Jump to content
ElementaryOS France
  • 0
Sign in to follow this  
villiers

Problème avec les mises à jour sur /boot

Question

Bonjour.

Chaque fois que je fais des mises à jour avec Freya, j'ai le problème de la place disponible sur /boot sui s'affiche. La fonction sudo apt-get clean ne résoud rien. Quel est le moyen pour augmenter la partition /boot ? Je précise que je n'avais pas fait de partitions spéciales lors de l'installation de Eos.

19 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

peux-tu nous envoyer une capture d'écran de Gparted? (montrant ton disque)

• 0

@Breizhodrome

Je précise que je n'avais pas fait de partitions spéciales lors de l'installation de Eos

• 0

J'ai jamais eu ça moi avec mon /boot  bon ok je le mets a 800Mo mais bon c'est pas beaucoup

• 0

Présence d'ancien kernel.... Il faut faire le nettoyage

• 0

Ca dépend mais comme dit nikos faut virer quelques kernels précédents, ubuntu a tendance à en garder pas mal, il faut au moins en garder 2 au cas où un kernel mis à jour pose problème (ca reste rare).

Que te propose, sudo apt-get autoremove ?

• 0

sudo apt-get autoremove m'a fait le ménage dans firefox et thunderbird mais ça ne suffit pas. Je vais supprimer des anciens kernel. Quel est la méthode pour augmenter la capacité de la partition boot sans tout réinstaller ?

• 0

:huh: Comment vous faites pour avoir un boot séparé !? 

Jamais vu ça.

À moins de le vouloir vraiment..!

Curieux..

• 0

Je n'ai pas de partition boot non plus... C'est pas obligatoire d'après la doc officielle :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu

Pour augmenter la taille, tu peux le faire avec Gparted, tu réduis ta principale et augmente la taille de ta /boot. Perso je garde toujours 20-50Go de coté pour pouvoir ajuster mes partitions.

• 0

install de base eOS si hdd complètement vierge, si vous avez un windows le /boot sera le MBR de windobe

• 0

Mon disque était vierge à l'origine et je n'ai jamais eu (il me semble) de /boot séparé et pas de Windows puisque cet ordi est 64-bit et mon XP en 32-bit. C'est peut-être quand on fait une install standard ? Moi, je choisis toujours "Autre" pour mon /home séparé

• 0

Hébé oui, et moi d'ailleurs, j'ai pas de swap (avec 8 Go de RAM, ce serait un peut dommage...)  :)

• 0

Mon disque était vierge à l'origine et je n'ai jamais eu (il me semble) de /boot séparé et pas de Windows puisque cet ordi est 64-bit et mon XP en 32-bit. C'est peut-être quand on fait une install standard ? Moi, je choisis toujours "Autre" pour mon /home séparé

Effectivement j'ai fait une install standart. Quelle serait pour vous le partitionnement idéal sachant que cet ordi a 500Go de disque dur, qu'il n'y a que Eos d'installé dessus ?

• 0

800Mo pour le /boot

comme ça pas besoin de constament faire le ménage a chaque nouveau kernel

40Go pour le system, on sait jamais tout le fichtre ! qu'on peut avoir dessu

et le reste pour le /home (ou tu garde une install standard / + home

/swap 2Go c'est bien (mais c'est chacun comme il veut)