Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Perte mot de passe


Question

Bonjour,

je reprends un ancien ordinateur non utilisé depuis longtemps et fonctionnant sous Elementary OS 0.4.1 Loki.

Cependant, je ne me rappelle plus du tout mon mot de passe de session (administrateur) et je n'ai pas de possibilité de le récupérer et je n'ai pas de question secrète...

Comment dois-je faire pour accéder à ma session ?

Merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

12 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Salut,

Le mieux serait de faire une réinstallation sous Juno, si le PC le supporte.

Sinon sur la doc Ubuntu il s'explique comment faire, la manip la plus simple à faire est d’accéder au menu de récupération via le grub.

  • Redémarrez le PC pour accéder au menu Grub (maintien la touche Maj  si e menu ne s'affiche pas au démarrage)

  • Dès que tu est en mode récupération tape la commande ""passwd <username>"", tape ton nouveau mot de passe.

  • Ensuite tape la commande "" reboot ""

Voilà normalement ceci te permettra d'avoir de nouveau accès à ton profil.

Pour plus de détails, la doc Ubuntu te sera utile.
_______________________
Source Doc ubuntu

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

j'ai essayé votre proposition mais sans succès

Après #,  je tape passwd username et une ligne me dit :

bash : impossible de créer un fichier temporaire pour le "here-document" : système de fichiers accessible en lecture seulement.

Et je suis bloquée.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Il y a 3 heures, malomalo a dit :

Bonjour,

j'ai essayé votre proposition mais sans succès

Après #,  je tape passwd username et une ligne me dit :

bash : impossible de créer un fichier temporaire pour le "here-document" : système de fichiers accessible en lecture seulement.

Et je suis bloquée.

 

As-tu regardé le lien de la doc ubuntu qui donne d'autres solutions comme réinitialisation via un live CD ?

Le mieux sera de passer par une réinstallation avec Juno en récupérant avant les données dont tu as besoin.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Oui j'ai regardé la doc qui 'a guidée vers le mode de récupération. Ensuite j'avais le message indiqué dans mon post précédent.

Je n'ai pas de CD d'installation ni de clé usb... C'était un ami qui m'avait fait l'installation et lui non plus ne se rappelle plus mon mot de passe de session.

Sinon je n'ai aucune donnée sur cet ordi encore (je les avais récupérées pour passer sur un portable il y a quelques années).

Comment passer par une réinstallation Juno ? Je vais commencer à chercher...

Link to comment
Share on other sites

  • 0
il y a 54 minutes, Wolf117Warrior a dit :

Après #,  je tape passwd username et une ligne me dit :

bash : impossible de créer un fichier temporaire pour le "here-document" : système de fichiers accessible en lecture seulement.

Ne puis-je rien faire pour me débloquer à cet endroit là ?

Avant le #dièse, il est écrit root@coquelicot:~#

Link to comment
Share on other sites

  • 0

 

Il y a 19 heures, malomalo a dit :

Ne puis-je rien faire pour me débloquer à cet endroit là ?

Avant le #dièse, il est écrit root@coquelicot:~#

Si tu es en root et que tu as l'accès qu'en lecture seul tu ne pourra pas faire grand.
Est-ce que l'installation de Loki a été faite avec la fonction de chiffrer le /home ? Si oui, peut-être que le blocage vient de là. Mais je ne peux le confirmer.
Je viens de tester cette manipulation sur mon pc et je n'ai pas eu de blocage.

Il y a 19 heures, malomalo a dit :

Oui j'ai regardé la doc qui 'a guidée vers le mode de récupération. Ensuite j'avais le message indiqué dans mon post précédent.

Je n'ai pas de CD d'installation ni de clé usb... C'était un ami qui m'avait fait l'installation et lui non plus ne se rappelle plus mon mot de passe de session.

Sinon je n'ai aucune donnée sur cet ordi encore (je les avais récupérées pour passer sur un portable il y a quelques années).

Comment passer par une réinstallation Juno ? Je vais commencer à chercher...

Quelle est l'OS que tu peux utiliser pour faire la clé usb bootable ?

Edited by Wolf117Warrior
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour malomalo,

je vais dire tout haut des évidences pour vérifier quand même qu'on parle de la même chose :

Le 07/08/2019 à 07:29, Wolf117Warrior a dit :

Dès que tu est en mode récupération tape la commande ""passwd <username>"", tape ton nouveau mot de passe.

Le mode récupération est une ligne à part du menu (ça peut aussi s'appeler recovery mode)

dans password username tu remplaces username par ton nom d'utilisateur (coquelicot ici je crois)

Bon si jusque là on est bien d'accord, il y a un cryptage des données qui est proposé à l'installation surtout conseillé pour les portables pour que n'importe qui ne puisse pas récupérer tes données en ton absence, ton ami a bien fait son boulot. Et dans ce cas, puisque tu n'as encore aucune données sur cet ordi, c'est très simple, tu te trouves une clé USB vide, elle  deviendra ta clé d'installation et  te voilà dans le cas de tout utilisateur qui va faire sa première clé bootable,  pour faire une  installation toute neuve de Juno, puisque c'est le dernier sorti. Bon courage, on a tous commencé comme ça, et on est je pense (je parle un peu pour les autres là) tous avec toi !

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Et bien dans un dernier espoir, j'ai tapé quelques idées de mots de passe... et j'ai trouvé celui de ma session administrateur !!!

Youpi, mon ordi est de nouveau accessible... et tant mieux car il y avait encore des données, en fait...

Merci à tous, et je vous recontacte si jamais je passe à Juno !

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...