Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Plantage à l'installation de eOS Freya


Question

Salut à tous! Je suis tout nouveau sur ce forum, et me voilà face à un sérieux problème avant même pouvoir utiliser eOS. Un

J'ai en effet été séduit par la présentation de l'OS j'ai connu par hasard sur un site de comparaison. J'ai donc décidé de l'essayer. Pour cela je l'ai téléchargé depuis le site officiel et je l'ai gravé sur une clef avec unetbootin en suivant la procédure citée sur le site. J'ai ensuite entrepris de l'installer sur mon PC en dual boot avec Windows 10.

Le procès se déroule sans encombre jusqu'à ce que la copie des fichiers sur le disque dur soit presqu'à terme. Et là Paf! Message d'erreur

 

" L'installation à échoué. Le programme d'installation a rencontré une erreur lors de la copies des fichiers sur le disque dur. [Errno 5] Input/output error"

 

" Problème dans ubiquity. Ce paquet n'est pas officiellement pris en charge par elementary. Veuillez désinstaller tout paquet tiers et réessayer."

 

Mon PC (un VAIO) n'est pourtant pas si vieux. J'ai réessayé en vain en retélécharger le programme en changeant de clef, en utilisant un DVD à la place. Mais rien à faire. Le même message d'erreur revient. Pire! Je n'ai plus accès à ma partition Windows. Je suis donc vraiment dans le pétrin. Je compte sur votre aide. Merci d'avance.

 

PS: désolé pour la mise en forme. Je ne maitrise pas encore les codes du forum.

Link to comment
Share on other sites

9 answers to this question

Recommended Posts

  • 0
Guest egres

Bonjour

 

Il faut essayer de créer ta clé avec autre chose qu'unetbootin peut être, télécharge rufus, ça marche mieux et c'est plus rapide qu'unetbootin ...

Pour ce qui est de ton problème d'accès à ta partition windows, télécharge l'iso de boot-repair et fais une clé bootable avec rufus

Tu pourras réparer le démarrage de windows ...

 

Tiens moi au courant de l'avancée de la résolution de tes différents problèmes

 

Serge

Link to comment
Share on other sites

  • 0

De toutes manières, s'il n'arrive plus à démarrer Windows... :( on est mal barré!

  • Est-ce que tu arrives à booter (jusqu'au bout et sans erreur) sur l'iso d'ElementaryOS?
  • As-tu réussi à installer d'autres distros avant eOs?

Pas besoin de télécharger et graver l'iso de Boot-Repair. Suffit de redémarrer sur le live-cd ou usb d'ElementaryOS et d'y installer Boot-repair, voire Grub-Customizer (même auteur).

Pour "graver" une clé usb bootable sans problème, Etcher convient très bien. Tu peux l'installer sur le "live". J'ai fait un tuto: http://forum.elementaryos-fr.org/topic/2038-etcher-un-nouvel-outil-pour-graver-des-images-disque-sur-une-carte-sd-ou-une-cl%C3%A9-usb/

Boot-repair ne résoudra pas le problème d'installation mais uniquement permettra de (peut-être!) retrouver l'accès à Windows. Mais j'en doute beaucoup...

 

Et une fois de plus... Ne partez pas à l'aventure sans créer avant une image-disque fiable avec Clonezilla ou autres! Quelle imprudence!

 

Note:

  • "jadis", Unetbootin donnait de mauvais résultats dans sa version Windows 2 fois sur 3 (la version Linux fonctionne plutôt bien). À l'époque lointaine ou j'étais encore sous WinXP, j'utilisais Lili.
  • Ubiquity, c'est l'installateur graphique d'Ubuntu et dérivés (pour info)
Link to comment
Share on other sites

  • 0
Link to comment
Share on other sites

  • 0
Guest egres

De toutes manières, s'il n'arrive plus à démarrer Windows... :( on est mal barré!

