mOOnSlide Posted February 20, 2016 Share Posted February 20, 2016 Bonsoir. Qui utilise une configuration a base d'un APU AMD de type série A (genre A8, A10) et qui tourne sous Freya ? Ma question est : Avez vous des soucis avec les drivers propriétaires AMD ? Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Nikos Posted March 8, 2016 Share Posted March 8, 2016 De ma petite expérience, les gpu amd/ATI ont, hélas, toujours eu des soucis. A titre personnel, je joue sous Linux avec NVIDIA et je ne rencontre pas de soucis. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 mOOnSlide Posted February 22, 2016 Author Share Posted February 22, 2016 Personne ...? Car j'aurais aimé savoir si sur ce genre d'APU il n'y avait pas de soucis avec la gestion graphique et les drivers propriétaires. (capture d'écran, artefacts sur le curseur sourie par moment....) Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Astianax Posted February 22, 2016 Share Posted February 22, 2016 Tout ce qui touche à eOS touche à ubuntu tu peux faire tes recherches sur google en demandant pour Ubuntu. Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 pioupiou41 Posted February 22, 2016 Share Posted February 22, 2016 De façon général, je dirais que tout ce qui touche a l'affichage AMD c'est un peu le fichtre ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 mOOnSlide Posted February 23, 2016 Author Share Posted February 23, 2016 Merci, je cherche je cherche, mais je ne trouve pas exactement ce que je veux. Je sais qu'ubuntu et ses dérivés focntionnent avec les pilotes AMD, mais certaine choses (notamment sous freya) ne fonctionnent pas (comme la capture d'écran....) Et comme dans un avenir plus ou moins proche je souhaite m'équiper à moindre coût d'un ordinateur de bureau, la solution APU AMD me semblait pas mal, mais àa condition que tout fonctionne correctement sous EOS Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 pioupiou41 Posted February 23, 2016 Share Posted February 23, 2016 la capture d'écran marche pas ? ---> drivers ati donc amd, ça fais des lustes que ça marche pas, ça risque pas de changer Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 mOOnSlide Posted February 24, 2016 Author Share Posted February 24, 2016 Je crois que c'est depuis toujours qu'il y a des problèmes entre les drivers ex ATI, AMD maintenant et linux. Lorsque j'avais des config avec des cartes Nvidia je n'avais pas de soucis. Malheureusement je trouve que les drivers libres ne sont pas encore aussi rapide que les propriétaires (notamment pour les jeux) Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 mOOnSlide Posted February 25, 2016 Author Share Posted February 25, 2016 sur vos configurations vous tournez avec les pilotes "nouveau" (libres) ou bien avec les propriétaires ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 pioupiou41 Posted March 2, 2016 Share Posted March 2, 2016 J'utilise une NVIDIA ok ok je sors Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Nasra Posted March 2, 2016 Share Posted March 2, 2016 Les pilotes libres pour AMD fonctionnent beaucoup mieux que les pilotes Nouveau (nvidia). Pour le coup si c'est pour une machine bureautique, les pilotes libres seront très bien ! Et pour les jeux en 3d : 15-20% de perf en moins seulement. À moins de vouloir jouer à The Withcher 3 avec Wine, utilise les pilotes libres, ça passera comme sur des roulettes ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 mOOnSlide Posted March 3, 2016 Author Share Posted March 3, 2016 Ok merci Nasra. Du coup je m'étais résolu à fonctionner avec une carte Nvidia, mais avec ce que tu me dis ça peut valoir le coup d'investir dans un APU AMD. Steam fonctionne avec les pilotes libres AMD ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 pioupiou41 Posted March 5, 2016 Share Posted March 5, 2016 Attentions, il précise que si c'est pour de la bureautique, le pilote générique fera l'affaire, si c'est pour jouer 20% ... et de l'APU pas une carte vidéo dédiée Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 mOOnSlide Posted March 5, 2016 Author Share Posted March 5, 2016 Oui... je pense que j'opterais pour une nvidia en occasion, je ne recherche pas le dernier modèle. Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 mOOnSlide Posted March 8, 2016 Author Share Posted March 8, 2016 Merci Nikos, ça confirme ce que je craignais ... hélas. C'est vrai que depuis toujours, Linux et ATI à l'époque ça n'a jamais très bien fonctionné. Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Nasra Posted March 17, 2016 Share Posted March 17, 2016 La version 16.04 LTS d'Ubuntu supprime la prise en charge des pilotes propriétaires AMD/ATI (fglrx). La distribution et toutes celles qui en sont tirées (Elementary, Mint...) suivront la même logique. J'imagine mal les dev de ces distributions patcher à la main les versions de xorg et les noyaux fournis par l'équipe d'Ubuntu pour des résultats qui pourraient être assez aléatoires...Donc pour jouer dans de bonnes conditions, Nvidia avec pilotes proprios, oui. Jouer occasionnellement à des petits jeux (voire des anciens) et de la bureautique, ATI et les pilotes libres suffiront (sachant que le support est amené à se rapprocher de plus en plus des pilotes proprios). Pilotes proprios et 14.04 VS pilotes libres et 16.04http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ubuntu-1604-amd&num=1 Je rajouterai que le support de pilotes libres est plus souple et sécurisé que les pilotes proprios puisqu'inclus directement dans le noyau.Les pilotes proprios Nvidia ont parfois du mal avec les derniers noyaux linux (problème de modules non présents), et sur des cartes très récentes (série 9XX), il n'est même pas possible de booter avec des pilotes libres, on se retrouve facilement avec des écrans noirs ou juste l'invite de commande. (il faut souvent rentrer dans la configuration de grub pour ajouter l'option "NOMODESET" au démarrage) Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Nikos Posted March 20, 2016 Share Posted March 20, 2016 La version 16.04 LTS d'Ubuntu supprime la prise en charge des pilotes propriétaires AMD/ATI (fglrx). La distribution et toutes celles qui en sont tirées (Elementary, Mint...) suivront la même logique. J'imagine mal les dev de ces distributions patcher à la main les versions de xorg et les noyaux fournis par l'équipe d'Ubuntu pour des résultats qui pourraient être assez aléatoires... Donc pour jouer dans de bonnes conditions, Nvidia avec pilotes proprios, oui. Jouer occasionnellement à des petits jeux (voire des anciens) et de la bureautique, ATI et les pilotes libres suffiront (sachant que le support est amené à se rapprocher de plus en plus des pilotes proprios). Pilotes proprios et 14.04 VS pilotes libres et 16.04 http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ubuntu-1604-amd&num=1 Je rajouterai que le support de pilotes libres est plus souple et sécurisé que les pilotes proprios puisqu'inclus directement dans le noyau. Les pilotes proprios Nvidia ont parfois du mal avec les derniers noyaux linux (problème de modules non présents), et sur des cartes très récentes (série 9XX), il n'est même pas possible de booter avec des pilotes libres, on se retrouve facilement avec des écrans noirs ou juste l'invite de commande. (il faut souvent rentrer dans la configuration de grub pour ajouter l'option "NOMODESET" au démarrage) Les pilotes libres, du moins chez NVIDIA, ne peuvent pas rivaliser avec les pilotes propriétaires. Les jeux d'instructions ne sont pas tous pris en compte (quand c'est pas avec du retard), sur ce domaine, je ne peux que conseiller les pilotes propriétaires pour qui souhaite disposer de performances Nikos Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Nasra Posted March 25, 2016 Share Posted March 25, 2016 Les pilotes libres, du moins chez NVIDIA, ne peuvent pas rivaliser avec les pilotes propriétaires. Les jeux d'instructions ne sont pas tous pris en compte (quand c'est pas avec du retard), sur ce domaine, je ne peux que conseiller les pilotes propriétaires pour qui souhaite disposer de performances Nikos Je ne dis pas le contraire. Avec des cartes Nvidia oui, les pilotes propriétaires sont ce qu'il faut conseiller. Avec des cartes AMD, la donne change de plus en plus et les pilotes libres se rapprochent au niveau fonctionnalités des pilotes Crimson/Catalyst. Et de toutes façons, beaucoup de cartes AMD ne peuvent aujourd'hui fonctionner qu'avec des pilotes libres, AMD ayant arrêté le support pour ses anciennes cartes avec ses pilotes proprios. ( http://support.amd.com/en-us/kb-articles/Pages/AMD-Radeon-HD-4000,-HD-3000,-and-HD-2000-Series-LINUX-support.aspx ) D'ailleurs, on eput aussi comparer avec ce bench http://openbenchmarking.org/result/1602139-GA-NORAD889673 Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 mOOnSlide Posted April 1, 2016 Author Share Posted April 1, 2016 Salut ! Je viens de tester Kunbuntu 15.10, et les drivers propriétaires AMD fonctionnent très bien dessus (gestion de la capture d'écran, pas d'artefacts graphique lors de l'ouverture des menus...) J'ai fait un benchmark en utilisant GLmark2, et la différence entre les libres et les proprio est impressionnante :-O (les drivers AMD explosent le score) Pourquoi une si grande différence ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Devil505 Posted April 2, 2016 Share Posted April 2, 2016 Peut etre parce que Freya est basé sur 14.04. Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Nikos Posted April 4, 2016 Share Posted April 4, 2016 Salut ! Je viens de tester Kunbuntu 15.10, et les drivers propriétaires AMD fonctionnent très bien dessus (gestion de la capture d'écran, pas d'artefacts graphique lors de l'ouverture des menus...) J'ai fait un benchmark en utilisant GLmark2, et la différence entre les libres et les proprio est impressionnante :-O (les drivers AMD explosent le score) Pourquoi une si grande différence ? Les drivers libres fonctionnent par rétro ingénieurie : donc redevelopper tout ce qui existe sur des drivers propriétaires prend du temps Link to comment Share on other sites More sharing options...
Question
mOOnSlide
Bonsoir.
Qui utilise une configuration a base d'un APU AMD de type série A (genre A8, A10) et qui tourne sous Freya ?
Ma question est : Avez vous des soucis avec les drivers propriétaires AMD ?
Merci.
20 answers to this question
Recommended Posts