Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Imprimante brother DCP 195C


Question

bonjour,

novice en la matière, je découvre elementaryOS, tout me semble OK pour l'installation. les mises à jour sont réalisées.

j'ai donc installer mon imprimante brother DCP 195C, elle est bien reconnue, mais :

-afin de tester , j'ai voulu imprimer une page test. j'obtiens tous les messages requis jusqu'au dernier "impression réalisée" et l'imprimante n'a pas bronchée!

il me semble que tout se passe bien pour le PC, mais que la communication entre ce dernier et l'imprimante n'est pas au rendez vous.

j'ai suivi un tutoriel émis sur le forum Ubuntu pour charger et installer les paquets par le biais du terminal, mais cela n'a rien changé.

le PC est un portable Toshiba Tecra A9 connecté par USB avec l'imprimante.

le port USB fonctionne car les clés inséréees sont lisibles.

 

j'ai surement oublié quelque chose pour le bon fonctionnement mais je ne sais plus bien ou cherché.

merci de votre attention à ce sujet, je voudrais oublié Microsoft.

cordialement

Edited by Nikos
Link to comment
Share on other sites

24 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

T'as utilisé les derniers drivers d'ici http://support.brother.com/g/b/downloadlist.aspx?c=fr〈=fr∏=dcp195c_all&os=128&flang=English ? Les instructions officielles (en anglais) sont ici pour l'impression: http://support.brother.com/g/s/id/linux/en/instruction_prn3.html?c=us_ot〈=en&redirect=on et là pour scanner: http://support.brother.com/g/s/id/linux/en/instruction_scn1a.html?c=us_ot〈=en&redirect=on

Vérifies bien que t'aie le paquet ia32-libs si ton elementary installée est en version 64bits

 

Sinon pour oublier Microsoft... le seul moyen c'est l'alcool je crois hein... :/

 

EDIT: fais gaffe avec ia32-libs je viens tout juste de voir un autre post sur le forum http://forum.elementaryos-fr.org/topic-752-resolu-theme-tout-moche-maintenant-page-1.html#p4583 donc réversible mais il faut le savoir :D

 

EDIT2: sinon essaye en réseau comme ça http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_imprimante_reseau_brother_dcp

Edited by kido
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir alainsimon,

 

RPM : c'est un format de package utilisé par d'autres distributions, sur le monde debian et dérivées c'est le format DEB.

LPR : commande utilisée pour imprimer (réponse issue du man).

 

Cordialement,

 

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0

bonjour,

je dois ëtre branquignolle! je pense avoir tout bien fait, mais voilà :

quand je lance une impression : j'ai bien l'imprimante reconnue, le message : "impression avec le nom du document"

puis : le message suivant "erreur d'imprimante dcp195c, no connecting to device"

et enfin : "impression terminée"!

mais l'imprimante est resté inerte.

 

les ports USB seraient ils défectueux, je les ai tous essayés avec l'imprimante : rien, mais là ou cela se complique (pour moi), j'ai une souris avec une prise USB qui fonctionne elle sur tous les ports!

 

En fin de compte je sais plus très bien, devrai-je tout réinstaller depuis le début?

 

merci de votre attention .

Link to comment
Share on other sites

  • 0

As tu les deux librairies prérequisent ?

 

Requirement

ia32-libs or lib32stdc++ is required to be installed.

 

 

Ensuite perso de ce que je vois je lancerais l'install du .deb en super-user pour que les droits soient bien créent

 

donc

sudo "chemin du .deb"

 

après tu verifie le printcap

 

cat /etc/printcap

 

 

il doit te retourner un truc du genre

 

DCP540CN:\

:mx=0:\

:sd=/var/spool/lpd/dcp540cn:\

:sh:\

:lp=/dev/usb/lp0:\

:if=/usr/local/Brother/Printer/dcp540cn/lpd/filterdcp540cn:

 

 

ensuite un restart ( ok ok je connais pas la commande :) alors reboot le pc :) )

Link to comment
Share on other sites

  • 0

bonjour,

merci de ton bon vouloir pour résoudre mon problème.

