Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

eOS et SSD


Question

Bonjour,

 

Ayant installé eOS sur un SSD et débutant sous Linux je voulais savoir si je peux faire quelques trucs pour prolonger "la vie" de mon SSD.

J'ai trouvé un post simple sur un forum de Mint (donc assez proche d'eOS il me semble)

donc edition du fstab (/etc/fstab)

 

puis rajouter sur les partitions EXT4

discard,noatime,nodiratime

ce qui donne par exemple

# /home was on /dev/sda5 during installation
UUID=9dac535c-1964-4d56-b84c-c3e38c7befeb /home
ext4    discard,noatime,nodiratime,defaults        0       2

puis mettre à la fin du fstab

tmpfs           /tmp      tmpfs    defaults,noatime,mode=1777             0  0
tmpfs           /var/tmp  tmpfs    defaults,noatime,mode=1777             0  0
tmpfs           /var/lock tmpfs    defaults,noatime,mode=1777             0  0
tmpfs           /var/log  tmpfs    defaults,noatime,mode=1777             0  0

 

Voilà, en gros est-ce valable aussi pour eOS ?

Y a t'il mieux ? Plus simple ou plus à jour/complet ?

 

Merci à vous

Link to comment
Share on other sites

16 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Oui je l'avais vu, mais le wiki d'ubuntu préfère la méthode dans le fstab

http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive#la_commande_trim_a_la_volee

 

Ne le prend pas mal surtout, étant débutant tout ca reste du charabia :D

Je cherche juste à avoir un truc fiable pour l'utilisation quotidienne d'un SSD

 

????

Edited by Angelus
Link to comment
Share on other sites

  • 0

POUR INFO:

 

Voici un extrait de mon fstab:

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx /               ext4 noatime  ,errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda2 during installation
UUID=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx /home           ext4 defaults,noatime        0       2
#
# mise en RAM
tmpfs /tmp tmpfs mode=1777 0 0
tmpfs   /var/log tmpfs defaults,nosuid,nodev,noatime,mode=0755,size=128M 0 0
tmpfs   /var/cache/apt/archives tmpfs defaults,size=2g 0 0
tmpfs /home/user/.cache tmpfs noatime,nodev,nosuid,size=1g 0 0
Ensuite, pour obliger Chrome, Chromium ou Opera à utiliser le cache en RAM, modifiez leur lanceurs (en root) comme suit:
 
Les lanceurs sont dans /usr/share/applications/. Les lanceurs des webapps sont dans /home/utilisateur/.local/share/applications/
 
Recherchez exec dans les fichiers.desktop
 
Exemple: Exec=/usr/bin/google-chrome-stable %U
 
Remplacez %U par --disk-cache-dir="/tmp/chrome"
 
Ce qui donne ça:
Exec=/usr/bin/google-chrome-stable --disk-cache-dir="/tmp/chrome"

Enregistrez

 

Pour Opera:

Exec=opera --disk-cache-dir="/tmp/opera"

ATTENTION !

Lors d'une mise à jour de ces navigateurs, il faut recommencer sauf pour les webapps. Mais ça vaut le coup!

N'oubliez pas de supprimer les caches d'origine dans /home/user/.cache/

 

Pour savoir si ça fonctionne, ouvrez /tmp (dans Système de fichiers). Démarrez votre navigateur. Un dossier à son nom va instantanément se créer. Et normalement, tout le cache est vidé à l'arrêt de l'ordi...

 

Pour Firefox, c'est différent, mais ça peut se trouver sur Ubuntu-fr

 

J'ai essayé quelque chose dans ce genre pour WEB, (Epiphany Browser) mais hélas, ça ne marche pas. Dommage car déjà que Web est super-fast, ça devrait décoiffer avec le cache en RAM... Je cherche depuis un moment, mais faut bien dire qu'il n'y a pas foison de doc sur le web, d'autant plus que ce navigateur a complètement changé de moteur (Webkit). Même la doc sur http://doc.ubuntu-fr.org/est à 90% obsolète... Et pas de forum à l'horizon!

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Tant mieux pour toi...

Mais ça booste nettement ces navigateurs... Sauf dans les premières minutes puisqu'il faut reconstituer un cache. Mais si la connexion est bonne, on ne s'en rend quasiment pas compte.

