Jump to content
ElementaryOS France

lenonlinuxien

Membres
  • Content Count

    83
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

Everything posted by lenonlinuxien

  1. Je ne me souviens plus exactement comment j'avais réglé le problème il y a presque un an. Est-ce que tu as testé toutes les commandes : "sudo apt update" "sudo apt upgrade" "apt list --upgradable" et surtout "sudo dpkg --configure -a". Il me semble - mais c'est loin - qu'à l'époque, la commande "sudo dpkg --configure -a" avait résolu le problème. J'étais sous elementary 0.4 Loki, cela devrait probablement fonctionner sous 0.5 je pense. Si mon souvenir n'est pas trop mauvais...
  2. Si tu vas dans le Terminal et que tu tapes dpkg--configure-a, qu'est-ce que ça donne?
  3. Bonjour, J'utilise aussi Wine et le programme n'apparaît pas non plus dans la liste des applications. Je pense que c'est dû au fait que Wine s'utilise en ligne de commande. La ligne de commande c'est wine "Chemin du programme/programme.exe". Je pense qu'il est correctement installé. Est-ce que, si tu tentes de lancer un programme Windows avec Wine, cela fonctionne?
  4. Bonjour et bienvenue, Ton problème avec les touches directionnelles ne me semble pas dû au système d'exploitation vu que tu as le même problème sous chrome OS (je le dis prudemment quand même). S'il y avait un lien avec le système d'exploitation, il faudrait repasser ce post en "Un problème?" ; à argumenter puisque tu as le même problème sous chrome...
  5. Bonjour, Je viens de voir tout à l'heure des stickers Linux sur dealabs à 1€ les 10, si ça intéresse quelqu'un : https://www.dealabs.com/bons-plans/lot-de-10-stickers-decoupes-sur-le-theme-unix-1915819 Je précise qu'il s'agit de Linux et non d'elementary, du coup ça ne correspond pas totalement au titre du post, mais ça pourra peut-être en intéresser quelques-uns.
  6. Cela me semble intéressant. Quand je vais dans "Paramètres système" / "Langue & région", j'ai un message , dans un bandeau jaune orange en haut de l'écran "La prise en charge des langues supplémentaires n'est pas entièrement installée" "Terminer l'installation". Et je ne vois pas comment enlever les langues que je n'utilise pas. Il y a quand même le danois, le vietnamien, le chinois, le suédois. Dois-je cliquer sur "Terminer l'installation" avant de pouvoir enlever les langues que je n'utilise pas? Comment les enlever sinon?
  7. Voilà ce que j'ai fait : J'ai créé un fichier nommé "bash loading device.sh" qui se trouve dans "/home/shinobi". J'ai donné à ce fichier les droits "777" et je l'ai rattaché au groupe "sudo". En faisant clic droit et exécuter, il me dit qu'il est nécessaire de s'identifier pour lancer la commande "/bin/mount" en tant que super-utilisateur. Je rentre le mot de passe et j'ai un message d'erreur "Une erreur s'est produite lors du montage de la partition /dev/sdb1. Veuillez vérifier le fichier /var/log/messages" Comme /dev/sdb1 n'existe pas sur mon disque, je le remplace par /dev/sda3 qui contient l'émulateur. (comme je n'ai modifié que ça, je préfère ne pas poster le code ici) J'ai ensuite le message suivant : "La partition /dev/sda3 a été montée ici : /media/shinobi" En allant dans Files, je vois qu'effectivement DONNES PERSO est monté. Par exemple, si je clique droit sur DONNES PERSO, il me propose de le démonter. Donc mon premier bash qui fonctionne sous elementary OS. Comme je n'aime pas rentrer des mots de passe, je viens d'aller dans mon sudoers. sudo visudo -f /etc/sudoers.d/custom-shinobi depuis Konsole, shinobi étant mon nom d'utilisateur le texte dans mon sudoers étant shinobi ALL=(ALL) NOPASSWD: /usr/bin/apt update, /usr/bin/apt upgrade -y, /usr/bin/mount Je dois encore faire quelques tests pour voir si j'ai réussi à faire ce que je voulais. Merci pour votre aide.
