Jump to content
ElementaryOS France

Livre Linux gratuit


Recommended Posts

Bonjour, j'ai vu sur dealabs un livre linux gratuit (all in english). Il s'agit de "Linux for Dummies - 10th edition". Cela fait tout de même 483 pages.

https://www.dealabs.com/bons-plans/ebook-linux-for-dummies-10th-edition-gratuit-dematerialise-pdf-anglais-2217616

Pour éviter de devoir rentrer vos coordonnées pro, je l'ai mis sur

https://filebin.net/pgq76v3kn0vs8llx/17_solo_w_wile342_z5d9B8cuCPN6ozOs36NxKw.pdf

(dure 6 jours)

Ne l'ayant pas encore lu, je ne peux malheureusement pas donner un avis.

Linux_sommaire.png

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour, j'ai enfin fini de lire ce très bon livre.

C'est une très bonne vue d'ensemble de Linux et d'un peu toutes ses distributions (ou plutôt, de ses grands groupes de distribution, type Debian / Ubuntu, Slackware / openSUSE ...) avec des divers environnements graphiques (KDE plasma, Gnome). C'est plutôt complet (en presque 500 pages assez normal). La difficulté, et aussi l'intérêt technique, des différentes sections est variable. Il y a des chapitres sur comment réaliser des choses plutôt simples sous les différents environnements (genre chapitre 12 : comment installer et utiliser LibreOffice) et d'autres bien plus difficiles techniquement , je repense au chapitre 19 : commandes shell (je n'ai presque rien compris) ou chapitre 21 : comment avoir son propre serveur Linux (pareil).

Ce que j'en ai noté :

  • l'utilité des postes de travail (auxquels on accède avec touche Windows + numéro)
  • qu'on peut utiliser aussi Linux avec un deuxième disque dur interne si on ne veut prendre aucun risque pour le premier
  • qu'il y avait la commande pwd pour savoir où je suis (genre /home)

J'en retiens aussi un très bon chapitre 22 sur comment résoudre les problèmes.

Et surtout l'auteur m'a donné le goût de tenter de tout faire en ligne de commande, il est vrai que c'est plus valorisant de savoir faire en ligne de commande et ça permet de rajouter des arguments pour faire exactement ce qu'on veut. Sous elementary aussi on peut assigner à chaque commande un raccourci clavier, genre après avoir lu le livre ça m'a motivé pour chercher et j'ai trouvé la commande pour monter le C : et le D : de Windows sansmot de passe et j'y ai assigné un racourci clavier.

Encore une fois c'est un livre entièrement en anglais et en plus 500 pages, il y en a que ça pourrait rebuter. Il n'évoque pas elementaryOS mais uniquement Ubuntu.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...