Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Tout mon environnement s'est crypto-locké visuellement


Question

Bonjour à tous,

Je naviguais tranquillement sur firefox et j'ai eu besoin de dézoomer pour prendre un screenshot. Quand j'eu fini j'ai cliqué sur le bouton de firefox pour revenir à la taille normale de la page et là l'injonction s'est propagée à tout mon environnement graphique......... Ne me demandez pas comment mais maintenant tout est illisible, même le terminal. En gros la police s'est dézommée et même en allant dans le panneau de configuration pour zoomer le texte ça ne fonctionne pas (ça zoom juste les gribouillis...).

Si quelqu'un a une solution.......

1.png

Link to comment
Share on other sites

5 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Hello @Bobrayan,

En effet :D un problème un peu bloquant (que je n'ai jamais vu d'ailleurs). Il se peut que le configuration de la police ne soit plus bonne; pourrais-tu me donner le résultat de la commande ci-dessous :

gsettings list-recursively org.gnome.desktop.interface | sort

Même si tu n'as pas de texte lisible sur le terminal, tu peux faire un copier coller, je pense pouvoir t'aider.

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

Ce matin j'ai eu le même genre de problème. Tout d'un coup la police de toutes les applications ont été remplacées par des sorte de petites ondulations, parfaitement illisibles.

Aucune idée de comment c'est arrivé...

Ca m'était déjà arrivé il y a des années, et la manipulation à faire pour rétablir la situation était ridiculement simple, mais je ne me souviens plus...

Je suis en train de chercher depuis plus de trois heures, sans succès... Si quelqu'un a une idée...?

Impossible de travailler alors que je dois fournir des documents pour mon boulot...

 

Merci d'avance pour votre aide...

 

Laurent

Link to comment
Share on other sites

  • 1

Voilà, j'ai trouvé la solution. Pour le cas où cela arriverait à quelqu'un d'autre, j'ai utilisé Tweaks, heureusement installé, et puis je suis allé dans Polices.

Là il est possible de sélectionner les polices des applications. J'ai sélectionné une police lisible dans chaque boite de sélection ( Evidemment j'ignore comment et pourquoi ces polices ont été modifiées )

---------------

 

A l'instant même je viens de voir ce qui cause le problème... C'est l'usage de la capture d'écran. Et c'est vrai que c'est l'application que je venais d'utiliser lorsque le problème est apparu. Ceci dit j'utilise cette application de temps à autre sans problème...

J'ai voulu à l'instant faire une copie d'écran  pour montrer la page polices de Tweaks, et la police illisible refait son apparition puis, heureusement, disparaît... 

Il n'y aura donc pas de copie d'écran lisible pour illustre mon propos, mais par contre bien celle que j'ai réalisée avant la résolution du problème ce matin ( Audacious en version pattes de mouche) et celle  de Tweaks alors que le problème d'affichage est par ailleurs résolu dans les applications...

Mystère... Reste à déterminer comment cette capture d'écran modifie parfois les polices des applications et comment remédier à cela ...

Capture d'écran du 2020-02-13 11.25.22.png

Capture d'écran du 2020-02-13 12.02.28.png

Link to comment
Share on other sites

  • 1

Salut @LaurentK,

la dernière fois tu avais modifié les polices dans elementary-tweaks,

si ça ne marche plus tu peux aussi les modifier dans gnome-tweaks (qui s'appelle aussi ajustement gnome)

et si ça ne va toujours pas, si par exemple tu as fait du ménage dans tes polices (c'est fou le vide qu'on peut faire quand on est bien lancé ?)  essaie:

sudo dpkg-reconfigure fontconfig

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...