Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Question

Posted

Bonjour à tous !

 

Voila question un peu bête mais google ne m'a pas donné satisfaction...

 

J'aimerai garder mon eOS Luna, faire un dual boot avec Freya et dans un avenir proche tester des disto.

 

Du coup fair une multi boot, pas de problème. Mais je me demandais si je pouvais avoir mes dossiers téléchargement, muqieu, image... En commun avec mes différents OS?

 

J'ai appris avec google que du coup le home ne peut être commun à cause de l'architecture des fichiers et dossier mais est-ce que quelqu'un pratique déjà cette méthode?

 

Merci les elementariens :P

Recommended Posts

  • 0
Posted

Ben a l'installation oui, après il te faudra changer tes habitudes  et changer les liens bidules, mais l'idée est là.

Perso je sais pas changer les liens sous nux donc j'ai simplement pris l'habitude de travailler dans les dossiers partagé

plutôt (chien de mickey) que dans ceux des $HOME

  • 0
Posted

Bonjour Astianax,

 

Il est possible, moyennant quelques manipulations, de faire ce que tu souhaites, cela nécessite par contre de créer une partition supplémentaire où tu stockeras tes données dessus.

 

Ensuite tu pourras faire un lien symbolique sur les différents dossiers.

 

Qu'en penses-tu ?

 

Cordialement,

 

Nikos

  • 0
Posted

Pour faire simple il faut que la partition d'échange des deux system soit pas le $HOME

 

C'est déjà ce que je fais avec une partition FAT32 que je monte au démarrage des deux OS comme ça il est monté et opérationnel.

  • 0
Posted

en fait si je schématise, imaginons trois OS :

 

- windows 7

- Luna

- Freya

 

Chacun à ses partitions et son propre "home" (on dira home pour windows).

 

Ce qu'il faut que je fasse c'est une FAT32 de substitut sur laquelle je créé :

 

- un dossier documents

- un dossier images

- un dossier musique

...

 

Et du coup j'ai comme un "home" mais sur une partition FAT32, c'est ça?

  • 0
Posted

okkkkkkk je commence à voir la manip, mais on est d'accord sur le fait que luna aura son propre home, freya son propore home...

 

C'est comme sur wndows quand on stocke les données sur le D: ?

  • 0
Posted

Okkkk super, je vais chercher comment changer les liens ça doit pas être le mer à boire. En tout cas y a moyen d'avoir un multi boot vraiment agréable.

 

Je viens de passer en full linux, j'ai supprimé windows hier (ça fait un choc), donc la partie windows j'oublie ;)

 

Je tiens à rebondir sur la blague "chien de mickey", il m'a fallu trois rellectures avant de comprendre... Mais j'ai bien riz (quand on nait), donc merci :D

 

Je passe en résolu du coup !

  • 0
Posted

héhé =)  pas mal le riz :)

 

Pour une bonne base il faut donc commencer par installer les deux linux

 

en mon sens voici ce que je ferais sur le disque 1 (le mieu serait un ssd de 120 go pett me veloce pour le system)

 

partition BOOT

partition SWAP

partition system 1 (avec le le HOME 1 juste pour l'install )

partition system 2 (avec le HOME 2 juste pour l'install )

 

puis un second disque ( 1TO par exemple )  partitionné d'un block en EXT4 sans cryptage pour le HOME final

  • 0
Posted

Et c'est la que je buzze car c'est un laptop avec un DD de 500go :)

 

du coup j'ai :

- SWAP

- BOOT

- Luna (100go)

- Freya (100go)

- 250go pour le home final

 

Le SSD marche sur ma tour avec steamOS dessus et 1To de data, et je pense faire pareil car je dois passer sur Windows pour certains jeux... ce qui est très lourd à vrai dire ^^

  • 0
Posted

Ah bah pour l'instant j'ai installé Freya :D quand j'aurai reglé le petit bug que j'ai je verrai pour changer les raccourcis mais pour l'instant tout se passe bien j'ai accès au DD sur les deux partitions!

