Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Changement carte graphique


Question

Bonjour à tous,

 

Voilà, j'ai changé de carte graphique dans mon PC. Je suis passé d'une Nvidia 7800GT à une ATI HD4850.

Depuis eOS ne se lance plus ou plus précisément démarre puis affiche des lignes de démarrage (avec OK à la fin) avant de ne plus rien faire...à moins que se soit très long... Par exemple sur battery status OK.

Je suppose que c'est un problème de driver pour la carte. Donc, comment je peux installer les drivers ATI au démarrage?

La carte fonctionne car je n'ai pas le soucis avec windows XP.

 

Merci de m'aider à retrouver mon bureau sous eOS!!!

Link to comment
Share on other sites

20 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Essaye de lancer apt-get install fglrx fglrx-amdcccle fglrx-dev depuis une tty. Sinon tu vas dans le mode de récupération puis low graphics mode et tu utilise l'outil d'installation de drivers additionnels. Ça devrait faire l'affaire je pense.

 

Pense à supprimer les drivers nvidia si t'as mis les propriétaires avec sudo apt-get purge nvidia-current

 

@+

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ai essayé de démarrer en mode récupération à partir de GRUB. Dans le menu je démarre la console en root. Je tape la commande apt-get... mais je n'ai pas les permissions d'écriture.

Je ne sais pas où je peux rentrer la ligne ligne de commande que tu m'as donné?!?

Sinon dans le mode de récupération je n'ai pas low graphics mode ou alors je n'ai pas trouvé!?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Tu démarres normalement, quand tu es bloqué sur ton écran avec tes ok tu appuies sur ctrl-alt-f1, tu renseignes ton nom de compte et ton mot de passe, et pouf ! tu peux maintenant utiliser l'invite de commande que tout le monde aurait si aucune interface graphique n'était installée :)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

En faite ça ne fonctionne pas. Par contre il me met que les paquets nvidia-current ne sont pas installés?

Il me semblait bien que j'utilisais les drivers proprio pourtant.

L'installe des drivers ATI c'est bien passé mais au reboot c'est pareil...

J'ai raté quelque chose?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Qu'est ce qu'il y'a dans ton dossier /etc/X11 ? (tu peux utiliser la commande ls /etc/X11 ) les drivers nvidia y ont peut être laissé leur configuration qui empêche le driver ATI de s'exprimer.

 

Si nvidia-current n'est pas là essaye de faire sudo apt-get remove nvidia-* mais sois attentif: si il essaye de supprimer trop de paquets non nvidia- (par exemple si il veut toucher aux paquets pantheon-desktop etc, ils en dépendent parfois très indirectement)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ça n'a pas fonctionné. C'est bizarre...pourtant je n'ai que remplacer la carte?!?

 

Voilà ce que j'ai au reboot:

 

could not write bytes: Broken pipe

*Stopping anac(h)ronistic cron

*Stopping save kernel messages

*Checking battery state...

*Stopping System V runlevel compatibility

 

Le tout avec des OK au bout des lignes sauf pour la première ligne.

 

Et oui c'est xorg.conf...mais je n'ai pas eu le courage d'enlevé la majuscule automatique à chaque début de ligne!

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Les messages que tu vois affichés sont affichés à tout les boots pour signaler que les daemons systèmes sont bien lancés mais ça n'a à priori rien à voir avec ton problème (le broken pipe m'intrigue tout de même mais ça peut venir de tout et nimporte quoi)

 

La commande lsmod | grep "fglrx" te renvoie telle quelque chose ?

 

Dis nous si cat /var/log/Xorg.0.log | grep "EE" renvoie autre chose que "(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown."

 

Et qu'a fait sudo apt-get remove nvidia-* ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Le truc est d'enlever tout ce qui est de Nvidia, et ensuite tu redémarres. Tu auras vesa comme driver et ton interface graphique va fonctionner comme si tu venais d'installer eOS. Alors tu pourra ensuite installer ATI de la façon souhaité.

 

Normalement quand on change une carte vidéo sur un os Linux, on doit désinstaller les pilotes en premier. Ensuite on change la carte physiquement et là on redémarre. Normalement ça devrait passer sur le bureau. Et puis pour finir on installe les nouveaux pilotes adaptés à la carte présente.

 

En espérant ne pas me tromper, je suis déjà passer par là. ;-)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bon finalement j'ai remis la carte graphique qui avait atterri dans un autre PC.

Donc redémarrage Ok. Je désinstalle le pilote Nvidia. Je redémarre et me voilà revenu à la case départ. Pas de bureau eOS.

Je remets la carte ATI dans le PC. Et la impossible de faire ctrl alt F1...écran noir de même avec la carte nvidia.

En ayant un peu marre de tout ça j'ai réinstallé eOS...

Désolé de ne pas avoir insisté dans les recherches pour trouver une solution qui aurait peut-être pu servir à un autre.

Merci à tous de m'avoir aidé.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ai un deuxième disque pour ma partition Home. Donc je ne fais jamais de sauvegarde. Il y a des risques? Et puis pour l'instant ce n'est pas encore mon ordinateur principale vu les problèmes que je rencontre. Mais je voudrai bien que ça le devienne! D'ailleurs j'espère que Isis ne va trop tarder car je suppose qu'il faudra refaire une installe toute propre?

 

Donc après une réinstalle toute nouvelle. J'installe les drivers ATI je redémarre...et là l'interface graphique est lente comme ci l'hardware de la carte n'était pas en fonction. Bref il n'y a pas de différence avec une carte 2D. J'ai installé les drivers par le centre de contrôle.

Pour la carte nvidia je n'ai pas eu le soucis.

C'est galère cette histoire de carte...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...