  8. J'ai donc (re)créé ce fichier bash Il s'appelle kegafusion.sh . Il est situé dans /home/shinobi. Il contient #!/bin/bash rep=$(sudo mount | grep -c /dev/sda3) if [ $rep -eq 0 ] then sudo mount /dev/sda3 /media/shinobi fi echo "lancer programme Fusion" "/media/shinobi/DONNES PERSO/Emulateurs/Kega Fusion/Fusion363/Fusion/Fusion" et si je clique droit dessus en faisant exécuter rien ne se passe. Je crois lui avoir donné les droits : en allant dans Propriétés / Permissions, il peut tout faire (code 777). Si je comprends bien le bash signifie : si le /dev/sda3 (le D:) n'est pas déjà monté, que l'ordi le monte. Je me suis demandé si ce n'était pas dû à ce que je n'aie pas entré le mot de passe. J'ai donc fait un "sudo mount /dev/sda2 /home/shinobi" ce qui m'a fait rentrer le mot de passe. Normalement après j'ai un certain délai où je peux rentrer des commandes sans rentrer à nouveau le mot de passe. Je clique droit, à nouveau, sur mon fichier kegafusion.sh, clique exécuter. Mais dans Files aucune partition n'est montée...
  9. Bonsoir, Je préférerais le faire via un ajout au fichier sudoers (ou à un fichier sudoers pour faire le puriste - il me semble qu'il y en a un pour tous les utilisateurs et un par utilisateur) ou via systemd (que je ne connais pas dans ce rôle) (ce que je veux dire, je ne préférerais pas de montage automatique de partition). En effet, la modification du sudoers ne me pose pas de problème car je ne considère pas le montage d'une partition comme une opération risquée. Sous Windows, c'est même automatique. Enfin, je considère que même s'il y avait un risque à lancer la partition via un raccourci clavier , ça ne serait pas plus dangereux que de faire un montage automatique au démarrage des partitions souhaitées (via la modification de fstab). Sinon je veux en fait pouvoir monter deux partitions : Le D de Windows qui contient Kega Fusion Le C de Windows qui contient Diablo II que je lance via Wine selon mes envies de joueur Si j'ai le mode d'emploi pour en monter une je pense pouvoir monter l'autre. Vu la lenteur en générale de mon ordinateur portable de 2008 je vais essayer de ne pas monter inutilement une (ou deux) partitions (s) à chaque démarrage. Je n'ai pas besoin des partitions qui contiennent les jeux à chaque fois que j'allume l'ordinateur.
  10. Bonsoir Nikos, Personnellement, mes préférences seraient les suivantes : Le point de montage ne se monterait pas automatiquement au démarrage afin de gagner un peu de temps de démarrage ; Il se ferait par une ligne de commande simple, sans avoir besoin de mot de passe. Je pourrais ainsi associer un raccourci clavier à cette ligne de commande (par exemple, j'ai associé un raccourci clavier à la commande sudo apt upgrade -y et maintenant les mises à jour se font par un raccourci clavier) Je ne sais pas si créer un bash fonctionnerait. Un bash me semble être une simple suite de lignes de commande et je pense que si une ligne de commande ne fonctionne pas dans Terminal ou Konsole elle ne fonctionnera pas non plus dans le fichier bash. Systemd : est-ce qu'il faut installer quelque chose? Je m'y connais moins que vous. Pour l'instant, pour monter une partition, je vais sur Files et je clique droit sur la partition souhaitée en sélectionnant "monter". Évidemment il y a le temps de lancer Files et de faire la manip donc je voudrais trouver encore plus simple. Au départ, je ne croyais que j'étais obligé d'aller, dans Files, dans la partition souhaitée pour la monter (ce qui prend encore plus de temps).
  11. J'avais un message d'erreur : avec shinobi@shinobi-Satellite-P300:~$ sudo mount /dev/sda3 /media/shinobi je me suis rendu compte que c'était parce que le /dev/sda3 était déjà monté. Genre, je rentre la commande une fois, il me demande le mot de passe et l'exécute, la deuxième je la rentre parce que je n'ai eu aucun message dans Konsole que le /dev/sda3 était monté et en fait le /dev/sda3 est monté et donc j'ai un message d'erreur. Le problème que j'ai c'est qu'il demande le mot de passe. Du coup je ne peux pas associer la commande "sudo mount /dev/sda3 /media/shinobi" à un raccourci clavier (je pense) Je viens de tenter le fichier bash (.sh), je lui ai donné les droits mais quand je clique gauche dessus / exécuter, rien ne se passe. Il s'appelle bash kegafusion.sh en /home/shinobi/Documents. C'est mon premier ficher bash.
