Jump to content
ElementaryOS France

Nikos

Administrateurs
  • Content Count

    1515
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    41

Posts posted by Nikos

  1. Je viens de re-relire le message et de ce que j'en comprends, Daniel souhaite afficher les applications elementary OS ainsi que les flatpak (qui pointent vers des versions plus récentes que celles proposées dans dans les dépôts officiels).

    D'un côté, c'est intéressant, car tu auras les applications dans leur dernière version.

    D'un autre côté, que se passe t-il si un développeur ne souhaite pas créer de flatpak.... Tu n'auras pas installer ladite application depuis l'AppCenter.

    Mouais...

    Nikos

     

  2. Merci pour ce lien, je suis surpris de ce virage ! A titre personnel, je ne pense pas que ce soit la bonne direction, ça revient à fermer l'eco système aux seules applications elementary  pour les débutants. (pour les plus avertis, la cli restera d'actualité)

  3. il y a 4 minutes, germain a dit :

    Petite anecdote rigolote : le caractère inutilisable de Noise/Musique, quant à lui, avait eu une réponse. Il avait d'abord été ignoré, et ça avait bougé quand un autre utilisateur s'était greffé pour râler un peu. Un dev externe s'était pointé, avait trouvé le souci, l'avait résolu. C'était fin 2019, on n'a jamais vu de màj de Noise avec ce correctif. C'est quand même hallucinant. On a un soft qui ne fonctionne pas, on remonte le souci gentiment personne n'y prête attention. Faut râler pour que ce soit quelqu'un de l'extérieur qui se pointe avec les meilleures intentions du monde et son taf est ignoré !

    Je te confirme que moi non plus je n'utilise pas Noise/Musique :) . J'écoute du Mod/xm/s3m de temps en temps et je préfère un autre player.

    il y a 6 minutes, germain a dit :

    Mon constat, et mon reproche, c'est que beaucoup de choses restent noyées dans le désordre de l'immobilisme, par manque de moyens d'une part sûrement, mais aussi pas mal, à mon avis, par restrictions trop sévères parce qu'elles vont à l'encontre de la "vision".

    A ma petite échelle, j'avais fait un PR pour proposer un fond d'écran (je vous l'ai dit je suis pas du tout dev), mais les guidelines sont très précises et ce dernier n'a pas été validé (parce qu'il gênait la visibilité du Wingpanel).

    il y a 9 minutes, germain a dit :

    Mon constat, et mon reproche, c'est que beaucoup de choses restent noyées dans le désordre de l'immobilisme, par manque de moyens d'une part sûrement, mais aussi pas mal, à mon avis, par restrictions trop sévères parce qu'elles vont à l'encontre de la "vision". Du coup personne ne bouge et elementary non plus, sauf sur les points réalisables et qui "parlent" aux chefs de projet. En l'occurrence les couleurs des boutons, si je devais être cynique. Voilà. elementary c'est chouette mais je reste assez halluciné par l'ambiance générale interne quand il s'agit de pointer ce qui ne plaît pas ou ce qui ne fonctionne pas, y a pas mal d'égo en jeu et c'est hyper contre-productif.

    Oui tu as raison, c'est leur vision.

    Je vais faire un parallèle, quand tu es propriétaire dans une résidence tu as des règles à respecter, tu ne peux pas venir un jour en disant : bah moi mes volets, ils ne seront pas en blanc, ils seront en bleu. Pour valider ce changement de couleur il faut que tu fasses valider cette directive en AG (c'est pas trop le terme, je ne l'ai plus en tête). (cet exemple n'est pas lié au tien ;)).

    Ce thread est intéressant à lire, j'utilise elementary en tant que Daily et j'ai pu le personnaliser comme je le souhaitais, mais comprendre ce qui embête/impact d'autre personne c'est intéressant.