 

comment puis je savoir si les deux librairies que tu préconise sont présentes?

 

ensuite, quand je tape la commande "sudo "chemin du .deb"

le terminal répond : command not found

 

pour vérifier le print cap : cat /etc/printcap

j'ai pour réponse : bash : cat/etc/printcap : aucun fichier ou dossier de ce type.

 

c'est grave , docteur?

 

cordialement

Link to comment
Share on other sites

  • 0

haha !! 2,21 Gigowatt !!

 

alors Ici pour comprendre ce qu'est printcap

 

soit pour faire simple.. pas d'imprimante installée =)

 

Pour faire au plus simple pour l'install de ton deb renome le fichier "brother.deb"avec le terminal , navigue jusqu'au fichier avec la commande "cd"

 

une fois dedans tu fais " sudo b" puis "TAB" ce qui devrait compléter le nom du fichier et ça doit le faire.

 

Pour les librairies malheureusement je me rappel plus comment on fait.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

bonjour,

 

pour faire plus simple, je n'ai rien compris : installer mon deb (je sais pas ce que c'est)

navuguer jusqu'au fichier....j'ai tenté en tapant cd dans le terminal mais nenni!

 

bonjour

 

merci à vous, vous êtes tous très sympathiques, mais je comprends rien à la débrouille!

à croire qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire pour installer une imprimante, mais le résultat est un peu unique : pas grand chose!

je vais retenter une installation complete du systême (à force d'empiler des trucs et des paquets je crains que cela se parasite).

et si j'échoue encore, je m'en vais voir ailleurs ou retourner au payant qui malgré toutes les incriminations qu'on peut lui porter installe une imprimante relativement simplement.

 

cordialement

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Hello,

 

Avant de retourner au payant laisse une chance à d'autre gratui. Essaie aussi d'abord les "live usb" des distributions qui te permettront de tester les distributions en question sans les installer.Ainsi tu verra si ton matériel est bien reconnu ou non. Je te conseille de tenter linuxmint (proche de windows visuelement) qui reste simple d’accès et ubuntu gnome edition (qui se rapproche esthetiquemet )d'Eos.

 

Sinon pour ce qui est d'un fichier .deb (debian étant la source originelle d'Eos) il s'agit ni plus ni moins que d'un fichier executable qui install soit un logciel soit un driver soit ce que tu veux sans passer par la ligne de commande. De façons assez simple tu double clic dessus depuis l'explorateur de fichier et il devrait lancer la logithéque pour l'installer.

 

Voici la page des drivers Brother pour ton imprimante (par contre il a des chance qu'il faille passer par un terminal pour installer tout ça)

http://support.brother.com/g/b/downloadlist.aspx?c=fr〈=fr∏=dcp195c_all&os=128&flang=English

 

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Faut pas laisser tomber aussi vite !! :) Déjà sache que le problème vient pas de linux mais des constructeurs de périphérique en général, pour eux la seul chose qui leur importe est le profit, ils s'appliquent donc uniquement là où y'a le plus d'utilisateur, ce qui ne veut pas dire que ça marchera pas sur ton linux.

 

Tu as besoin d'explication et c'est normal.

 

un fichier ***.deb (ton deb dans ce cas présent ;) pardon de pas être clair) est un paquet logiciel de la distribution debian (d'où le "deb" ).

 

Debian est la distribution linux d'où est tiré Ubuntu et donc eos, elle est la base de notre version utilisé sur le forum que tu as choisi d'installer sur ton PC pour des raisons qui te sont propre. Il existe plein de distribution d'ont voici une time line ainsi tu peux voir qu'en fait il en existe que quelques une et que tout le reste n'est que leur "enfant" avec des paramètrage propre.

 

Je vais donc essayer de reprendre avec toi la procédure.

 

1°) téléchargement du fichier d'installation.

 

Kido t'as donné un lien celui-ci

 

Si tu clic dessu une page Brother va s'ouvrir avec un tableau tu va cliqué sur " Driver Install Tool " dans la premier colone, premier ligne, sous "Titre"

 

Le fichier que tu va télécharger est un tar.gz c'est un fichier compressé avec l'outil le plus utiliser sous linux. (on verra plus tard pour l'histoire de tar ;) )

 

une fois télécharger tu vas utiliser l'explorateur de fichier " fichier " que tu trouvera dans la liste des programmes installer via "applications" en haut a gauche.