  12. Le résultat des commandes suggérées est le suivant : shinobi@shinobi-Satellite-P300:~$ sudo mount /dev/sda3 /media/shinobi Mount is denied because the NTFS volume is already exclusively opened. The volume may be already mounted, or another software may use it which could be identified for example by the help of the 'fuser' command. shinobi@shinobi-Satellite-P300:~$ sudo mount -L "DONNES PERSO" /media/shinobi Mount is denied because the NTFS volume is already exclusively opened. The volume may be already mounted, or another software may use it which could be identified for example by the help of the 'fuser' command. shinobi@shinobi-Satellite-P300:~$ sudo mount | grep -c /dev/sda3 1 Pour vérifier que le D : qui contient l'émulateur n'est pas monté, j'ai lancé mon raccourci vers Kega Fusion qui n'a pas fonctionné puisque pas monté. Pour l'instant j'utilise uniquement la ligne de commande, je tenterai le bash après (je n'ai jamais utilisé de bash sous Linux).
  13. Je te confirme que c'est bien un disque dur et non une clef USB. C'est un disque non-SSD. shinobi@shinobi-Satellite-P300:~$ sudo blkid [sudo] Mot de passe de shinobi : /dev/sda1: LABEL="WinRE" UUID="1ACA7F0ACA7EE205" TYPE="ntfs" PARTUUID="123e0781-01" /dev/sda2: LABEL="Vista" UUID="F282814582810EF3" TYPE="ntfs" PARTUUID="123e0781-02" /dev/sda3: LABEL="DONNES PERSO" UUID="2BEED06C667949C2" TYPE="ntfs" PARTUUID="123e0781-03" /dev/sda5: UUID="b7626c70-3e69-455a-8a8b-0b845792407c" TYPE="ext2" PARTUUID="123e0781-05" /dev/sda6: UUID="83ac04c8-d371-4122-997c-22818fd60dbe" TYPE="swap" PARTUUID="123e0781-06" /dev/sda7: UUID="5a0425ed-6f06-4aa0-bfc5-584af6ffbf63" TYPE="ext4" PARTUUID="123e0781-07" /dev/sda8: UUID="a63f2dee-c4a3-4101-b1aa-553781b5fb53" TYPE="ext4" PARTUUID="123e0781-08" /dev/loop0: TYPE="squashfs" /dev/loop1: TYPE="squashfs" /dev/loop2: TYPE="squashfs"
  14. Ca me semble intéressant si le système ne me demande pas de mot de passe lorsqu'il charge une partition. Je ne savais pas qu'il fallait monter une partition avant de l'utiliser. Pour info je vieux de lancer la commande "sudo fdisk -l" et voici la réponse : Périphérique Amorçage Début Fin Secteurs Taille Id Type /dev/sda1 2048 3074047 3072000 1,5G 7 HPFS/NTFS/exFAT /dev/sda2 * 3074048 249571327 246497280 117,6G 7 HPFS/NTFS/exFAT /dev/sda3 249571328 392931327 143360000 68,4G 7 HPFS/NTFS/exFAT /dev/sda4 410273790 488396799 78123010 37,3G 5 Étendue /dev/sda5 460001280 462616575 2615296 1,3G 83 Linux /dev/sda6 410273792 414273535 3999744 1,9G 82 partition d'échange Linux / Solaris /dev/sda7 462618624 488396799 25778176 12,3G 83 Linux /dev/sda8 414275584 459999231 45723648 21,8G 83 Linux Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque. J'ai besoin de monter les partitions suivantes : pour jouer à l'émulateur Kega Fusion, /dev/sda3 qui correspond au D : de Windows ; il apparaît dans le gestionnaire de fichiers comme "/media/shinobi/DONNES PERSO" pour jouer à Diablo II, /dev/sda2 qui correspond au C : de Windows ; il apparaît dans le gestionnaire de fichiers comme "/media/shinobi/Vista" Je voudrais notamment savoir s'il est préférable de monter une partition par une ligne de commande puis une nouvelle ligne de commande pour lancer le jeu ou une seule ligne de commande pour les deux, le montage de la partition et le jeu. Je ne sais pas comment faire un bash sous Linux.
