Jump to content
ElementaryOS France

lafy

Equipe elementaryOS France
  • Content Count

    346
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    15

Posts posted by lafy

  1. Merci @Stephan pour ton témoignage, ça pourra en aider d'autres.

    Pour le client mails, je m'en sers peu, mais c'est vrai qu'il n'y a pas de carnet d'adresse. Pourtant quand on se place dans le champs A et qu'on saisit la première lettre du destinataire il propose des adresses.

    Toutes les applis proposées de base sur eos, ont cet objectif du minimum vital, quand tu souhaites quelque chose de plus consistant, je te conseillerais de les remplacer une autre appli plus fournie. 

  2. Salut @lenonlinuxien,

    effectivement

    sudo apt autoremove --purge

    enlève les vieux noyaux sauf les deux derniers

    sudo apt autoclean

    te fera aussi un peu de nettoyage du cache et des paquets incomplets

    J'ai d'autres petits trucs pour faire de la place, mais il me semblait que tu avais remanié tes partitions pour ne plus avoir ce problème ?

  3. Merci @Wolf117Warrior je ne connaissais pas, c'est une bonne alternative à G..Drive

    Mais tu sais, ils attendent des documents avec une mise en page rigide et des polices strictes...  J'ai insisté avec PlayOnLinux qui m'a installé des tas de trucs que je n'aurais pas pensé à faire toute seule avec Wine, ça prend la moitié du disque mais ça marche. Même si l'affichage de POL c'est compliqué, il me manquait le bas des fenêtres, au final ça a l'air de marcher.

  4. Vous allez rire, c'est la première fois que je poste un problème. Ma fille a un ordi avec eos ( bien sûr 😋 ) sauf que ses professeurs lui demandent d'utiliser ms-office, plus compatible, blablabli blabla... Et me voilà à installer wine et un vieux cd de msoffice qui traînait dans mes tiroirs, sauf que pas moyen.

    Au cours de l'installation, j'ai un message "une erreur est survenue" sans info supplémentaire. Help. Où est-ce qu'il cache les logs d'erreurs ? Qu'est-ce que je fais de travers ?

     

  5. Salut @corinnelaisne,

    ça va être difficile de t'aider à distance sur ce type de problème, je vais m'essayer à la voyance en direct, tu verras si ça peut t'être utile.

    D'abord essaie de te connecter en "options elementary " - recovery et voir s'il n'y a pas quelque chose à réparer.

    Si en recovery, tu as accès à ton écran, le problème vient du grub, la carte graphique n'est pas correctement reconnue ou les paramètres d'affichage mal adaptés, tu pourras essayer de modifier ces paramètres.

  6. Ok désolée, j'ai cru que tu avais un clavier spécial. Alors, ça pourrait être un problème de changement de clavier involontaire, suite à une combinaison de touches, regarde dans tes paramètres clavier, tu as deux claviers dans la liste de gauche ? C'est pas un problème, mais il y a une combinaison de touches pour basculer, par exemple Alt -shift, et c'est vite fait de basculer le clavier  involontairement. Tu peux le voir aussi dans le panel en haut à droite s'il est en ch ( ou je ne sais pas comment il indique ton clavier habituel ? ) ou s'il a basculé sur autre chose. Dans ce cas tu peux rebasculer facilement depuis là aussi.

    Pour connaître ta carte réseau, essaie la commande :

    lspci | grep Ethernet

    Pour le fuseau horaire, tu as raison, il faut le signaler, sauf que c'est pas chez nous, il faudrait ouvrir une issue ici :

    https://github.com/elementary/switchboard-plug-datetime/issues

    Voilà, bon courage

  7. Hello,

    il m'a l'air très spécial ton clavier, il y a un moyen de reprogrammer chaque touche pour faire son propre modèle sous eos mais c'est peut-être plus simple d'en trouver un standard tout simple.

    Ta carte wifi c'est pas une broadcom par hasard ? Il y a des problèmes avec les broadcom, là encore le plus simple c'est de contourner le problème avec une petite clé wifi à 10euros... Je sais, c'est pas la panacée, mais le matériel incompatible, c'est prise de tête. 

