Antooine_L Posted June 24, 2018 Share Posted June 24, 2018 Bonjour, j'aimerais savoir si ce serais possible d'intaller la nouvelle version de qgis 3.0 avec Loki ? Merci d'avance pour votre aide. Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Nikos Posted June 24, 2018 Share Posted June 24, 2018 Hello @Antooine_L, De ce que j'ai vu de la documentation, cela est tout à fait possible, Loki se base sur une Ubuntu version 16.04 en Long Term Support. Donc, oui, tu dois pouvoir l'installer. Cordialement, Nikos Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Antooine_L Posted June 24, 2018 Author Share Posted June 24, 2018 Merci pour ta réponse @Nikos. Pourrais-tu me guider pour réaliser cette mise à jour ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Nikos Posted June 24, 2018 Share Posted June 24, 2018 Hello @Antooine_L, Voici une courte procédure pour réaliser cette installation (je suppose que tu ne souhaites qu'installer que la version cliente) : Il te faut créer le fichier qgis.list dans le dossier /etc/apt/sources.list.d/ (attention, il faut faire cette opération via sudo), voici comment faire : sudo nano /etc/apt/sources.list.d/qgis.list Tu auras un éditeur de texte, copie-colle le contenu suivant : deb https://qgis.org/debian xenial main deb-src https://qgis.org/debian xenial main Pour sauvegarder et quitter ce programme, il te faudra utiliser le raccourci clavier CTRL+X et répondre O pour sauvegarder. Une fois cette opération, il faut ajouter la clé publique de ce server, pour cela, depuis le même Terminal : cd /tmp wget https://qgis.org/downloads/qgis-2017.gpg.key sudo apt-key add qgis-2017.gpg.key Une fois cela fait, tu pourras utiliser ce nouveau dépôt, toujours depuis le même Terminal de tout à l'heure; on va mettre à jour le cache de logiciels (pour pouvoir en installer de nouveaux et surtout installer qgis) : sudo apt update sudo apt-get install qgis python-qgis qgis-plugin-grass Là tu disposeras de qgis sur Loki. Tiens moi au courant de cette installation. Nikos Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Antooine_L Posted June 24, 2018 Author Share Posted June 24, 2018 Merci, j'ai suivi t'es instruction mais je reste bloqué, au moment ou je doit ajouter la clé. La commande cd ne fonctionne pas... Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Nikos Posted June 24, 2018 Share Posted June 24, 2018 Tu peux la saisir à la main, sans faire de copier/coller, elle doit fonctionner Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Antooine_L Posted June 24, 2018 Author Share Posted June 24, 2018 Cela fonctionne merci, mais j'ai ce message maintenant. N: « qgis.list o » dans le répertoire « /etc/apt/sources.list.d/ » a été ignoré car il utilise une extension non valable N: « qgis.list » dans le répertoire « /etc/apt/sources.list.d/ » a été ignoré car il utilise une extension non valable comment corriger ce problème ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Nikos Posted June 25, 2018 Share Posted June 25, 2018 Hello antooine,Ton fichier ne doit pas avoir la bonne extension.Il doit avoir un espace après l'extension. Il faut vérifier cette partie.Nikos Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Antooine_L Posted June 25, 2018 Author Share Posted June 25, 2018 Salut Nikos, Bon je vais etre chiant, mais je n'arrive pas a remédier a sa... Pourrais tu m'explique comment supprimer c'est extensions ? Je te re re merci par avance Antoine. Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Nikos Posted June 26, 2018 Share Posted June 26, 2018 Bonsoir @Antooine_L, Pour cela, pourrais-tu me donner le résultat de la commande suivante : ls -lha /etc/apt/sources.list.d/ T'en remerciant par avance. Cordialement, Nikos Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Antooine_L Posted June 26, 2018 Author Share Posted June 26, 2018 Bonsoir @Nikos, desole mais je n’es rien redit depuis mais j’ai un ami qui a réussi à me remettre tout en place. Je te re merci quand même pour ton aide ! Vraiment ! Bonne soirée ✌? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Question
Antooine_L
Bonjour,
j'aimerais savoir si ce serais possible d'intaller la nouvelle version de qgis 3.0 avec Loki ?
Merci d'avance pour votre aide.
10 answers to this question
Recommended Posts