Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Question sur APU AMD


Question

20 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Merci, je cherche je cherche, mais je ne trouve pas exactement ce que je veux. Je sais qu'ubuntu et ses dérivés focntionnent avec les pilotes AMD, mais certaine choses (notamment sous freya) ne fonctionnent pas (comme la capture d'écran....)

Et comme dans un avenir plus ou moins proche je souhaite m'équiper à moindre coût d'un ordinateur de bureau, la solution APU AMD me semblait pas mal, mais àa condition que tout fonctionne correctement sous EOS  ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je crois que c'est depuis toujours qu'il y a des problèmes entre les drivers ex ATI, AMD maintenant et linux. Lorsque j'avais des config avec des cartes Nvidia je n'avais pas de soucis. Malheureusement je trouve que les drivers libres ne sont pas encore aussi rapide que les propriétaires (notamment pour les jeux)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Les pilotes libres pour AMD fonctionnent beaucoup mieux que les pilotes Nouveau (nvidia). Pour le coup si c'est pour une machine bureautique, les pilotes libres seront très bien ! Et pour les jeux en 3d : 15-20% de perf en moins seulement.

 

À moins de vouloir jouer à The Withcher 3 avec Wine, utilise les pilotes libres, ça passera comme sur des roulettes !

Link to comment
Share on other sites

  • 0

La version 16.04 LTS d'Ubuntu supprime la prise en charge des pilotes propriétaires AMD/ATI (fglrx). La distribution et toutes celles qui en sont tirées (Elementary, Mint...) suivront la même logique. J'imagine mal les dev de ces distributions patcher à la main les versions de xorg et les noyaux fournis par l'équipe d'Ubuntu pour des résultats qui pourraient être assez aléatoires...

Donc pour jouer dans de bonnes conditions, Nvidia avec pilotes proprios, oui.

Jouer occasionnellement à des petits jeux (voire des anciens) et de la bureautique, ATI et les pilotes libres suffiront (sachant que le support est amené à se rapprocher de plus en plus des pilotes proprios).
 

Pilotes proprios et 14.04 VS pilotes libres et 16.04
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ubuntu-1604-amd&num=1

 

Je rajouterai que le support de pilotes libres est plus souple et sécurisé que les pilotes proprios puisqu'inclus directement dans le noyau.
Les pilotes proprios Nvidia ont parfois du mal avec les derniers noyaux linux (problème de modules non présents), et sur des cartes très récentes (série 9XX), il n'est même pas possible de booter avec des pilotes libres, on se retrouve facilement avec des écrans noirs ou juste l'invite de commande. (il faut souvent rentrer dans la configuration de grub pour ajouter l'option "NOMODESET" au démarrage)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

La version 16.04 LTS d'Ubuntu supprime la prise en charge des pilotes propriétaires AMD/ATI (fglrx). La distribution et toutes celles qui en sont tirées (Elementary, Mint...) suivront la même logique. J'imagine mal les dev de ces distributions patcher à la main les versions de xorg et les noyaux fournis par l'équipe d'Ubuntu pour des résultats qui pourraient être assez aléatoires...

 

Donc pour jouer dans de bonnes conditions, Nvidia avec pilotes proprios, oui.

Jouer occasionnellement à des petits jeux (voire des anciens) et de la bureautique, ATI et les pilotes libres suffiront (sachant que le support est amené à se rapprocher de plus en plus des pilotes proprios).

 

Pilotes proprios et 14.04 VS pilotes libres et 16.04

http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ubuntu-1604-amd&num=1

 

Je rajouterai que le support de pilotes libres est plus souple et sécurisé que les pilotes proprios puisqu'inclus directement dans le noyau.

Les pilotes proprios Nvidia ont parfois du mal avec les derniers noyaux linux (problème de modules non présents), et sur des cartes très récentes (série 9XX), il n'est même pas possible de booter avec des pilotes libres, on se retrouve facilement avec des écrans noirs ou juste l'invite de commande. (il faut souvent rentrer dans la configuration de grub pour ajouter l'option "NOMODESET" au démarrage)

Les pilotes libres, du moins chez NVIDIA, ne peuvent pas rivaliser avec les pilotes propriétaires.

 

Les jeux d'instructions ne sont pas tous pris en compte (quand c'est pas avec du retard), sur ce domaine, je ne peux que conseiller les pilotes propriétaires pour qui souhaite disposer de performances

 

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Les pilotes libres, du moins chez NVIDIA, ne peuvent pas rivaliser avec les pilotes propriétaires.

 

Les jeux d'instructions ne sont pas tous pris en compte (quand c'est pas avec du retard), sur ce domaine, je ne peux que conseiller les pilotes propriétaires pour qui souhaite disposer de performances

 

Nikos

Je ne dis pas le contraire.

 

Avec des cartes Nvidia oui, les pilotes propriétaires sont ce qu'il faut conseiller.

Avec des cartes AMD, la donne change de plus en plus et les pilotes libres se rapprochent au niveau fonctionnalités des pilotes Crimson/Catalyst. Et de toutes façons, beaucoup de cartes AMD ne peuvent aujourd'hui fonctionner qu'avec des pilotes libres, AMD ayant arrêté le support pour ses anciennes cartes avec ses pilotes proprios. ( http://support.amd.com/en-us/kb-articles/Pages/AMD-Radeon-HD-4000,-HD-3000,-and-HD-2000-Series-LINUX-support.aspx )

 

D'ailleurs, on eput aussi comparer avec ce bench ;)

http://openbenchmarking.org/result/1602139-GA-NORAD889673

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut !

 

Je viens de tester Kunbuntu 15.10, et les drivers propriétaires AMD fonctionnent très bien dessus (gestion de la capture d'écran, pas d'artefacts graphique lors de l'ouverture des menus...)

J'ai fait un benchmark en utilisant GLmark2, et la différence entre les libres et les proprio est impressionnante :-O (les drivers AMD explosent le score)

Pourquoi une si grande différence ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut !

 

Je viens de tester Kunbuntu 15.10, et les drivers propriétaires AMD fonctionnent très bien dessus (gestion de la capture d'écran, pas d'artefacts graphique lors de l'ouverture des menus...)

J'ai fait un benchmark en utilisant GLmark2, et la différence entre les libres et les proprio est impressionnante :-O (les drivers AMD explosent le score)

Pourquoi une si grande différence ?

Les drivers libres fonctionnent par rétro ingénieurie : donc redevelopper tout ce qui existe sur des drivers propriétaires prend du temps
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...