 

TSSS TSSS TSSS

 

Tu sais que c'est idiot cette forme de réponse

Il a sans doute deux solutions

 

1) faire sa clé sur un autre ordi, mac ou pc, c'est le plus simple

2) installer boot-repair en session live d'eOS

 

Faut pas être défaitiste mon cher nettlebay !

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci pour toute vos suggestions. Je vais les mettre en pratique et je vous tiendrai informé de la suite. Et pour répondre aux questions de Nettlebay:

De toutes manières, s'il n'arrive plus à démarrer Windows... :( on est mal barré!

 

  • Est-ce que tu arrives à booter (jusqu'au bout et sans erreur) sur l'iso d'ElementaryOS?
  • As-tu réussi à installer d'autres distros avant eOs?
Pas besoin de télécharger et graver l'iso de Boot-Repair. Suffit de redémarrer sur le live-cd ou usb d'ElementaryOS et d'y installer Boot-repair, voire Grub-Customizer (même auteur).

Pour "graver" une clé usb bootable sans problème, Etcher convient très bien. Tu peux l'installer sur le "live". J'ai fait un tuto: http://forum.elementaryos-fr.org/topic/2038-etcher-un-nouvel-outil-pour-graver-des-images-disque-sur-une-carte-sd-ou-une-clé-usb/

Boot-repair ne résoudra pas le problème d'installation mais uniquement permettra de (peut-être!) retrouver l'accès à Windows. Mais j'en doute beaucoup...

 

Et une fois de plus... Ne partez pas à l'aventure sans créer avant une image-disque fiable avec Clonezilla ou autres! Quelle imprudence![/color

 

Note:

  • "jadis", Unetbootin donnait de mauvais résultats dans sa version Windows 2 fois sur 3 (la version Linux fonctionne plutôt bien). À l'époque lointaine ou j'étais encore sous WinXP, j'utilisais Lili.
  • Ubiquity, c'est l'installateur graphique d'Ubuntu et dérivés (pour info)

Oui j'arrive à booter sans problème sur l'ISO de elementary. Comme je le disais, c'est à un moment précis du processus d'installation que le message d'erreur survient.

 

Oui! J'ai réussi à installer d'autres OS Linux avant (Debian et Opensuse)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Tu sais que c'est idiot cette forme de réponse

Il a sans doute deux solutions

 

1) faire sa clé sur un autre ordi, mac ou pc, c'est le plus simple

2) installer boot-repair en session live d'eOS

 

Faire sa clé sur un autre ordi... tout le monde n'a pas plusieurs ordis à disposition... Je ne vois pas ce qu'il y a d'idiot là-dedans...

Installer boot-repair en session-live: c'est justement ce que je disais! 

 

Pas besoin de télécharger et graver l'iso de Boot-Repair. Suffit de redémarrer sur le live-cd ou usb d'ElementaryOS et d'y installer Boot-repair, voire Grub-Customizer (même auteur).

 

 

Le problème, c'est qu'à mon avis, Boot-repair ne résoudra rien puisqu'eOs n'est pas installé...

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Guest egres

Je prétends que ça résoudra le problème du non démarrage de windows, j'ai déjà essayé et ça fonctionne parfaitement bien,

Il connait sans doute une personne ayant un ordi

Donc oui, ce que tu avances est idiot ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Pour Windows il doit bien y avoir un moyen de réparer le secteur de boot.

Autrefois, le MBR pouvait se réparer via une commande à partir du disque d'installation.

Pour le GPT (partition de l'UEFI), il doit bien y avoir une solution à partir du disque d'installation de Windows.

J'ai simplement taper "windows gpt repair" sur duckduckgo et le premier lien proposé donne cette solution.

A toi de jouer.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je prends le sujet en cours, juste pour ajouter un élément qui me semble important, si d'autres distributions ont pu être installées, il pourrait être bon de vérifier l'empreinte de l'ISO utilisée pour ta clé.

 

Nikos

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...