  15. Merci beaucoup pour ces indications. J'ai réussi à faire ce qui m'était demandé et cela semble avoir marché. En fait, le système d'exploitation ne me demande plus de mot de passe quand je veux faire une mise à jour en ligne de commande ("sudo apt update && sudo apt upgrade -y"). Le raccourci clavier que j'ai affecté à la commande "sudo apt upgrade -y" (touche Windows + U comme update) a aussi fonctionné. Par contre, même si cela ne me gêne pas, pour ceux qui voudraient faire pareil, même avec cette manipulation, si on veut faire la mise à jour depuis l'Appcenter, elementary demande toujours le mot de passe.
  16. Pour info je n'ai pas installé de librairies KDE. Je ne savais pas que Konsole était le terminal de KDE. J'ai juste installé Konsole parce que mon Terminal ne s'ouvrait plus (il s'affichait dans le Dock quand je le lançais, mais en faisant alt tab je ne pouvais pas l'afficher) et installer Konsole a réglé mon problème. Je pense que Konsole est un tout petit peu plus léger que notre Terminal de base. Sinon en allant dans le dossier /etc j'ai vu que mon fichier s'appelait sudoer et pas sudoers - j'ignore si cela change quelque chose - et aussi qu'il y avait un panneau sens interdit, qui signifie probablement que je devrais faire les manipulations d'une manière particulière.
  17. Je reprends ce vieux thread parce que j'ai une question. 1. D'abord pour préciser mon ancien post, l'émulateur Kega Fusion peut se lancer en ligne de commande. Actuellement la ligne de commande appropriée est : "/media/shinobi/DONNES PERSO/Emulateurs/Kega Fusion/Fusion363/Fusion/Fusion" Et là j'avais des messages d'erreur du genre : failed to load atk-bridge ou failed to load gtk-module En cherchant des mots sur google on peut tomber sur la bonne façon de "charger" la bibliothèque appropriée. Comme je n'ai plus mes anciens messages d'erreur, ni de nouveau message d'erreur, en lançant Kega Fusion, j'en déduis que j'ai pu "charger" les bonnes "dépendances" (j'ignore si c'est le bon vocabulaire; possible mais pas certain). 2. Maintenant j'ai une autre question : J'ai rattaché la commande "/media/shinobi/DONNES PERSO/Emulateurs/Kega Fusion/Fusion363/Fusion/Fusion" à un raccourci dans Paramètres du système / Clavier / Raccourcis / Personnalisé (c'est touche Windows + K). La commande ne semble fonctionner que si avec le gestionnaire de fichiers j'ai déjà visité le D : de Windows sur lequel se trouve l'émulateur, lors de ma session Linux. Sinon j'ai droit à un message d'erreur. J'ai le même problème avec l'émulateur Wine. Je voudrais lancer Diablo II avec Wine. Diablo II se trouve sur le C : de Windows. J'ai paramétré dans les raccourcis que wine "/media/shinobi/Vista/Program Files/Diablo II/Diablo II.exe" était affecté à la touche Windows +D. Cela ne fonctionne que si, avec le gestionnaire de fichiers, j'ai visité préalablement le C : de Windows. Quelqu'un saurait-il pourquoi le raccourci clavier lié à un exécutable (je pense qu'il s'agit plutôt d'un exécutable que d'un programme puisqu'il n'est pas accessible depuis Applications) ne fonctionne que si la partition contenant ce programme a déjà été visitée avec le gestionnaire de fichiers? Et surtout comment enlever cette limitation, si c'est possible et que cela ne crée pas un temps d'attente supérieur au fait de lancer le C ou le D : dans le gestionnaire de fichiers (mon ordi est vieux et lent et oui c'est pour cela que j'ai eOS). Merci à tous ceux qui essaieront de répondre.