Il y a des solutions pour enregistrer le cache à l'arrêt de l'ordi avec rc.local.shutdown puis le récupérer au boot avec rc.local, mais j'ai jamais tenté.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Tout-à-fait d'accord... la faible durée de vie des SSD n'est semble-t-il plus qu'une légende... N'empêche que... faire tourner un max de choses en RAM n'est pas une mauvaise idée -même avec un HDD classique- vu que les barrettes sont de plus en plus abordables... Et si ça peut booster la nav et l'ordi au complet... pourquoi pas? Il y a encore des gens sur les forums Linux qui continuent de préconiser -sans rire- l'utilisation d'un swap de plusieurs Giga. Ça va pas la tête? (à moins d'avoir des besoins énormes en graphismes, et encore...). Perso, je n'ai aucun swap sauf sur ma vieille Eeebox B202 limitée à 2 Go de Ram et qui n'a pas encore de SSD (ça va venir...). Quand l'Eeebox passe en swap, je me demande ce qui lui arrive.. Un crash? Non, un swap... Ce truc est d'un autre âge... Je précise quand même que sur l'Eeebox, je mets aussi le cache de Chrome (ou Opera) en RAM tout comme sur mes ordis les plus récents... et j'utilise zram. Même mon vieil Eeepc700/serveur (clavier mortibus) n'a pas de swap (vaut mieux pas avec le ssd de première génération!).

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'utilisais un Ramdrive sous windows, pas pour les navigation web mais pour les temps de l'os...  là sous linux j'en ai pas besoin, vu la bécane c'est inutile, tout comme le swap, je suis d'accords avec la grenouille qu'actuellement ça sert plus a rien, mais je l'enlève jamais lors de l'install.. je sais pas pourquoi ça me rends nerveux :)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Tu es un grand anxieux ! LOLanim18x18.gif

 

Il y a des modèles de Conky qui permettent de savoir si ton swap est utilisé ou non (Il y a certainement d'autres solutions plus orthodoxes et plus linuxiennes). S'il n'est jamais utilisé, pourquoi en avoir? (ça prend de la place pour rien)

Le swap date d'une époque où les ordis étaient peu performants. Il n'y avait pas d'autres solutions. Mais aujourd'hui, à mon avis, c'est complètement dépassé...

Pour info, je viens d'installer Linux Lite 2.6 Beta (pas mal d'ailleurs!)... et comme d'hab... évidemment sans swap... Et puis, un swap sur un SSD avec plein de RAM, c'est une ineptie... Y'a quand même mieux à faire avec notre RAM... Un dérivé léger d'Ubuntu fonctionne largement avec 2 Go de RAM. La plupart d'entre nous ont bien plus que cela. Autant l'utiliser au mieux...

 

Les derniers avions de chasse de la WW2 avaient des turbo-compresseurs très sophistiqués... C'était nécessaire a l'époque. Aujourd'hui, je ne pense pas que les jets actuels en aient... pour la bonne raison que ça n'a plus aucune utilité sur un avion à réaction...

 

Pourquoi l'installateur d'Ubuntu continue de nous mettre en garde sur le fait qu'on n'a pas créé de partition de swap (sans autres détails)? Cela reste un mystère pour moi et me laisse à penser que certains dev d'Ubuntu ont un esprit un peu ringard..

 

En tous cas, me voici parti vers d'autres "aventures"... : https://www.linuxliteos.com/

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je pense qu'un LXDE serait mieux pour un Eeepc, plus léger et moins volumineux. Mais sur mon 700, j'ai Bodhi Linux (version 2.0.4 c'est à dire base Ubuntu 12.04) et ça fonctionne très bien (en serveur de webcam*) mais un peu lent quand même. Une grande partie du système est installé sur une SDHC class 10 de 8 Go. Sur Lite OS, LibreOffice 5 est installé par défaut, faut le savoir... Mais bon, ça peut certainement être viré... Mais LXDE (Lubuntu par exemple) est vraiment adapté à des ordis anciens.

 

All Ubuntu 32bit kernels these days ship with PAE.
 
Minimum Recommended Specs:
700MHz processor
512mb ram
VGA screen capable of 1024x768 resolution
DVD drive or USB port for the ISO image
 
Preferred Specs:
1.5GHz processor+
1024mb ram+
VGA, DVI or HDMI screen capable of 1366x768 resolution+
DVD drive or USB port for the ISO image

 

*webcam classique utilisée comme Camera-réseau (Netcam). http://nbbc.ddns.net:13812/webcam4_2.html. Elle est un peu de travers suite au passage de la tempête tropicale ERIKA la semaine dernière...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...