  • 0
Posted

Tout dépend de la rigeur de gestion de celui-ci sous linux, je t'avoue que je l'utilise jamais avec nux, je préfère garder l'ext même si je connais pas la réelle difference.

 

Maintenant si la gestion du NTFS est au top, si tu peux l'utiliser tout les jours, ça sera pas mal si tu stock des vidéos supérieur a 4Go

  • 0
Posted

Concernant Win, je ne donne pas mon avis, parce que c'est trop loin... Le coup de partition d'échange NTFS ou FAT32, je l'ai déjà fait, mais ça reste une partition d'échange...

 

Mais pour 2 OS dérivés d'Ubuntu (moi, c'est eOs et Lubuntu), il n'y a aucun problème si vous avez un home sur une partition séparée!

Il suffit seulement lors de l'installation du nouvel Os de choisir un autre nom d'utilisateur, par exemple toto2 et les deux "home" cohabiteront sans problèmes. Par exemple, chez moi, la base de donnée de certaines appli est sur un autre home. Il peut peut-être y avoir un problème de permissions mais ça se résout facilement (j'ai pas souvenir d'avoir eu de problèmes...)

 

Mon /home dans Thunar: 

Pat est mon home actuel (Lubuntu), Pat3, celui d'eOs, HOME BODHI est l'ancien home de mon ancien Bodhi Linux (je l'ai renommé). J'ai un aussi un Pat2 qui vient d'une ancienne installation mais je l'ai transféré sur mon disque externe avec Grsync.. Je peux accéder facilement à ces divers home. Pour les débutants: pour remonter au dossier "/home" il suffit, quand on est dans son /home/utilisateur de "remonter au dossier parent" ou quelque chose comme ça...

oQXOmq1.png

  • 0
Posted

Pour info, sur mes ordis, ça fait des années que j'installe plusieurs distros linux et que je n'utilise qu'un seul /home !

 

A l'install, je créer une partition / pour ma nouvelle distro, et j'utilise ma partition /home pour la nouvelle distribution et je crée un nouvel utilisateur, pour avoir un profil "comme il faut" pour cette distro.

Mais j'utilise le même profil au quotidien sur toutes les distros : ça peut amener des problèmes de conflit entre version de logiciels ... mais c'est très rare, et ça me permet de retrouver ma configuration pour tous mes logiciels (boite mail dans Thunderbird etc) directement sans rien avoir à faire.

  • 0
Posted

Comme je l'ai dit plus haut, tu peux très bien être sur ton eOs et utiliser la base de données Pasaffe de /home/bodhi (par exemple). C'est ce que je fais. Ça peut se faire pour d'autres applis et probablement Thunderbird. Mais attention à ne pas s'emmêler les pinceaux surtout après une soirée un peu trop arrosée... (oui, ça m'est arrivé...). Donc, j'ai décidé hier de prendre un nom d'utilisateur bien explicite pour éviter tout cafouillage grave (comme "bodhi", "eos", "lubu", "ubu", etc...). Je le fais aussi pour Dropbox. Je vais essayer de le faire aussi pour les favoris d'Opera. C'est mieux que de la synchro, au final.

  • 0
Posted

salut les gens de eOS/Linux

voila ;

J'ai un dual boot OSX/eOS avec un lanceur qui fonctionne pas trop mal .

Mais

Ni je peux cloner l'ensemble du DD sur un DDE, j'ia du fiare un partition mais du coup, séparée en fait

NI je j'arrive à créer des dossiers lisibles par les 2 OS par exemple sur la DDE

Je voudrais y arriver avec doc ( sous crofost eh oui ex-taf) , images ( sous iphoto bien sur format m4a ) AVANT de basculer du coté obscur en ne gardant que la distri eOS Luna ou freya si  des ailes me poussent :ph34r:

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...