McFly Posted August 9, 2021 Share Posted August 9, 2021 Salut a tous, Souvent j'arrive à trouver par moi-même mis la je ne trouve pas. Depuis la dernière mise ajour (je pense) mon disque système est saturé, pourtant j'ai rien sur cet ordinateur, car tout est stocké sur le NAS. Avez-vous déjà eu ça ? J'ai vidé le cache, poubelle, mis a jour le système, exécuté un autoremove, puis refait un update etc, mais rien. Je viens de chercher les dossiers et seul le /proc est supérieur à la taille de mon disque, mais si j'ai bien compris, c’est normal. Je ne comprends pas d'où vient cela. Merci d'avance bonne semaine Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 McFly Posted August 27, 2021 Author Share Posted August 27, 2021 Ben il semblerait qu'il se soit vidé tout seul comme un grand. Bizarre Merci à vous pour vos réponse Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 lafy Posted August 10, 2021 Share Posted August 10, 2021 Salut @McFly c'est les journaux systèmes, tu peux limiter leur place sudo journalctl --vacuum-size=50M sudo sed -i 's/#SystemMaxFiles=100/SystemMaxFiles=10/g' /etc/systemd/journald.conf Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 McFly Posted August 10, 2021 Author Share Posted August 10, 2021 Salut @lafymerci pour ta réponse. Je viens de lancer les commandes, puis autoremove autoclean et update mais toujours disque plein. Bizarre je ne trouve pas le dossier qui prend toute cette place. Merci encore. Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Nikos Posted August 10, 2021 Share Posted August 10, 2021 Hello @McFly, Pourrais-tu nous donner le résultat de la commande suivante : lsblk Merci. Nikos Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 McFly Posted August 10, 2021 Author Share Posted August 10, 2021 @Nikos merci pour ton intérêt. Voici le résultat de la commande. mcfly@mcfly-pc-bureau:~/Desktop$ lsblk NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT sda 8:0 0 223,6G 0 disk └─sda1 8:1 0 223,6G 0 part / sdb 8:16 0 3,7T 0 disk ├─sdb1 8:17 0 128M 0 part └─sdb2 8:18 0 3,7T 0 part sr0 11:0 1 1024M 0 rom sdb étant un disque dur USB sda mon disque système. Merci encore Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Nikos Posted August 10, 2021 Share Posted August 10, 2021 @McFly Ok donc une seule partition avec tout dedans, cette commande te donne quoi ? sudo du -csh /* --exclude=/proc --exclude=/dev --exclude=/run | sort -h Nikos Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 McFly Posted August 11, 2021 Author Share Posted August 11, 2021 Il y a 16 heures, Nikos a dit : @McFly Ok donc une seule partition avec tout dedans, cette commande te donne quoi ? sudo du -csh /* --exclude=/proc --exclude=/dev --exclude=/run | sort -h Nikos Salut encore merci de suivre le problème. Voici la réponse a ta question mcfly@mcfly-pc-bureau:~$ sudo du -csh /* --exclude=/proc --exclude=/dev --exclude=/run | sort -h 0 /initrd.img 0 /initrd.img.old 0 /sys 0 /vmlinuz 0 /vmlinuz.old 4,0K /cdrom 4,0K /lib64 4,0K /mnt 4,0K /opt 4,0K /srv 8,0K /media 16K /lost+found 80K /tmp 276K /root 5,8M /lib32 12M /etc 16M /bin 16M /sbin 172M /boot 949M /lib 2,1G /swapfile 4,3G /usr 7,2G /home 191G /var 206G total J'en profite pour faire la suivante et je pense avoir trouvé le problème. mcfly@mcfly-pc-bureau:~$ sudo du -csh /var/** --exclude=/proc --exclude=/dev --exclude=/run | sort -h 0 /var/lock 0 /var/run 4,0K /var/local 4,0K /var/mail 4,0K /var/opt 32K /var/crash 44K /var/tmp 204K /var/spool 5,1M /var/backups 200M /var/cache 451M /var/lib 190G /var/log 191G total Il y a une commande pour vider les logs ? je trouve des scripts mais pas de commande et je sais pas si je peux simplement vider le dossier mais j'ai des doutes Merci d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
Question
McFly
Salut a tous,
Souvent j'arrive à trouver par moi-même mis la je ne trouve pas.
Depuis la dernière mise ajour (je pense) mon disque système est saturé, pourtant j'ai rien sur cet ordinateur, car tout est stocké sur le NAS.
Avez-vous déjà eu ça ?
J'ai vidé le cache, poubelle, mis a jour le système, exécuté un autoremove, puis refait un update etc, mais rien.
Je viens de chercher les dossiers et seul le /proc est supérieur à la taille de mon disque, mais si j'ai bien compris, c’est normal.
Je ne comprends pas d'où vient cela.
Merci d'avance
bonne semaine
7 answers to this question
Recommended Posts