Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

installation sur nouveau disque dur SSD


Question

Bonjour

Je n'arrive pas à installer Elementary sur mon ordinateur équipé d'un disque dur SSD neuf, ni même à le lancer en essai depuis la clef USB. Le lancement depuis la clef USB marche très bien sur un autre ordinateur. Je ne suis pas très calé en informatique.

 

Historique des actions réalisées (sur ordinateur Dell) :

- remplacement de l'ancien disque dur par un SDD Kingston V300 de 240 Go neuf et vierge

- bootage d'Elementary sur clef USB, option "installer l'OS sur l'ordi"

- début de la procédure d'installation. Rapidement apparait un message indiquant qu'il y a 0 bytes libres dans l'espace de stockage.

- crash de la procédure d'install

- utilisation d'EOS en mode sans installation. Arrêt volontaire de l'ordi

- re-tentative d'install, re-message, re-crash, re-arrêt

- 3ème tentative. L'ordi ne veut plus booter sur la clef, même en mode sans install. Le message suivant apparait :

[1.519100] ACPI PCC probe failed

[3.823730] sd 4:0:0:0:0 [sdb] no caching mode page found

[3.823812] sd 4:0:0:0:0 [sdb] assuming drive cache : write through

Busybox V1.21.1 (Ubuntu 1.1.21.0_1ubuntu1) built-in shell (ash)

Enter "help" for a list of built-in commands

(initramfs)  stdin : not a typewriter

Mount : mounting aufs on/root failed : no space left on device aufs mount failed

 

Le disque SSD apparait dans le bios, avec un volume de 240 Go

 

Comment résoudre ce problème ?

Est-ce que c'est une question de formatage de disque ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

4 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Je pense que c'est plutôt la clé USB qui déc... ou que l'ISO a un problème... J'ai déjà vu ça quelque part... Ça me rappelle quelque chose pour tout dire.

 

Faudrait essayer de

  • changer de clé
  • graver la clé en ext2
  • recharger l'iso
  • essayer avec un autre iso (pour voir)
  • essayer avec un live-cd
  • tu as créé ton live-usb avec quoi?
  • C'est pas une histoire d'UEFI (voir BIOS)?
  • Jusqu'où es-tu allé dans l'installation ratée et qu'as-tu fait?

 

Ça me revient.. Je crois que lorsque j'ai voulu tester mon OS actuel, LinuxLite, je l'avais mis sur une carte sdhc (sur lecteur USB). J'avais essayé plusieurs méthodes pour "graver" ma carte SD et j'avais toujours ce genre de message. Je suis passé à une vieille clé USB mais pareil. En désespoir de cause, j'ai utilisé une autre clé (assez vieille mais de la bonne qualité) et là, miracle, ça a fonctionné. 

D'autres fois, j'ai eu ce genre de problème et résolu tout simplement en "grillant" un CD. C'est vrai, c'est gonflant de cramer un CD, mais parfois, c'est la seule solution. Encore, faut-il avoir un lecteur-graveur de CD. Le mien est externe et je ne regrette pas mon achat (y'a longtemps de ça!)

Mais ça peut aussi être l'ISO qui est altéré (tu l'as vérifié?), ça s'est déjà vu... (mais je ne pense pas, d'autant plus que ça fonctionne sur un autre ordi).

 

Si tu veux tester un autre iso, essaye une valeur sure genre Ubuntu ou Lubuntu, pas de distros "exotiques". Moi, je dis ça comme ça...

 

Attention, toujours formater la clé en Fat32 avant d'y mettre un iso. Ça peut marcher en ext2 ou 4 aussi (pas toujours), mais vaut mieux du fat32.

 

La clé peut très bien fonctionner sur un ordi et pas sur un autre. C'est mystérieux mais c'est comme ça...

 

Si tu as éteint ton ordi "en force" avec la clé dedans, il y a 1 chance sur 3 que l'iso est abîmé. Et c'est souvent ce qui arrive quand on essaye vainement de lancer un live-usb. As-tu essayé à nouveau ta clé sur ton autre ordi?

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'écris ce post en inaugurant Elementary installé sur mon ordi !!! Donc merci beaucoup Nettlebay ! 

Tes conseils m'ont convaincu d'essayer l'install à partir d'un CD plutôt qu'une clef USB et ce fut payant tout a fonctionné du premier coup.

 

En fait, étant donné que le fichier iso de freya fait 887 Mo et qu'un CD ne supporte que 700 Mo j'étais parti sur l'option clef USB. Suite à ton message j'ai quand même essayé de graver les 887 Mo sur un CD de 700 mais non, même au pied de biche ça ne rentrait pas. Du coup je me suis dis "bon, quand ils parlent de CD en fait c'est peut-être des DVD", du coup j'ai gravé l'iso sur un DVD (à l'aide du logiciel FreeIsoBurner), et c'est avec ce DVD que j'ai pu faire toute l'installation sans aucun problème. 

Donc ce n'était apparement pas un problème de formatage de disque dur. 

 

Merci encore pour le coup de pouce

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci!

Je crois qu'il existe des CD de 800 mais pas sûr... j'ai peut-être rêvé. Et en tous cas, on n'en rencontre plus beaucoup. C'est vrai qu'on hésite à deux fois avant de griller un DVD, vu que les prix ne baissent plus et auraient même tendance à augmenter... Mais c'est vrai aussi que les iso sont parfois bel et bien conçu pour être avant tout gravés. C'est dommage. Il y a aussi les applis pour créer les live-usb. Ça marche avec l'une et pas avec l'autre. Par exemple, il y a quelques années, Unetbootin donnait de mauvais résultats sous Windows. 

Enfin, bien content que ton SSD soit OK. C'est le principal!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...