Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Vitesse qui décroit avec le temps


Question

Bonjour,

 

L'un des truc que je craignais le plus est arrivé. Mon ordi est devenu lent. C'est un problème récurrent que je pensais arriver à contrer après avoir quitté Windows, et 3 autres distribs Linux, mais en fait, c'est la même chose avec tous les OS. Le pire, c'est que mon ordi est quasi-neuf, je l'ai acheté il y a quelques mois. Et il allait super vite quand j'ai installé eOS dessus, les premières semaines.

Maintenant, il met des plombes à se démarrer, j'ai TF2 qui lague davantage, j'ai des freezes de quelques secondes de plus en plus souvent, etc...

Et le pire, c'est que j'ai l'impression de ressembler à ces personnes qui écrivent "mon ordi é len je fé quoi ?".

Je fais des apt-get autoremove assez souvent, je contrôle les programmes qui s'allument au démarrage, etc. Mais il faut croire que c'est inutile car TOUS les OS laguent au bout d'un mois et demi.

Je commence à déprimer en lisant des avis qui disent que Linux est la panacée, et qu'il tourne non stop sur leur ordi depuis un an sans aucune baisse de performances.

Je ai marre de vouloir réinstaller un OS tous les deux mois.

 

Enfin voila, j'espère ne pas avoir paru trop déprimé.

Et si vous avez des conseils, des OS vers lequels me tourner, je suis à votre écoute.

Link to comment
Share on other sites

7 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour

Tu n'en dis pas assez! Il faudrait savoir quel matériel tu as, quels bidouillages tu as fait au niveau système, quels logiciels installés, type et taille du disque dur (SSD?), RAM, etc... 

Comme ça, on ne peut pas t'aider!

 

Perso, j'ai plusieurs ordis (4 et même 5 avec un portable sans HD qu'on m'a donné), y compris un très vieil Eeepc700 et une Eeebox b-202 qui date pas mal aussi et tout fonctionne plutôt bien. Les deux autres sont récents. L'Eeebox démarre en 40 sec. Bon, je n'ai plus Eos mais LinuxLite (genre de Xubuntu) mais c'est du même niveau que EOS et c'est le même Linux. Attention, si ton DD est presque plein, il va fragmenter (oui, comme Windows!) et ton Linux va ramer à mort.

 

Est-ce que tu as un SWAP et comment est-il réglé? Je déconseille l'utilisation du SWAP, c'est de la connerie...

As-tu installé Boot Up Manager (BUM pour les intimes...)?

Lance aussi le gestionnaire de tâches pour voir ce qui est chargé

Moniteur système: gnome-system-monitor Pour l'installer: sudo apt-get install gnome-system-monitor

 

Donnes-nous le résultat de

cat /proc/sys/vm/swappiness

Si c'est 60, c'est pas bon.

 

Mets le swappiness à 10 ou 5% (moi, il est à 0% et de toutes manières, j'ai pas de partition de swap...)

echo vm.swappiness=10 | sudo tee -a /etc/sysctl.conf

et redémarre

 

Voir cette page: https://doc.ubuntu-fr.org/swap

 

Fais une recherche avec Google sur "Ubuntu rame" (EOS, c'est Ubuntu avant tout): https://www.google.fr/?q=linux+rame#q=ubuntu+rame&newwindow=1&tbs=qdr:y

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Le problème peu être matériel comme logiciel, il faut déjà commencer par détailler le matériel, puis voir les manips, comme la grenouille l'indique.
 

il faudrait aussi nous parler de ton utilisation, est-il possible que ce que tu demande a ton pc soit plus gourmand que ce qu'il est capable de fournir ?

 

Temps de fonctionnement ( H24 ou 2-3 h par jour /semaine)

 

est-ce que les ralentissement arrivent dés le boot a froid ou alors au bout d'un moment d'utilisation...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour ! :)
Tout d'abord, désolé pour l'attente, j'avais le problème de disparition du network manager après une mise à jour. <_<

Bon, je vais essayer de vous répondre dans l'ordre.