  4. Le 08/05/2021 à 00:21, germain a dit :

    l'école elementary qui bloque, rend les applis en arrière plan inutilisables et il faut aller tomber sur un outil sur Github si on a la bonne idée d'aller fouiner sur des forums d'utilisateurs. Le fait que ce soit techniquement faisable permet de dire que c'est une porte ouverte, mais en comparaison avec le reste c'est pas ouf. La porte, elle est dans l'arrière-cour de la station-essence et faut d'abord discuter avec l'épicier entre 16h et 17h30 pour savoir qu'elle existe. Et encore une fois ils ont raison, on n'en a pas besoin et c'est moche, mais il faut que ça ne bloque aucun besoin et en l'état ça en bloque. Donc non, pire choix possible.

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce point (toutefois je ne suis pas développeur donc je ne pourrai me permettre de donner des conseils dans le domaine du dev), en creusant un peu le sujet (nous avions eu plusieurs demandes dans ce style, au même titre que le wingpanel supermenu), mais Cassidy a donné un ensemble de pistes  justement sur ce sujet : https://github.com/elementary/wingpanel/issues/96#issuecomment-401412541

    De plus, c'est à l'application de prévoir sur quel DE elle fonctionne et donc d'adapter son fonctionnement (de plus ce sont bien les développeurs de la distribution qui sont à même de dire si tel API est dépréciée ou non; leur direction étant de supprimer la partie tray icon).

    Comme indiqué dans l'un des commentaires par Cassidy, la tray bar est dédiée aux applications systèmes, Skype, Steam et autres, ne sont pas jugés comme application système.

    Le 08/05/2021 à 00:21, germain a dit :

    Chais pas. De mon côté j'en ai eu marre de me dire que j'avais un système tout simplement fonctionnel parce que je mettais des bouts de scotch un peu partout pour compenser les bugs des paramètres système, pour pouvoir avoir une synchro ou au moins un accès Nextcloud, pour avoir un truc visuellement cohérent parce que je dois me passer des applis maison qui ne fonctionnent que moyennement au mieux, et j'ai installé Fedora.

    Si tu as des bugs systèmes, il faut les remonter à l'équipe, ça permet de faire avancer la distribution.

    Pour la partie NextCloud, il y a même eu un BountySource sur ce projet (il y a plusieurs années) mais il n'a pas trouvé de développeur (du moins à l'époque), aujourd'hui, un développeur tiers semble avoir jeté son dévolu sur ce sujet (et cela pourrait t’intéresser) : https://github.com/elementary/switchboard-plug-onlineaccounts/pull/121

    Comparer Fedora avec Elementary OS, c'est pas forcément adapté, les équipes sont plus nombreuses d'un côté que de l'autre (et accessoirement le mode de release n'est pas le même).

    Nikos

  5. Les développeurs d'eos ont des lignes directrices précises en matière de design et dev. Pour la partie Trayicon, ils ne sont pas les seuls, Gnome a aussi fait ce move de supprimer cet élément.

    Le 29/04/2021 à 11:22, lafy a dit :

    on a le wingpanel avec le refus officiel par eos des applis externes

    Pas vraiment, l'idée est d'avoir toujours l'ouverture d'un écosystème Linux, l'idée d'avoir l'AppCenter est d'avoir un repository central où l'on trouve les applications développées pour elementary Os mais aussi celles d'Ubuntu. Par contre, une application qui modifie le comportement d'un composant central (et qui peut influer sur sa stabilité), ça je comprends et partage l'avis.

    Le 29/04/2021 à 21:15, germain a dit :

    je serais ravi de virer ayatana pour voir déguerpir cette icône Steam moche, mal intégrée et inutile de mon Wingpanel.

    Est-ce aux dev d'eos de gérer l'intégration des icones dans le traybar ?

    Le 29/04/2021 à 21:15, germain a dit :

    Si on ne l'a pas fait, on laisse des portes ouvertes pour que les gens aient un peu de liberté en termes d'utilisation de l'outil.