 

Tu va aller dans "Téléchargement" et retrouver ton fichier compressé, il s'appel " linux-brprinter-installer-2.0.0-1.gz "

pour faire les choses proprement , a coté de ce fichier tu va créer un dossier "brother" dans le quel tu va déplacer ton fichier fraichement téléchargé

et tu ira dans ton nouveau dossier brother

une fois dans le dossier brother tu fais clic droit -> extraire ici sur le fichier compressé, ce qui te donnera un nouveau fichier.

 

Sur ce nouveau fichier tu fais clic droit-> propriété , tu clic sur l'onglet "plus" puis tu clic sur les 3 exécution" en faisant ça tu rends le fichier executable par tous, c'est pas top sécurité, mais de toute façon a la fin tu supprimera tout ça si tu veux.

 

voici maintenant la dernière étape, l'installation de l'imprimante par le programe brother que tu viens de télécharger.

tu ouvre un terminal

 

astuce : Linux peux completer le nom des dossiers / fichiers simplement en faisant "tabulation" après le première lettres du nom du fichier/dossier

 

tu va tapper cette commande

 cd $HOME/Téléchargements/brother

 

 

puis pour lancer le programme d'installation :

 

 sudo ./linux-brprinter-installer-2.0.0-1

 

le programme va te demander plusieur chose

 

1°) ton mdp , car tu lance en mode admin (sudo)

2°) le model de ton imprimante , DCP-195C

3°) il de temande si t'es OK pour télécharger les packages, répondre "Y"

4°) accepter la licence, répondre "Y" (il télécharge)

5°) accepter encore une licence, répondre "y" il télécharge encore

6°) a la question " will you specify the device URI vu que je sais pas ce que c'est je répondrais N

7°) test print " y" (elle devrait imprimer)

8°) accepter la licence répondre " Y "

9°) hit enter return key , faire entrer.

 

 

Voilà normalement ton imprimante marche

Link to comment
Share on other sites

  • 0

bonjour,

 

je crois avoir trouvé.....enfin pas sur :

à l'étape deux : que dois je faire?

Step1. Download the tool.(linux-brprinter-installer-*.*.*-*.gz)

 

The tool will be downloaded into the default "Download" directory.

(The directory location varies depending on your Linux distribution.)

e.g. /home/(LoginName)/Download

 

Step2. Open a terminal window and go to the directory you downloaded the file to in the last step.

 

Step3. Enter this command to extract the downloaded file:

 

Command: gunzip linux-brprinter-installer-*.*.*-*.gz

 

Step4. Get superuser authorization with the "su" command or "sudo su" command.

 

Step5. Run the tool:

 

Command: bash linux-brprinter-installer-*.*.*-* Brother machine name

 

Step6. The driver installation will start. Follow the installation screen directions.

 

 

When you see the message "Will you specify the DeviceURI ?",

 

For USB Users: Choose N(No)

For Network Users: Choose Y(Yes) and DeviceURI.

 

The install process may take some time. Please wait until it is complete.

 

je trouve pas ce fameux fichier télécharge dans le terminal....

 

cordialelment

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

 

J'ai souvent un préalable quand je dois installer une imprimante, j'installe les pilotes (comme sous win en fait). Après quand les choses ne se passent pas bien, je vérifie l'installation des pilotes, et après je vérifie 3 choses, qui peuvent bien aider quand même :

 

* firmware-non-free installé ?

* j'installe synaptic (installateur de logiciels), puis je fais une recherche sur "Brother", et là je regarde ce qui est installé ou pas, j'installe ce qui me semble intéressant pour moi (pour Brother, il y a pas mal de choses qu'on peut installer).