Déjà, j'essaie de bidouiller au minimum mon ordi. Donc, j'ai plusieurs logiciels de base, comme Dropbox, Steam, Gimp, Skype, VLC, Blender, AOO, Firefox, Teamviewer, etc... Mais je n'ai même pas encore essayer d'installer un truc pour gérer mon Optimus, par exemple. :P
Niveau hardware, ma machine est quasi-neuve, je l'ai achetée il y a quatre mois. Voila le résultat de la commande "sudo lshw -short" pour la config. J'ai aussi Lubuntu en dual boot.

378195Capturedu20160213174900.png

Normalement, c'est une assez bonne config, et de toute façon, elle faisait tourner eOS sans problème les premiers temps.
Le disque dur n'est pas plein, et ne l'a jamais été, donc pas de risque de fragmentation, je pense. :mellow:

L'installation de BUM a fail, je sais pas pourquoi, je vous envoie le message d'erreur, on ne sais jamais : ;)

236041Capturedu20160213173141.png

Et le gestionnaire des tâches est blindé. Mais je ne sais pas si les processus sont censés y être ou pas. Je vous envoie les pages, on ne sait jamais s'il y a quelque chose à en tirer.
 

 


137850Capturedu20160213175631.png

230290Capturedu20160213175652.png

 

 

 

Pour ce qui est des logiciels au démarrage, je n'ai que ça :

 

419530Capturedu20160213140416.png

 

(oui, il est décoché, mais il se lance quand même, je l'ai installé avec un script bizarre... :rolleyes: )

 

Pour le SDD, je pense même pas en avoir un... Mais j'ai fait un memtest il y a pas si longtemps, et pas d'erreurs. Et puis, mon ordi est neuf, je suis pas censé avoir déjà des problèmes !

 

Pour ce qui est des ralentissements, ils apparaissent dès le lancement de eOS, je vois clairement que ma machine est plus lente que lors de la première installation. Mais plus il reste allumé longtemps, plus il y a de lags.

Et au niveau de ma fréquence d'utilisation, on va dire 5 heures par jour. Et je l'éteins quand je ne l'utilise pas.

 

Enfin, à propos du SWAP, merci. Beaucoup. Je n'avais rien fait de particulier donc j'avais la partition de base de l'installation. Donc, en effet, j'avais ça :

 

771696Capturedu20160209155815.png

 

Et le fait de diminuer le swappiness à 10% a considérablement accéléré mon ordi !!! Pas autant qu'à ses débuts, mais c'est une super avancée. :D

 

Donc merci beaucoup à tous pour votre aide, et encore une fois, désolé pour le retard...

 

EDIT :

 

Oui, je suis en train de galérer à mettre les images.

Mais c'est pas possible d'upload directement ?

Oui, j'ai réussi à en mettre une, mais j'aime pas l'idée d'utiliser un hébergeur d'images.

Bon, tant pis, il semblerait que j'y soit obligé. Mais je sais pas ce qu'ils font avec, combien de temps ils les gardent, etc...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Utilise Imgur, il est supersimple. Et si tu as Thunar comme gestionnaire de fichiers, tu peux lui mettre une action personnalisée pour Imgur: envoyer ver Imgur. Tu récupère l'URL et "pani pwoblem" comme on dit chez nous...

 

                                                                                                                                                                          

 

Pour le swappiness, pourquoi n'essayes-tu pas 0% ? 

Avec une machine moderne et plus de 2 Go de RAM, le SWAP est inutile sauf en cas d'utilisation particulière ou si tu as recours à l'hibernation. Le swap ne sert qu'à soulager la mémoire s'il n'y en a pas assez mais il ralentit dramatiquement ton ordi. De plus, c'est très mauvais pour les SSD.

Pour désactiver le swap, tu édites en root ton /ect/fstab et du mets un # devant la ligne du swap et tu redémarres. Tu peux aussi (en plus) lancer la commande au démarrage swapoff sda5 (par exemple)

Mais je pense qu'il vaut mieux garder la première solution: mettre le swappiness à 0, comme ça, en cas d'urgence, ton OS pourra quand même utiliser le swap.

 

                                                                                                                                                                          

 

Pourquoi ta partition de swapp est-elle marquée Solaris partition? C'est quoi?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...