Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Installer en triple-boot + sans support externes?


Question

Salut à tous !

 

J'ai bien envie d'essayer eOS sur ma bécanne, mais :

 

1) Je n'ai ni lecteur de galette ni clés usb sous la main.

2) J'aimerai l'installer à coté de les deux windows (8.1 / 10TP)

 

Pour le point n°1 est-il possible de copier une iso décompréssée d'eOS sur une partition préparée et rendue amorcable, puis booter dessus et lancer l'install (j'ai déjà fait ça avec windows)? Si oui comment? Existe-il un programme qui ferait ce job sinon?

 

Pour le point n°2 ca craint pas le triple-boot? Mon pc (un asus S301L) est UEFI du coup avec grub  et toussaaa... je compte faire tout ça sur la bécanne ou je bosse ca m'enmerderai de foutre en l'air l'amorcage des autre OS...

 

Voilà merci pour vos réponses :)

 

EDIT: J'ai un DD externe si ca peut aider pour l'installation.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

15 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Salut à tous :)

 

Bon finalement j'ai fait le cochon: j'ai formaté une partition sur mon HDD externe et j'ai tout simplement décompressé l'iso puis booté dessus pour lancer l'install sur ma bécane. Je pensai pas que ca marcherai mais ça marche très bien, et sans passer par unetbootin ou lili ( ce qui ne fonctionnait pas, tout deux demande une clé usb ou de formater totalement le HDD)

 

Par contre impossible de terminer l'installation... j'ai l'erreur suivante: "le paquet grub-efi n'a pas pu être installé dans /target/"

 

Je suis allé voir la doc d'ubuntu mais ce problème m'as l'air compliqué... D'aprés ce que j'ai compris ça aurait un lien avec les options du bios qui lance ou pas l'iso en mode uefi. Et effectivement je suis obligé de démarrer en mode legacy, sinon je ne peut pas modifier les options d’amorçage (et donc booter sur un support externe)...

 

Je dois ouvrir un nouveau thread peut-être?

 

Si quelqu'un a une solution je lui serai (presque) éternellement reconnaissant!

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir,

 

Y a un moyen (à tester) mais c'est un tantinet dangereux : te créer une partition de 900Mo pour te permettre d'écrire l'ISO dessus, puis de booter sur cette partition et de faire l'installation sur l'espace libre.

 

(qui a dit que je suis bourrin ?? :D).

 

Le plus simple restera la clé USB pour booter sur l'ISO de Luna/Freya; après... C'est à toi de voir. Moi personnellement j'utilise une clé USB.

 

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je pense juste que ça peut avoir son importance de préciser la distribution utilisée :

 

- Luna, c'est normal, pas d'UEFI.

- Freya, c'est bizarre et ça mérite un nouveau thread.

 

Ah ouais ben faut pas chercher alors j'essayai d'installer Luna... J'essaierai ce soir avec Freya et si ça marche toujours pas j'ouvrirai un nouveau topic.

 

En tout cas merci à vous! (et pas à bientôt dans cette section du forum j'espère :D )

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Nikos, la question UEFI/Luna revient beaucoup, il ne faudrait pas faire une grosse FAQ avec toutes les informations avant de poster des messages ? Regrouper les deux déjà présentes et la compléter au fur et à mesure des questions qui reviennent ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

Peut-on réaliser un TRIPLE BOOT de trois versions de Windows ? Eh bien oui, j'ai tenté le coup en créant trois partitions distinctes sur mes deux disques durs. Pour plus de précisions, j'indique que j'ai fait un backup de tous mes programmes avec Acronis 2014.

Au départ, j'avais un DOUBLE BOOT comprenant Windows 7 et Windows 8.1. Comme cela suggéré par Microsoft  j'ai donc installé Windows 10 à partir de Windows 7 en tant que mise à jour. Bien évidemment, j'ai perdu l'usage de toutes les applications qu'il aurait fallu réinstaller. Cela n'aura pas donné satisfaction j'ai donc tenté une nouvelle configuration.

Tout d'abord, j'ai fait un recovery de mon Windows 7. L'opération s'est déroulée normalement et j'ai retrouvé tous mes fichiers.

