Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

probleme Maj 19/11/19 clef wifi rtl8812


Question

Bonjour,

Ayant une clef wifi realtek 802.11ac, j'ai réussi à la faire fonctionner sur EOS (via les commandes en fin de message).

CEPENDANT, en voulant faire la  mise à jour du système d'exploitation (via le centre d'appli), qui contient la MAJ : rtl8812au-dkms dkms source for the r8812au network driver Version : 4.3.8.12175.20140902+dfsg-0ubuntu12~ubuntu18.04.1, j'ai perdu le fonctionnement de ma clef wifi au redémarrage...

Ayant déjà galéré pour la faire fonctionner la 1er fois, et n'étant pas trop  à l’aise avec l'anglais; il existe peu être une solution simple pou résoudre mon problème mais je ne parviens pas a la trouver en faisait des recherche sur internet... Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait chouette :)  Peu être peut on décider d'ignorer une partie des mises a jour systèmes ? mais je n'ai pas vu cette option !

(commande d'installation OK, utilisées avant MAJ du 19/11/19 et ne fonctionnant plus après le MAJ)  :

sudo apt-get install linux-headers-generic build-essential git
git clone https://github.com/abperiasamy/rtl8812AU_8821AU_linux.git
cd rtl8812AU_8821AU_linux
make
sudo make install
sudo modprobe rtl8812au

-> puis a chaque MAJ du noyau, faire un sudo make clean / make / sudo make install / sudo modprobe rtl8812au )

 

Link to comment
Share on other sites

9 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour @thibault,

Il y a 17 heures, thibault a dit :

puis a chaque MAJ du noyau, faire un sudo make clean / make / sudo make install / sudo modprobe rtl8812au )

il me semble que tu donnes la solution, as-tu essayé  de suivre ces instructions dans le répertoire rtl8812AU_8821AU_linux ? Et ça n'a pas marché ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'ai en effet tenter la procédure habituelle dans le répertoire rtl8812AU_8821AU_linux, qui fonctionne normalement super bien, mais là, rien... La clef wifi ne s'allume plus et je n'ai plus accès aux réseaux wifi.
la MAJ porte bien une ligne sur "rtl8812au-dkms dkms" mais peu être faut il effectuer une manip pour activé le driver ?

J'ai fait une restauration avec timeshift en attendant une solution pour faire la MAJ système car je suis en location et n'est pas un accès filière à la box !

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • 0

En gros, make compile ton driver, make install va te l'installer et modprobe l'active en l'associant au kernel.

Donc quand tu changes de kernel, tu refais la manip pour l'associer au nouveau Kernel. Sauf que tu as retrouvé ton driver dans l'App center:

Il y a 22 heures, thibault a dit :

en voulant faire la  mise à jour du système d'exploitation (via le centre d'appli), qui contient la MAJ : rtl8812au-dkms dkms source for the r8812au network driver Version : 4.3.8.12175.20140902+dfsg-0ubuntu12~ubuntu18.04.1,

Si je comprends bien, tu ne l'avais pas avant? Et maintenant tu en as deux, ou deux fois le même, ça je ne sais pas trop ? 

Tu n'as donc plus besoin de celui que tu copies sur github, peut-être qu'il faudrait l'enlever juste avant de faire ta mise à jour par l'App center pour éviter qu'il interfère

sudo modprobe -r rtl8812au

(-r pour remove)

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Le 21/11/2019 à 13:52, lafy a dit :

Sauf que tu as retrouvé ton driver dans l'App center:

En faite quand je parle du centre d'appli, ce n'est pas que j'ai trouvé le driver dessus mais que la "mise à jour du système d'exploitation" (le "e" bleu, logo d'EOS), accessible via ce centre d'appli, contient la fameuse ligne rtl8812au-dkms dkms source for the r8812au network driver Version : 4.3.8.12175.20140902+dfsg-0ubuntu12~ubuntu18.04.1 quand on clic pour voir ce que cette maj de l'OS contient. C'est pour cela que je me demandais si on pouvait ignorer une ligne de ces maj système et installer le reste.

Le 21/11/2019 à 13:52, lafy a dit :

Si je comprends bien, tu ne l'avais pas avant? Et maintenant tu en as deux, ou deux fois le même, ça je ne sais pas trop ? 

Ce driver n'était donc pas présent avant sur l'OS et j'avais du le télécharger sur git hub puis le compiler.

Le 21/11/2019 à 13:52, lafy a dit :

il faudrait l'enlever juste avant de faire ta mise à jour par l'App center pour éviter qu'il interfère

malheureusement comme je n'ai pas accès à la box en filière, ça me coupe le wifi et je ne peux donc plus faire la maj ^^

Est-il préférable de passer par la commande pour faire la maj et voir si un problème ressort ?

 

-> En tout cas merci pour le temps que vous prenez pour aider !

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Le 22/11/2019 à 18:50, thibault a dit :

C'est pour cela que je me demandais si on pouvait ignorer une ligne de ces maj système et installer le reste.

Oui tu peux très bien choisir les mises à jour séparément en cliquant à droite de chaque ligne sur mettre à jour en face de ceux que tu veux, et pas sur "Tout mettre à jour" en haut, dommage que je n'ai plus de mises à jour en retard, sinon je t'aurais fais une copie écran.

 

Le 22/11/2019 à 18:50, thibault a dit :

Est-il préférable de passer par la commande pour faire la maj et voir si un problème ressort ?

je ne pense pas, tu n'auras pas plus de message en faisant la mise à jour par le terminal en ligne de commande si un driver est mal configuré.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

En effet ça sera plus simple avec des capture d'écran !
Alors, en faite il ne s'agit pas d'une ligne dans le 1er volet des mises à jours disponibles (image 1), où on pourrait retrouver la calculettes, le lecteur video... mais bien d'une partie de la mise a jour du système d'exploitation (image 2) qui contient la fameuse ligne concernant le driver (image 3).

 

image 1 :

image.thumb.png.61ce2e822ae41de62c37709550a17dac.png

image 2 :

image.thumb.png.e10b83d9968b2dd4d65bacf3e19da5a8.png

La ligne en question au sein de  cette mise à jour du système :

image.thumb.png.a2eb0107d612e6cea4b20793c2417429.png

image.png

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci pour la copie écran,  tu as raison on ne peux rien décocher,  pas ici.

Par contre avec synaptic on peut, si tu ne l'as pas  :

sudo apt-get install synaptic

puis depuis synaptic ,

  • clique sur le bouton " mettre à niveau" et dans le popup qui s'affiche "Ajouter à la sélection", ça regroupe juste les mises à jour à faire mais ça ne les fait pas dans un premier temps
  • tu affiches en filtre personnalisé (bouton en bas à gauche) changements en file d'attente (liste à gauche)
  • décocher juste la mise à jour que tu ne veux pas
  • Puis clic sur Appliquer
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...