Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

[Freya] Reconnaissance partionnement existant


Question

Bonjour,

 

J'utilise EOS Luna sur un ordinateur portable ASUS X5DAF et je souhaite passer sur Freya. Voici le partitionnement de mon disque sda actuel 1429690589.png

 

A partir d'un liveUSB, je démarre Freya (sans problème) et je demande l'installation. Au moment du partitionnement, il ne me reconnait pas mes partitions existantes sur mon disque sda. 1419878739.png

Je sais vous allez me dire que l'image est une installation de LinuxMint ! Vous avez raison mais c'est parce que j'ai déjà fais ce test sur cette distribution (LM17 et 17.1) et le problème est identique.

 

Je pourrais passer outre ce souci et refaire un formatage de mon disque mais je perds dans ce cas toutes les données qui sont sur /home. En effet, d'habitude je partitionne mon disque manuellement (/ + /home + /tmp + swap) pour justement pouvoir récupérer mon dossier perso entre chaque changement de version de distribution.

 

J'espère avoir été clair. Existe t-il une solution pour récupérer les partitions existantes à l'installation (Ubuntu 14.04 commun à EOS Freya et LM17.1) ou Faut-il obligatoirement formater tout son disque ?

 

J'ai déjà fais une demande sur le forum de LM

Merci d'avance pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

11 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Problème résolu ! Certainement un bug au niveau de la table de partition de mon disque.

  1. J'ai booté avec un live Gparted
  2. Partitionner mon disque comme je le voulais (4 partitions : / /home /tmp swap)
  3. Re-Démarrer sur un Live EOS Freya.
  4. Et maintenant j'ai accès à mes 4 partitions.

Merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Aie c'est bizarre, peut etre que le kernel récent de Freya et LM17.1 est en cause.

 

Avec une installation d'Ubuntu 14.04, les partitions sont elles visibles ?

Après vérification ce matin même problème sur Ubuntu 14.04 : au moment de choisir la partition d'installation, il y en a qu'une qui apparait dans la liste (sda1) formaté en fat32. Alors que ce n'est pas le cas réellement puisque que je tourne sous elementary Luna avec 3 partitions en ext4 et un swap.

En plus c'est bizarre mais partition du disque apparaissent dans l'explorateur de fichier comme des disques externes 1429769286.png Je peux les monter et les ouvrir je vois toutes mes données.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

De toutes manières, il vaut mieux commencer par faire une image de sauvegarde avec Clonezilla avant de tenter quoique ce soit... Les données dans le home peuvent être sauvegardées avec Grsync. Mais je n'ai peut-être pas tout compris... :blink:

Oui, bien sur c'est ce que j'ai fais. Mais d'habitude quand je change de version d'OS (je tourne sous linux depuis 10 ans) a l'installation toutes mes partitions apparaissent. Je formate uniquement le / et le /tmp et je garde tel quel le /home comme ça j'évite la sauvegarde.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Tes partitions sont verrouillée (cadenas colone de gauche) tu pourra rien y faire elles doient être cripter

Je suis d'accord pour l'affichage du cadenas sur mes partitions actuelles mais elles ne sont pas cryptées (pas à ma demande en tout cas). Je n'ai jamais crypté mais partitions.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je précise que j'ai régulièrement changé de version d'OS sur mes ordinateurs et je n'ai jamais eu ce problème avant la version 14.04 d'ubuntu.

 

Quand j'installe EOS Freya, au moment du partitionnement je n'ai pas le choix je ne PEUX faire qu'une seule partition. Les boutons + et - sont désactivés.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Tes partitions sont verrouillée (cadenas colone de gauche) tu pourra rien y faire elles doient être cripter

La présence de cadenas a coté des partitions ne veulent pas dire qu'elles sont cryptées mais juste qu'elles sont en cours d'utilisation. Normalement puisse l'image représente la session EOS en cours. Si je boote sur un LiveUSB EOS Luna et que j'ouvre gparted mes partitions sur sda n'ont plus le cadenas (sauf le swap)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...