Jump to content
ElementaryOS France

Nouvel arrivant ici, et déjà une question


Recommended Posts

Bonjour

J'ai un ancien portable Dell Vostro avec un C2d qui a fonctionné avec xubuntu pendant plusieurs années avant de devoir recevoir W10.

Le besoin W10 est terminé, je souhaite donc réinstaller un Linux.
Mais lors du téléchargement de l'ISO ElementaryOS j'ai lu : I3 minimum ?

Alors je viens chercher confirmation de la possibilité ou de l'impossibilité d'installer la dernière version sur ce PC ...

Et si c'est impossible, ou se trouve le dépôt des anciennes versions ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Ça fonctionnera. Mais ça fera tourner les ventilos. En tout cas j'avais réussi à booter dessus depuis un Dell Latitude E4300, lequel arrive à faire tourner des Linux basés sur Ubuntu 20.10 donc bon, y a pas de raison je me dis ?

T'façon, quitte à installer et essayer des trucs, essaye, tu verras comment ta machine réagit et si c'est confortable à l'usage youpi et sinon ben hop tu installes autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, germain a dit :

Ça fonctionnera. Mais ça fera tourner les ventilos. En tout cas j'avais réussi à booter dessus depuis un Dell Latitude E4300, lequel arrive à faire tourner des Linux basés sur Ubuntu 20.10 donc bon, y a pas de raison je me dis ?

T'façon, quitte à installer et essayer des trucs, essaye, tu verras comment ta machine réagit et si c'est confortable à l'usage youpi et sinon ben hop tu installes autre chose.

Merci

Je n'ai pas le temps de tester de multiples versions de linux.
ce matin j'ai trouvé, téléchargé et installé xubunbu 18.04 en version i386 ... je n'ai pas dépassé le redémarrage, rien que la saisie du nom utilisateur et mot de passe en typo noir clair dans une fenêtre grise avec une bordure bleue .. et c'est bon je suis partie pour 1 g de doliprane et 2 h de migraine ophtalmique ...  et je n'ai pas encore commencé ma journée de travail !
donc soit je trouve une version i386 d'un un dépôt elementary OS soit le portable retourne dans un carton.

Je ne sais pas d'où provient cette mode des texte gris foncé sur fond gris clair, mais c'est une horreur pour certaines personnes.

 

Link to comment
Share on other sites

Heu, que quelqu'un m'arrête si je dis une bêtise mais les Intel Core2Duo ça fait tourner des OS 64 bits.

Quant à la gestion du temps, tu en perdras beaucoup moins à télécharger et installer elementary OS 5.1 pour tester qu'à chercher des dépôts obsolètes et à attendre des réponses sur des forums.

Sinon Zorin propose une version Lite de son OS, ça tourne sous Xfce, bien que la version normale (intitulée Core, avec un bureau Gnome très très tweaké) tourne très bien sur de vieilles bécanes.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, germain a dit :

Heu, que quelqu'un m'arrête si je dis une bêtise mais les Intel Core2Duo ça fait tourner des OS 64 bits.

Oui, ça marche super chez moi et mon portable c'est loin d'être une fusée technologique.

Il y a 1 heure, germain a dit :

Quant à la gestion du temps, tu en perdras beaucoup moins à télécharger et installer elementary OS 5.1 pour tester qu'à chercher des dépôts obsolètes et à attendre des réponses sur des forums.

Tout à fait d'accord

Il y a 1 heure, germain a dit :

Sinon Zorin propose une version Lite de son OS, ça tourne sous Xfce, bien que la version normale (intitulée Core, avec un bureau Gnome très très tweaké) tourne très bien sur de vieilles bécanes.

Je crois que tu devrais demander à Nikos d'ajouter une nouvelle rubrique pour Zorin, t'as l'air bien branché ?

Il y a 3 heures, Emmanuel a dit :

Je ne sais pas d'où provient cette mode des texte gris foncé sur fond gris clair, mais c'est une horreur pour certaines personnes.

Je trouve aussi, après des années à me tuer les yeux sur des écrans, j'en ai marre des jaune sur fond orange, blanc sur transparent, gris sur noir (j'invente pas c'est le terminal) et autres joyeuses inventions. Vive le contraste. Mais tu devrais pouvoir modifier tout ça sur xubuntu.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, germain a dit :

Heu, que quelqu'un m'arrête si je dis une bêtise mais les Intel Core2Duo ça fait tourner des OS 64 bits.

Quant à la gestion du temps, tu en perdras beaucoup moins à télécharger et installer elementary OS 5.1 pour tester qu'à chercher des dépôts obsolètes et à attendre des réponses sur des forums.

J'en suis arrivé à la conclusion, j'ai Rufus qui est en train de copier elementary OS 5.1 sur une clef usb afin de l'installer sur le Dell ;)

Et je dois avoir de la RAM compatible me permettant d'avoir 8 Go, avec le SSD, et n'ayant pas de calculs à réaliser, j'espère que son utilisation qui sera rare, ne sera pas trop une purge.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, lafy a dit :

Je trouve aussi, après des années à me tuer les yeux sur des écrans, j'en ai marre des jaune sur fond orange, blanc sur transparent, gris sur noir (j'invente pas c'est le terminal) et autres joyeuses inventions. Vive le contraste. Mais tu devrais pouvoir modifier tout ça sur xubuntu.

Mais c'est suffisamment agressif pour que la saisie du compte et de son mdp soit compliquée, et que je sois incapable de saisir convenablement le mdp du wifi local.
et le paramétrage de l'interface, étant impossible les yeux fermés, n'est pas envisageable.

Link to comment
Share on other sites

Cool ! ?

Bon ben n'hésite pas à venir partager ton ressenti avec nous si tu as le temps, ou à venir toper des solutions à des problèmes, ou des recommandations de softs, ou même tiens une recette de bouffe pourquoi pas (j'ai un super recette de baghrirs, pour les petits déjeuners avec du miel et des amandes c'est divin).

Link to comment
Share on other sites

bonjour

j'ai un peu manipulé, je sens le manque de performance du processeur, il y a souvent des latences dans les fonctions utilisées.

Mais pour mes besoins ça devrait aller. Maintenant il me faut me souvenir de comment installer une appli pas spécialement prévue pour EOS, comme VLC ou LibreOffice ... ou Firefox.
Idem pour le mail, il me faut tester l'appli incluse.

A bientôt

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ces applis tu les trouveras facilement dans le Centre d'Applications, lequel ne contient pas uniquement des softs taillés pour elementary mais également les dépôts flathub et ubuntu, donc Firefox, LibreOffice et VLC y seront.

Sinon un bon vieux sudo apt install firefox dans le terminal si c'est ta came de faire cliqueter le clavier.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...