  18. Bonjour, Je voudrais savoir s'il y a une possibilité de lancer les mises à jour avec un raccourci clavier. Mon point de départ est le suivant : il est possible d'affecter à une commande un raccourci clavier. Aller dans Paramètres du système / Clavier / Raccourcis / Personnalisé. Par exemple j'ai affecté un raccourci clavier à la commande "systemctl poweroff-i" ce qui fait que j'éteins mon ordinateur avec le raccourvi Windows + U. Mais cela ne fonctionne actuellement pas avec la commande "sudo apt update && sudo apt upgrade", probablement parce qu'il faut rentrer son mot de passe. Y aurait-il moyen dans une seule ligne de commande (c'est improbable mais je veux essayer) de rentrer à la fois la commande et le mot de passe? (ou une commande sans mot de passe) ; exemple : "sudo apt update && sudo apt upgrade -y password lemotdepasse" ou "sudo apt updatesansmotdepasse && sudo apt upgradesansmotdepasse -y" Cela m'éviterait à chaque fois de devoir, soit ouvrir Konsole et taper le mot de passe, soit de lancer l'Appcenter qui est un peu lourd au démarrage sur mon ancien ordinateur. Il n'y aurait pas de problème de sécurité, puisque je suis le seul à utiliser Linux. Merci en tout cas.
  19. Allez j'ai deux minutes je me réponds à moi-même. La réponse était assez simple : lancer Kega Fusion depuis le Terminal en ligne de commandes. Là il y a des messages qui indiquent l'existence de dépendances requises mais qu'il n'y a pas, et il faut les installer. Pour cela on tape le message qui s'affiche sous google et on tombe sur des lignes de commande à copier coller. Si je les comprenais ce serait mieux je saurais mieux si je prends un risque ou pas. En réalité donc un truc de débutant mais je suis un débutant. Rigolez si vous voulez.
  20. teste : sudo -s et dis si ça marche
  21. Si je vais dans GParted et que j'essaie de créer une table de partition sur /dev/nvme0n1, j'ai un message d'erreur "attention : cela va supprimer toutes les données dans sur le disque entier /dev/nvme0n1". Dans GParted si je sélectionne la ligne unallocated, dans l'onglet "Partition" je peux sélectionner "New" mais je ne peux la créer que comme primary partition, pas possible donc de créer une partition étendue. Je retourne alors dans l'installation d'eOS. J'ai une question, il me demande si souhaite installer un logiciel tiers pour le matériel graphique et wifi et des formats de média supplémentaires, faut-il le sélectionner, si oui, faut-il cocher "configure secure boot", si oui, quel mot de passe choisir et quelle incidence, quand a-t-on besoin de rentrer ce mot de passe? Pour revenir au partitionnement, j'ai l'impression que le /dev/nvme0n1 apparaît comme une partition étendue dans l'installation d'eOS (au moment où il affiche "Type d'installation") mais pas dans GParted. Image de ce que je vois lors de l'installation : Sinon je veux garder mon Windows 10.
  22. Bonjour, Avant toute chose je préfère préciser que j'ai lu la doc pour l'installation (https://geekz0ne.fr/wiki/doku.php?id=installation_de_elementary_os) mais que je n'y arrive pas. C'est la première fois que je veux faire l'installation complète, en créant les partitions. Il me faut, pour cela, créer une partition qui contient les 3 partitions Linux de base que sont / (root), /home et /boot. Faut-il le faire depuis GParted ou depuis l'outil d'installation d'elementaryOS... Dans l'écran "Type d'installation" ( 1 si je clique gauche sur la ligne "espace libre" (il y a aussi une ligne par partition Windows), j'ai "Crée une partition" : taille, type (primaire, logique), utiliser comme (ext4, ext2, swap...) 2 En cliquant en bas à gauche (comme sur le 2 dans l'image ci-dessus), j'ai la même chose qu'en 1 3 En cliquant sur "nouvelle table de partition" en bas à droite est grisé, donc on ne peut pas cliquer dessus (l'image insérée ici est celle du tutoriel, comme expliqué dans le texte dans mon cas il y a donc des différences) Peut-être qu'un lien suffira. Une rapide recherche sous google n'a pas permis de trouver de solution.
  23. J'ai d'abord ajouté 800 Mo depuis le /dev/sda8 qui est contigu à mon /boot. Ensuite j'ai fait le sudo apt autoremove. A la fin du sudo apt autoremove, j'ai eu le message : W: APT had planned for dpkg to do more than it reported back (45 vs 49). Affected packages: linux-firmware:amd64 D'autre part, l'Appcenter m'indique qu'il y a 23 mises à jour à faire et 42 paquets peuvent être mis à jour selon sudo apt update. Juste pour dire qu'il y en a plus que prévu.