J'ai alors fait une clé USB bootable de l’iso de Windows 10 (64 bits) en effectuant le téléchargement normal sur le site Microsoft. Puis j'ai installé l’OS sur la partition qui lui était réservée.

Tout cela bien fonctionné à tel point que j'ai même installé mes applications préférées. Le problème que je n’ai pu résoudre est celui de l'activation. Le message d'erreur suite à cette demande d'activation est 0Xc004c003. Sur le Web j'ai tenté de trouver une solution pour activer Windows 10 mais j'ai trouvé une floritude de messages désespérés d'utilisateurs ayant eu le même problème que moi.

J'ai donc abandonné momentanément toute tentative d'activation de ce Windows 10.

Dès lors, j'ai eu un TRIPLE BOOT avec les 3 versions. Cela a bien fonctionné pendant deux jours… Puis soudain mon Windows 10 a disparu du boot pour revenir à sa position initiale… À la seule différence que le système s'est gouré dans le menu en mentionnant Windows 10 au lieu de Windows 7.

Mais c'est pas le plus gênant !

À présent je suis dans l'expectative ne sachant plus s'il faut refaire un recovery de ce Windows 10 pour établir la partition telle qu'elle existait initialement et tenter de restituer le Windows 10.

C’est l’objet de ma question : savoir s'il est possible ou non de réaliser un triple boot de trois Windows qui soit fiable.(1)

Merci de votre aide. Bien cordialement à tous.

 

 

(1)Peu importe l'utilité ou non d'avoir ces trois versions.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

Peut-on réaliser un TRIPLE BOOT de trois versions de Windows ? Eh bien oui, j'ai tenté le coup en créant trois partitions distinctes sur mes deux disques durs. Pour plus de précisions, j'indique que j'ai fait un backup de tous mes programmes avec Acronis 2014.

Au départ, j'avais un DOUBLE BOOT comprenant Windows 7 et Windows 8.1. Comme cela suggéré par Microsoft j'ai donc installé Windows 10 à partir de Windows 7 en tant que mise à jour. Bien évidemment, j'ai perdu l'usage de toutes les applications qu'il aurait fallu réinstaller. Cela n'aura pas donné satisfaction j'ai donc tenté une nouvelle configuration.

Tout d'abord, j'ai fait un recovery de mon Windows 7. L'opération s'est déroulée normalement et j'ai retrouvé tous mes fichiers.

J'ai alors fait une clé USB bootable de l’iso de Windows 10 (64 bits) en effectuant le téléchargement normal sur le site Microsoft. Puis j'ai installé l’OS sur la partition qui lui était réservée.

Tout cela bien fonctionné à tel point que j'ai même installé mes applications préférées. Le problème que je n’ai pu résoudre est celui de l'activation. Le message d'erreur suite à cette demande d'activation est 0Xc004c003. Sur le Web j'ai tenté de trouver une solution pour activer Windows 10 mais j'ai trouvé une floritude de messages désespérés d'utilisateurs ayant eu le même problème que moi.

J'ai donc abandonné momentanément toute tentative d'activation de ce Windows 10.

Dès lors, j'ai eu un TRIPLE BOOT avec les 3 versions. Cela a bien fonctionné pendant deux jours… Puis soudain mon Windows 10 a disparu du boot pour revenir à sa position initiale… À la seule différence que le système s'est gouré dans le menu en mentionnant Windows 10 au lieu de Windows 7.

Mais c'est pas le plus gênant !

À présent je suis dans l'expectative ne sachant plus s'il faut refaire un recovery de ce Windows 10 pour établir la partition telle qu'elle existait initialement et tenter de restituer le Windows 10.

C’est l’objet de ma question : savoir s'il est possible ou non de réaliser un triple boot de trois Windows qui soit fiable.(1)

Merci de votre aide. Bien cordialement à tous.

 

 

(1)Peu importe l'utilité ou non d'avoir ces trois versions.

C'est un peu hors sujet ce message, mais voici un début de réponse pour gérer tes différents systèmes depuis le bootloader Microsoft.

 

https://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/hardware/ff541231(v=vs.85).aspx

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...