* le dernier noyau linux qui supporte du matériel installé ? (en tout dernier recours, car ça peut bugguer mon installation)

Edited by Nasra
Link to comment
Share on other sites

  • 0

salut à tous,

 

j'ai repris à tête reposée, alors ou cela bloque :

téléchargements du fichier : /home/fournier/Téléchargements/Brother/linux-brprinter-installer-2.0.0-1.gz

extraction : /home/fournier/Téléchargements/Brother/linux-brprinter-installer-2.0.0-1

j'ai cliquer sur les trois "exécution"

 

une fois dans le terminal :

taper la commande : fournier@fournier-TECRA-A9:~$ HOME/Téléchargements/brother

bash: HOME/Téléchargements/brother: Aucun fichier ou dossier de ce type

 

visiblement, il manque encore un truc, non?

ou j'ai vraiment la poisse....

 

cordialement

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Oui tu as mal écris "brother"

 

Regarde ce que tu as mis juste au dessu

 

j'ai repris à tête reposée, alors ou cela bloque :

téléchargements du fichier : /home/fournier/Téléchargements/Brother/linux-brprinter-installer-2.0.0-1.gz

extraction : /home/fournier/Téléchargements/Brother/linux-brprinter-installer-2.0.0-1

j'ai cliquer sur les trois "exécution"

une fois dans le terminal :

taper la commande : fournier@fournier-TECRA-A9:~$ HOME/Téléchargements/brother

bash: HOME/Téléchargements/brother: Aucun fichier ou dossier de ce type

 

il te faut avoir exactement le même type d'écriture, linux est sensible a la case comme on dit.

 

Ce qui veut dire que si ton dossier comporte une majuscule, tu dois écrire ton lien avec une majuscule

 

Voici ce que tu dois écrire (je crois que j'avais oublié " cd " ) dsl ;)

 

cd $HOME/Téléchargements/Brother

 

après tu peux continuer :)

 

ps : pense bien a chaque fois que tu dois naviguer dans les dossiers avec un terminal, a verrifier que tu écris bien le nom des dossiers/fichier correctement si un fichier s'appel " monfichier_perso_a_Moi.pdf " alors c'est pas " MonFichier-Perso-à-moi.PDF"

Edited by pioupiou41
Link to comment
Share on other sites

  • 0

rebonjour,

 

alors cette fois j'ai réussi le passage des séries de questions mais à un moment il me demande une adresse IP.

ne sachant pas , j'ai passé il m'a refait toute une série de téléchargements scankey (je crois).

au print test : yes mais rien...du tout.

et dans le paramètre système au dossier : imprimantes j'ai deux imprimantes ! j'ai essayé les test au deux icones mais : rien!

 

faut-il que je refasse tout?

merci de votre patience, je dois vraiment être tracassin....

 

cordialement

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Heu... il devrait pas te demander d'adresse IP mais une URI ce qui n'est pas pareil, et dans ce cas faut dire non.

 

c'est vraiment bisar.

 

Supprime les deux imprimantes

 

Normalement tu as les fichiers necessaire pour reconnaitre l'imprimante, une fois supprimées essai de faire une recherche d'imprimante auto, voir si il te la trouve

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Sinon je viens de tomber sur ce lien chez Ubuntu ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=652931)

 

un linuxien a créer un script qui install tout.

 

voici ce qu'il faut copier dans un terminal

wget http://demonipuch.free.fr/brother.tar.gz
tar zxvf brother.tar.gz
cd brother
chmod +x install.sh
./install.sh

Edited by pioupiou41
Link to comment
Share on other sites

  • 0

bonsoir pioupiou41,

 

alors là, chapeau bas! toute ma reconnaissance et mes félicitations.

ton dernier plan fut le bon!

enfin je vois tout de même qu'il me reste beaucoup d'apprentissage pour saisir toute la quintessence linuxienne!

 

en attendant la base fonctionne (pC avec une suite bureautique et accès Internet).

 

j'ai d'autres étapes qui m'attendent, mais là je suis pas au bout, je crois!

on m'a conseillé linux pour faire tourner une table de mixage 24 pistes et enregistrer numériquement....

enfin, je crois que je verrai cela à la rentrée!

 

encore une fois tous mes remerciements pour votre patience et votre attention.

cordialement

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...