  24. "Le volume boot n'a plus que octet d'espace disque disponible" ; j'ai ce message en haut à droite de l'écran. D'abord, je ne comprends pas totalement pourquoi mais il est vrai que je viens de faire une mise à jour Linux. Je mettrai la mise à jour faite sous Pantheon Terminal en fin de ce post. GParted me dit que /boot se trouve sur /dev/sda5 qui a 477 Mio dont 421,24 Mio sont utilisés. Si je vais dans Files "/", que je demande les propriétés de boot, Files me dit qu'il y a 33,5 Mio de libre sur 484,4 Mio. Donc je suppose, pour avoir eu le même problème avec la racine et non le boot il y a peu de temps, qu'on pourrait temporiser avec un petit sudo apt autoremove mais que la vraie solution serait de rajouter de l'espace disque. D'ailleurs, ça tombe bien, le boot (/dev/sda5) est à côté de /home (/dev/sda8) qui a 20 Gio de libre, donc j'ai qu'à transférer disons un giga ou deux peut-être pour résoudre mon problème. Je ne suis pas complètement sûr de moi, donc j'aimerais un avis ou deux. Quelles seraient les conséquences si mon /boot était vraiment saturé, est-ce que mon eOS se lancerait quand même? (comme j'ai un doute je voudrais résoudre le problème avant d'éteindre l'ordinateur). Pour ceux qui savent lire ce genre de chose ; les messages d'erreur vers la fin sont là depuis longtemps donc je ne pense pas qu'ils aient un lien avec mon problème. A mon avis la ligne qui compte est le update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-5.3.0-45-generic; générer un point de restauration (peut-être pas le vrai terme sous Linux) prend peut-être de la place sur le boot mais en fait je n'en sais rien. shinobi@shinobi-Satellite-P300:~$ sudo apt update && sudo apt upgrade -y [sudo] Mot de passe de shinobi : Désolé, essayez de nouveau. [sudo] Mot de passe de shinobi : Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic InRelease Atteint :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates InRelease Atteint :3 http://ppa.launchpad.net/elementary-os/stable/ubuntu bionic InRelease Atteint :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-backports InRelease Atteint :5 http://ppa.launchpad.net/elementary-os/os-patches/ubuntu bionic InRelease Réception de :6 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security InRelease [88,7 kB] Réception de :7 http://packages.elementary.io/appcenter bionic InRelease [5 908 B] Réception de :8 http://packages.elementary.io/appcenter bionic/main amd64 DEP-11 Metadata [236 kB] 331 ko réceptionnés en 2s (151 ko/s) Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait 3 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir. Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Calcul de la mise à jour... Fait Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : linux-headers-5.3.0-26 linux-headers-5.3.0-26-generic linux-headers-5.3.0-28 linux-headers-5.3.0-28-generic linux-headers-5.3.0-40 linux-headers-5.3.0-40-generic linux-image-5.3.0-26-generic linux-image-5.3.0-28-generic linux-image-5.3.0-40-generic linux-modules-5.3.0-26-generic linux-modules-5.3.0-28-generic linux-modules-5.3.0-40-generic linux-modules-extra-5.3.0-26-generic linux-modules-extra-5.3.0-28-generic linux-modules-extra-5.3.0-40-generic Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer. Les paquets suivants seront mis à jour : gnome-settings-daemon gnome-settings-daemon-schemas linux-firmware 3 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 75,9 Mo dans les archives. Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 linux-firmware all 1.173.17 [75,1 MB] Réception de :2 http://ppa.launchpad.net/elementary-os/os-patches/ubuntu bionic/main amd64 gnome-settings-daemon amd64 3.28.1-0ubuntu1.3+elementary5~ubuntu5.1.2.1 [328 kB] Réception de :3 http://ppa.launchpad.net/elementary-os/os-patches/ubuntu bionic/main amd64 gnome-settings-daemon-schemas all 3.28.1-0ubuntu1.3+elementary5~ubuntu5.1.2.1 [542 kB] 75,9 Mo réceptionnés en 41s (1 865 ko/s) (Lecture de la base de données... 