    C'est le cas, le système n'est pas verrouillé pour te permettre de faire les modifications. Comme partout, des gens débutent, testent des choses, cassent leur environnement, c'est arrivé il y a peu sur ce forum, une personne a installé un logiciel prévu pour Odin sur Hera, bilan, les mises à jours sont cassées. La solution a pu être appliquée rapidement mais encore une fois, les gens qui veulent faire des bidouilles peuvent le faire (et ceux qui ont les connaissances le font déjà).

    Par contre, je suis vraiment curieux, quelle est selon vous, l'élément le plus frustrant qui vous manque ou qui ne va pas avec elementary os ?

    Nikos

  6. Sinon, vu que c'est un fichier apt de base, on peut le supprimer :

    sudo rm /etc/apt/sources.list.d/pantheon-tweaks.list

    puis :

    sudo apt update
    sudo apt upgrade

    (au passage, les sources d'installation de ton PC ne correspondent pas à ta version d'os (kubernetes xenial, soit la version ubuntu 16.04) voir même à l'os (installation de slack en version debian), à manier avec grande précaution).

    Dans la mesure du principe, il vaut mieux coller avec du Ubuntu Bionic (18.04).

    Nikos

  7. Le 27/04/2021 à 10:23, zedtux a dit :

    Voici la sortie, plutôt surprenante, de la commande:

    sudo apt-get satisfy libhogweed4
    E: Invalid operation satisfy

    
    $ sudo apt-get satisfy libhogweed4
    E: Invalid operation satisfy

     

    Hello @zedtux @lafy,

    l'option satisfy n'existe pas pour apt-get sur elementary os 5.7 (basée sur une ubuntu 18.04.x LTS), cette option est disponible à partir de la version 19.10 (http://manpages.ubuntu.com/manpages/eoan/man8/apt.8.html)

    Dans l'ordre, il faudrait:

    1. Supprimer pantheon-tweaks
    2. Retirer le ppa de pantheon-tweaks
    3. Lancer une mise à jour des paquets

    Mais avant, je voudrais voir les repo apt actuellement en place, pourrais-tu me donner le résultat de cette commande ? :

    for F in $(find /etc/apt/ -name "*.list" -type f); do
       echo "${F}"
       echo "================================="
       cat "${F}"
       echo -e "\n"
    done

    Nikos

  8. Pour VLC, peux tu regarder cette procédure :

    Turn on hardware acceleration:
    
        Go to VLC > Tools > Preferences > Input & Codecs Settings.
        Set Hardware-accelerated decoding to enable.

    Pour vérifier si VLC est configuré pour utiliser ton GPU puis ensuite tenter de lire un fichier vidéo.

    Dans un second temps, il serait intéréssant de regarder la partie VDPAU :

    sudo apt install vdpauinfo
    vdpauinfo

    Nikos

  9. Hello @lafy,

    Il est tout à fait possible d'installer un nouveau noyau, bien plus récent que celui de la branche 18.04 LTS d'Ubuntu. Par contre, je me pose la question si sur un noyau inférieur : est-ce que les touches "Fn" sont fonctionnelles.

    @got, Pour l'instant les premiers éléments ne me permettent pas de trouver le pb, j'ai besoin de chercher un peu plus.

    Nikos

  10. Hello @got,

    Je vais avoir du résultat de ces commandes, elles te donneront les informations suivantes :

    1. La version complète du kernel présent sur ton système.
    2. La liste complète des packages installés sur ta machine.
    3. La liste du matériel reconnu.
    4. La liste des périphériques PCI connus.
    uname -a
    dpkg --get-selections
    sudo lshw
    sudo lspci -vv

    Toutefois, il semblerait que tu puisses activer les touches de fonctions avec la combinaison "Fn"+"Esc"+ F1 (par exemple) (ou une autre des touches qui permet de gérer la luminosité).

    Pourrais-tu faire aussi ce test ?

    Nikos

  11. Les captures d'écran sont cassées, toutefois, pour celle visible, tu as un soucis de réseau t'empêchant de te connecter sur les dépôts Ubuntu (la connexion Wifi est OK ?).

    Nikos

×
×
  • Create New...