Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

[Résolu] Temps d'extinction très long ; 1 minute 30


Question

Bonsoir l'équipe,

Récemment, durant ma quête visant à trouver l'OS GNU/Linux me correspondant, mon cœur a chaviré pour elementary OS, une distribution visiblement basée sur ubuntu. Cependant, comme rien ne s'acquiert sans mal, un léger soucis vient chatouiller mon plaisir d'utilisateur. L'OS fonctionne très bien, il tourne comme un bébé, mais lorsque j'éteins mon PC via le "démarré-arrêté" de elementary OS, mon PC reste bloqué pendant 1'30 sur l'écran mise en arrêt.

Il semblerait que ce problème a déjà touché bcp d'utilisateurs, mais je n'ai trouvé aucune solution pour régler le problème. Sauriez-vous m'aider ?

PS: à l'aide de la commande "sudo shutdown -P now", le PC s’éteint normalement et rapidement. C'est incompréhensible.

Cordialement


 

Link to comment
Share on other sites

6 answers to this question

Recommended Posts

  • 1
Le 31/01/2020 à 18:00, Wolf117Warrior a dit :

Je rencontre le même soucis.

Je n'ai pas encore regardé ce qui pouvait poser ce problème.

Mais cela n'est pas systématique.

Bonsoir,

J'ai fini par trouver une solution au problème. Il était causé par le "Thermal Daemon Service", car il est réglé par défaut sur 90 secondes. Il suffit donc de modifier le temps de mise à l'arrêt de celui-ci via la commande suivante :

sudo io.elementary.code /etc/systemd/system.conf

Le bloc note du système apparaît, ensuite, il suffit de retirer le "#" devant les deux phrases suivantes, d'en changer la valeur en seconde, et de refermer la fenêtre.

#DefaultTimeoutStartSec=90s
#DefaultTimeoutStopSec=90s

Personnellement, après ma propre personnalisation, j’obtiens ceci :

DefaultTimeoutStartSec=10s
DefaultTimeoutStopSec=10s

Le problème est résolu, et le système s'allume et s’éteint rapidement !

Bonne soirée à toi,

Dom Quiboot

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

je ne sais pas si c'est problématique de poster un message sur un post résolu, je voudrais juste ajouter quelques infos à propos de

DefaultTimeoutStartSec

celui là concerne le temps de démarrage et non d'extinction et pour toi @Dom Quiboot (j'aime bien ton pseudo en passant) apparemment ça n'a pas eu d'effet.

Pour ceux qui ont déjà des problèmes de reconnaissance nvidia au démarrage ou ce genre de chose, le démarrage peut prendre du temps pour tester différentes configs jusqu'à en trouver une qui passe, et si on force ce timer à 10s par exemple, ça risque d'être insuffisant et de provoquer une erreur avec impossibilité de démarrer, je l'ai testé sur un mac qui pose problème.

Encore juste un petit truc, il n'est pas réglé par défaut sur 90s, par défaut il n'est pas activé, 90s est un exemple proposé derrière un #, il ne devient actif que quand le # est enlevé.  C'est juste un complément, je ne remets pas en cause la valeur de ta réponse, pour le

DefaultTimeoutStopSec

qui peut effectivement accélérer l'arrêt.

Link to comment
Share on other sites

  • 0
il y a 5 minutes, lenonlinuxien a dit :

J'ai cru comprendre que si je touchais aux variables


#DefaultTimeout

je prenais un risque.

En utilisant la commande shutdown now, mon système s'éteint quasiment tout de suite, comme autrefois dans Loki.

Reste à savoir si je peux aussi améliorer le temps de chargement de l'OS, sans prendre de risque...

 

Il n'y aucun risque véritable à suivre ma démarche. Si la valeur de 10s te paraît trop faible, entre 12 ou 15. Cependant, je t'assure que j'ai testé ma démarche sur différent PC et l'opération s'est déroulée sans aucun accrochage.

Si tu ne souhaites pas avoir de problèmes avec la valeur de démarrage, change seulement la valeur d'extinction qui ne gêne en rien le redémarrage système.

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Le 04/02/2020 à 08:39, lafy a dit :

Bonjour,

je ne sais pas si c'est problématique de poster un message sur un post résolu, je voudrais juste ajouter quelques infos à propos de


DefaultTimeoutStartSec

celui là concerne le temps de démarrage et non d'extinction et pour toi @Dom Quiboot (j'aime bien ton pseudo en passant) apparemment ça n'a pas eu d'effet.

Pour ceux qui ont déjà des problèmes de reconnaissance nvidia au démarrage ou ce genre de chose, le démarrage peut prendre du temps pour tester différentes configs jusqu'à en trouver une qui passe, et si on force ce timer à 10s par exemple, ça risque d'être insuffisant et de provoquer une erreur avec impossibilité de démarrer, je l'ai testé sur un mac qui pose problème.

Encore juste un petit truc, il n'est pas réglé par défaut sur 90s, par défaut il n'est pas activé, 90s est un exemple proposé derrière un #, il ne devient actif que quand le # est enlevé.  C'est juste un complément, je ne remets pas en cause la valeur de ta réponse, pour le


DefaultTimeoutStopSec

qui peut effectivement accélérer l'arrêt.

Je ne connaissais pas cette aspect de la manip. Cependant, il est bien de préciser que la réduction du temps d'extinction de l'OS n'influe pas sur le démarrage de celui-ci. On peut très bien améliorer la vitesse d'extinction sans toucher à celle du démarrage.

Sur les PC qui ont pris l'OS, je me suis retrouvé avec le problème de l'extinction au bout de 90s d'inspection des fonctions de l'ordinateur. On peut d'ailleurs faire apparaître le décompte en appuyant sur "entrée" lorsque le logo elementary apparaît en écran d'extinction. Malgré que le "#" était bien présent, la fonction d'extinction par défaut au bout de 90s était bien enclenché, et ce à chaque utilisation de l'OS.

Au passage, merci pour le compliment ! :)

Portez-vous bien !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...