Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Installation Macbook 2,1 + reboot + écran noir


Question

Bonjour,

je viens d'installer Elementary OS 0.5 sur un MacBook de 2006 (2,1) à l'aide d'une bootloader 32 bits et rEFInd. Installation sans aucun problème. Par contre le premier reboot me donne un écran noir. Un second reboot lance le système parfaitement. Mais le reboot suivant ne fonctionne pas et j'ai un écran noir, il faut que je passe par la touche option pour choisir le volume de démarrage et là encore, le boot ne fonctionne qu'une fois sur 2 ce qui est assez étrange.

Une fois sur 2 j'ai donc un écran noir et ilfaut que je passe par la touche option pour accéder volume bootable.

Si vous avez des solutions à me proposer. 

D'avance merci

Link to comment
Share on other sites

15 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour renaud,

Je reste assez perplexe devant le problème de lancement qui n'arrive qu'une fois sur deux mais pour ton problème de selection de volume tu as la commande

sudo efibootmgr -v

qui permet d'afficher l'ordre de boot:

cela va te donner un résultat type:

BootOrder: 0080,0000
Boot0080* Mac OS X
Boot0000* Elementary

 

et dans ce cas là pour choisir de lancer elementary par défaut (sans avoir à le reselectionner avec option) tu peux faire

sudo efibootmgr -o 0000,0080

 

A ma connaissance il n'y a pas de risque mais je te conseil de t'informer sur la commande quand même ^^

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • 0

bonjour,

bon toujours le même problème et je n'arrive pas à utiliser la commande que tu m'indiques..renaud@renaud-MacBook:~$ sudo efibootmgr -v
EFI variables are not supported on this system.

En outre, quand le mac rentre en veille ou que je ferme l'écran, il ne se reveille pas et je suis obligé de rebooter complètement la machine...

merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir,

Pour ton erreur “EFI variables are not supported on this system“ je te conseil de chercher de ce côté là (je ne m'y connais pas plus que ça mais cette erreur est dû au montage au niveau du bios je suppose):

https://unix.stackexchange.com/questions/91620/efi-variables-are-not-supported-on-this-system

https://doc.ubuntu-fr.org/chroot

“En outre, quand le mac rentre en veille ou que je ferme l'écran, il ne se reveille pas et je suis obligé de rebooter complètement la machine... “

Pour ce problème regarde de ce côté là:

https://support.apple.com/fr-fr/HT204760

Dans tous les cas sauvegarde tes données avant toutes manipulations comme ça tu pourras juste réinstaller le système si besoin avec les commandes de démarrage mac ;)

Bonne soirée

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour merci pour votre aide

pour EFI, c'est je pense le problème d'un mac 64 bit qui a un EFI 32 bit (je boote avec une version spéciale d'Elementary)... Tant pis, je laisse tomber, je ne sis pas assez calé pour me plonger en apné là dedans.

Pour la veille, une mise à jour (???) du système a semble-t-il régler le problème... c'est étrange, mais maintenant ça fonctionne

 

Dans tous les cas, je suis très content de mon petit mac qui reprend vie avec des logiciels à jour (Firefox notamment) et une réactivité bien acceptable. 

merci encore

Link to comment
Share on other sites

  • 0


@renaud

Les pb de mise en veille ont quelque chose à voir avec le noyau Linux... Si il y a eut une mise à jour du noyau c'est possible que ceci explique cela.

Je n'ai pas ce pb sur mon Macbook Air. Par contre sur mon PC (Razerblade) c'était le cas. J'ai résolu le pb en passant un argument au noyau via Grub (le soft qui gère le démarrage).

Bienvenue en tout cas dans l'univers elementary OS.

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Le 30/01/2019 à 00:59, Aris a dit :


@renaud

Les pb de mise en veille ont quelque chose à voir avec le noyau Linux... Si il y a eut une mise à jour du noyau c'est possible que ceci explique cela.

Je n'ai pas ce pb sur mon Macbook Air. Par contre sur mon PC (Razerblade) c'était le cas. J'ai résolu le pb en passant un argument au noyau via Grub (le soft qui gère le démarrage).

Bienvenue en tout cas dans l'univers elementary OS.

Merci pour ton message, 

bon je n'arrive vraiment pas à modifier le logique de boot et toujours une fois sur deux, l'ordinateur ne boot pas...

étrange, mais je pense que le pb c'est l'EFI 32 bits pour un système 64 bits.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...