet OpenDNS n'existe pas.

;)

Bon comprennez que j'en suis à mes premiers pas dans un terminal, comme indiania johns devant un artefact ;)

Je vais guetter vos réponses. merci.

tendzine

Edited by tendzine
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir,

 

Je pense qu'il y a une petite erreur, il te faut supprimer une règle. Pour l'instant, la commande suivante va te permettre de lister les règles en places ainsi que leur numéro :

 

sudo ufw status numbered

 

Il te faut identifier celle-ci : 143,993/tcp ALLOW IN Anywhere (v6) ainsi que celle sans le v6 (ipv4)

puis faire

sudo ufw delete NUMDETAREGLE

 

Ensuite pour permettre la communication vers l'extérieur :

 

sudo ufw allow out 465,993/tcp

 

En effet Google n'autorise que les communications vers le port 993 en TCP pour l'imap SSL et le port 465 (voir 587) aussi en TCP pour le smtp en SSL.

 

Pour info, si d'autres personnes ont les mêmes soucis : https://support.google.com/mail/troubleshooter/1668960?rd=1#ts=1665018,1665141,2769074

 

Tiens nous au courant.

 

Nikos

Edited by Nikos
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Si tu as une adresse Gmail je te conseil d'utiliser imap. Tu dois activer imap dans tes paramètres de compte Gmail et ensuite reconfigure ton compte sur Thunderbird. Pour faire comme si tu l'avais jamais utiliser, supprime le dossier Thunderbid dans tes fichier cachés. puis en ouvrant Thunderbird tu repars à neuf et ton dossier est créer automatiquement.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

bonjour sir_renard

 

mes paramètres gmail sont et ont toujours été en IMAP.

c'est depuis que j'ai fait l'instal par ligne de commande de: gufw (parefeu) et OpenDNS (çà du coup j'ignore ce que c'est!)

c'est ligne de commande je l'ai ai trouver sue le site elementaryos-fr.org dans les onglets:Documentation/systeme/sécurité.

Avant celà, je n'ai jamais rencontré ce problème.

tendzine

Link to comment
Share on other sites

  • 0
bonjour sir_renard

 

mes paramètres gmail sont et ont toujours été en IMAP.

c'est depuis que j'ai fait l'instal par ligne de commande de: gufw (parefeu) et OpenDNS (çà du coup j'ignore ce que c'est!)

c'est ligne de commande je l'ai ai trouver sue le site elementaryos-fr.org dans les onglets:Documentation/systeme/sécurité.

Avant celà, je n'ai jamais rencontré ce problème.

tendzine

 

Bonsoir Tendzine,

 

Peux-tu regarder à ma précédente réponse pour me confirmer si cela fonctionne.

 

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0

bonjour Nikos

 

non, ta commande:

sudo ufw delete NUMDETAREGLE

n'apporte qu'un message d'erreur. je ne l'ai pas noté, désolé. mais c'est du genre "NUMDETAREGLE" connait pas !

puis celle-ci:

sudo ufw allow out 465,993/tcp

me rend aussi une erreur.

 

Du coup, pour un tout petit problème pour me connecter à Thunderbird, je tape des commandes que je ne comprends pas (et çà... je n'aime pas trop)

qui ne fonctionnent pas forcément d'ailleurs, et vous me demander, bien sûr, de vous donner les résultats des ces manipulations.

Je ne comprend pas ce que vous me dites de faire, les gars, et donc encore moins vous expliquer les résultats obtenues. Bref de toutes façons, çà ne fonctionne pas, de plus je me suis rendu compte que je n'accéde plus non plus au disque dur de ma freebox... :(

 

Je vous remercie beaucoup pour votre aide. MERCI, MERCI, MERCI :)

Mais j'ai trouvé une autre solution: RESET ET RÉ-INSTALL.

 

Désormais, Thunderbird fonctionne tout naturellement. j'ai récupérer l'accès au volume de mon réseau (freebox)

Je ne ré-installerais plus aussi facilement les divers OpenDNS et autres paramêtres Pare-Feu que le site nous conseille, sans que j'en ai compris tout les tenants et aboutissements.

Edited by tendzine
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...