  8. Salut @Stephan

    bon retour sur eos, je n'ai pas vu passer de MacMini ces derniers temps, tu vas être le premier, après avoir fait une sauvegarde de tes fichiers, photos et musiques, il ne reste qu'à te lancer, tiens nous au courant ...

  9. Salut @Caille

    tu as toutes les réponses plus haut, elementary tweaks, par exemple, t'apportera tout ce que tu cherches.

    @AvelHeola dit stop... C'est parce que les habitués d'eos n'utilisent plus de bouton minimiser, ils utilisent les espaces de travail. Au lieu de s'intéresser à la fenêtre que tu ne souhaites plus, pour la minimiser, tu bascules en plein écran sur celle qui t'intéresse. C'est magique.

    C'est un peu comme le geste vers le bas sur les smartphones pour rafraîchir ou mettre à jour, ils sont rares ceux qui cherchent encore un bouton ou un menu pour la même chose sur les smartphones. Voilà j’espère que j'ai répondu à ta question sans trop énerver les habitués.

  10. L'erreur ne vient pas de vous, c'est une dépendance nécessaire qu'ils auraient dû l'intégrer à leur code d'installation

    Rien n’empêche d'installer libcurl3, on en est à libcurl4 mais on peut installer la version3  :

    sudo apt-get install libcurl3

    Puis recommencer les étapes de @Nikos

    PAr contre, quand ça commence comme ça, il y aura peut-être d'autres dépendances surprises à rajouter.

    • Thanks 1
  11. Bonjour @Fanny et bienvenue sur elementary

    je ne connais pas ce logiciel, mais suivant les indications qu'ils donnent, le .deb prévu pour ubuntu est compatible et il t'installe un ppa.

    Ensuite :

    sudo apt-get update

    pour mettre à jour tes paquets disponibles puis on te propose d'installer le logiciel soit depuis l'app center, soit :

    sudo apt-get install eid-viewer

    il est question ensuite de tester une carte, et là tu sais sans doute mieux que moi de quoi il s'agit, tiens nous au courant ...

  12. Rectificatif : les applis Python, Ruby... sont acceptées sur l'Appcenter du moment que l'interface graphique est Gtk.

    Citation récupérée sur le site officiel : "Your app may be written in any language, but the front-end must be a native Gtk3 app.

    Web, Electron, Qt, Java, and other non-native app front-ends will be rejected during the review process. "

    Pour ceux que ça intéresse, je sais que le sujet n'intéresse pas tout le monde, mais on est dans le bar des amis, je vous met le lien vers un template elementary  pour python : https://github.com/mirkobrombin/ElementaryPython

     

     

    • Like 1
  13. C'est intéressant tout ça, justement il y avait bien une communauté, on en retrouve des traces sur ce forum, mais je ne sais pas du tout ce qu'ils sont devenus, est-ce qu'ils ont développé quelque chose ensemble et qu'ils travaillent encore dessus ? Je ne sais vraiment pas, en tout cas ils ne sont plus ici.

    Python ça me semble un très bon chemin pour démarrer, dès que tu as les bases tu peux t'intéresser au côté graphisme avec Gtk.

    Elementaryos est basé sur Vala/Gtk, mais l'appel des fonctions de Gtk est très similaire entre Python et Vala.

     

  14. Le 04/12/2020 à 17:47, PapyDidou a dit :

    Par ailleurs quand je boote sur Ubuntu un message m'alerte que mon dd sdb présente des faiblesses et risque de tomber en panne prochainement.

    Tu as quand même un souci en approche là, tu aurais une copie du message stp? As-tu remarqué quelque-chose de particulier quand tu travailles avec ce disque ? Je ne suis pas spécialiste, il y a un détecteur du nombre de tours du disque qui t'avertit que le nombre maximum attendu est atteint puis tu finis par ne plus pouvoir y accéder. 

×
×
  • Create New...