308474 fichiers et répertoires déjà installés.) Préparation du dépaquetage de .../gnome-settings-daemon_3.28.1-0ubuntu1.3+elementary5~ubuntu5.1.2.1_amd64.deb ... Dépaquetage de gnome-settings-daemon (3.28.1-0ubuntu1.3+elementary5~ubuntu5.1.2.1) sur (3.28.1-0ubuntu1.3+elementary4~ubuntu5.0.1) ... Préparation du dépaquetage de .../gnome-settings-daemon-schemas_3.28.1-0ubuntu1.3+elementary5~ubuntu5.1.2.1_all.deb ... Dépaquetage de gnome-settings-daemon-schemas (3.28.1-0ubuntu1.3+elementary5~ubuntu5.1.2.1) sur (3.28.1-0ubuntu1.3+elementary4~ubuntu5.0.1) ... Préparation du dépaquetage de .../linux-firmware_1.173.17_all.deb ... Dépaquetage de linux-firmware (1.173.17) sur (1.173.16) ... Paramétrage de gnome-settings-daemon-schemas (3.28.1-0ubuntu1.3+elementary5~ubuntu5.1.2.1) ... Paramétrage de linux-firmware (1.173.17) ... update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-5.3.0-45-generic I: The initramfs will attempt to resume from /dev/sda6 I: (UUID=83ac04c8-d371-4122-997c-22818fd60dbe) I: Set the RESUME variable to override this. gzip: stdout: No space left on device E: mkinitramfs failure cpio 141 gzip 1 update-initramfs: failed for /boot/initrd.img-5.3.0-45-generic with 1. dpkg: erreur de traitement du paquet linux-firmware (--configure) : installed linux-firmware package post-installation script subprocess returned error exit status 1 Traitement des actions différées (« triggers ») pour libglib2.0-0:i386 (2.56.4-0ubuntu0.18.04.6) ... Aucune clé nommée « button-layout » dans le schéma « org.gnome.mutter:Pantheon » comme défini dans le fichier « /usr/share/glib-2.0/schemas/20_elementary.pantheon.wm.gschema.override » de redéfinition; la redéfinition de cette clé a été ignorée. Aucune clé nommée « enable-animations » dans le schéma « org.gnome.mutter:Pantheon » comme défini dans le fichier « /usr/share/glib-2.0/schemas/20_elementary.pantheon.wm.gschema.override » de redéfinition; la redéfinition de cette clé a été ignorée. Traitement des actions différées (« triggers ») pour libglib2.0-0:amd64 (2.56.4-0ubuntu0.18.04.6) ... Aucune clé nommée « button-layout » dans le schéma « org.gnome.mutter:Pantheon » comme défini dans le fichier « /usr/share/glib-2.0/schemas/20_elementary.pantheon.wm.gschema.override » de redéfinition; la redéfinition de cette clé a été ignorée. Aucune clé nommée « enable-animations » dans le schéma « org.gnome.mutter:Pantheon » comme défini dans le fichier « /usr/share/glib-2.0/schemas/20_elementary.pantheon.wm.gschema.override » de redéfinition; la redéfinition de cette clé a été ignorée. Paramétrage de gnome-settings-daemon (3.28.1-0ubuntu1.3+elementary5~ubuntu5.1.2.1) ... Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : linux-firmware E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
  25. Je me réponds un peu à moi-même là... Bon alors j'ai pensé que le touchpad était peut-être le problème. Le bouton GAUCHE du touchpad étant enfoncé suite à une chute de meuble dont je ne veux pas parler ici (partiellement amortie, sinon je n'aurais peut-être plus d'ordi du tout), et le bouton GAUCHE de la souris ne marchant pas. Mon ordinateur est un Toshiba Satellite P300. J'ai découvert que pour désactiver le touchpad de ce genre d'ordinateur il fallait appuyer sur F5, Fn + F5, F9 ou Fn+F9 (moi c'était Fn+F9). Et depuis que je l'ai désactivé je n'ai plus de problème. J'ajouterai que j'ai désactivé le touchpad sous Windows et que la désactivation a lieu aussi sous eOS, je pensais que je devrais rappuyer sur Fn+F9 lors du chargement d'elementary mais en fait non. La preuve j'écris ces lignes depuis eOS, j'aurais pensé cela impossible il y a encore une heure, tant mieux. Je suis probablement bizarre de me répondre à moi-même mais j'espère que cela aidera quelqu'un, un jour, peut-être...
×
×
  • Create New...