Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Lancer les mises à jour sans mot de passe


Question

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y a une possibilité de lancer les mises à jour avec un raccourci clavier.

Mon point de départ est le suivant : il est possible d'affecter à une commande un raccourci clavier.

Aller dans Paramètres du système / Clavier / Raccourcis / Personnalisé.

Par exemple j'ai affecté un raccourci clavier à la commande "systemctl poweroff-i" ce qui fait que j'éteins mon ordinateur avec le raccourvi Windows + U.

Mais cela ne fonctionne actuellement pas avec la commande "sudo apt update && sudo apt upgrade", probablement parce qu'il faut rentrer son mot de passe.

Y aurait-il moyen dans une seule ligne de commande (c'est improbable mais je veux essayer) de rentrer à la fois la commande et le mot de passe? (ou une commande sans mot de passe) ; exemple :

"sudo apt update && sudo apt upgrade -y password lemotdepasse" ou "sudo apt updatesansmotdepasse && sudo apt upgradesansmotdepasse -y"

Cela m'éviterait à chaque fois de devoir, soit ouvrir Konsole et taper le mot de passe, soit de lancer l'Appcenter qui est un peu lourd au démarrage sur mon ancien ordinateur.

Il n'y aurait pas de problème de sécurité, puisque je suis le seul à utiliser Linux.

Merci en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

6 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Voici les infos que tu souhaites pour ne plus avoir à saisir de password pour les opérations apt update et apt upgrade -y

Depuis Konsole ou Terminal, tu peux saisir la commande suivante :

sudo visudo -f /etc/sudoers.d/custom-lenonlinuxien

Dans l'éditeur de texte qui va s'ouvrir tu dois faire un copier/coller de la ligne suivante et remplacer le nom d'utilisateur "lenonlinuxien" par celui que tu utilises :

lenonlinuxien  ALL=(ALL) NOPASSWD: /usr/bin/apt update, /usr/bin/apt upgrade -y

tu sauvegardes ensuite le fichier et ça devrait être bon pour les commandes apt update et apt upgrade

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Hello @lenonlinuxien,

What ? Konsole ? c'est le terminal de KDE, tu as installé dernièrement des librairies KDE ? (juste pour savoir). :D

Pour ta question de lancer une commande avec élévation de privilèges sans mot de passe : oui c'est faisable, pour cela il faut modifier le fichier sudoers (1ere méthode mais non recommandée), plutôt créer un fichier dans le dossier /etc/sudoers.d/ avec une configuration particulière.

Je regarde pour te fournir un exemple.

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Pour info je n'ai pas installé de librairies KDE.

Je ne savais pas que Konsole était le terminal de KDE. J'ai juste installé Konsole parce que mon Terminal ne s'ouvrait plus (il s'affichait dans le Dock quand je le lançais, mais en faisant alt tab je ne pouvais pas l'afficher) et installer Konsole a réglé mon problème. Je pense que Konsole est un tout petit peu plus léger que notre Terminal de base.

Sinon en allant dans le dossier /etc j'ai vu que mon fichier s'appelait sudoer et pas sudoers - j'ignore si cela change quelque chose - et aussi qu'il y avait un panneau sens interdit, qui signifie probablement que je devrais faire les manipulations d'une manière particulière.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

La plupart des applications qui débutent par un K sont des applications qui ont besoin des librairies de kde, elles peuvent être très bien, elles ne te sont pas interdites, mais comment dire...tu ne peux pas les considérer comme plus légères quand tu as dû télécharger les dépendances de kde pour les faire tourner.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci beaucoup pour ces indications. J'ai réussi à faire ce qui m'était demandé et cela semble avoir marché.

En fait, le système d'exploitation ne me demande plus de mot de passe quand je veux faire une mise à jour en ligne de commande ("sudo apt update && sudo apt upgrade -y").

Le raccourci clavier que j'ai affecté à la commande "sudo apt upgrade -y" (touche Windows + U comme update) a aussi fonctionné.

Par contre, même si cela ne me gêne pas, pour ceux qui voudraient faire pareil, même avec cette manipulation, si on veut faire la mise à jour depuis l'Appcenter, elementary demande toujours le mot de passe.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Concernant l'AppCenter, je doute qu'il y ait un moyen de faire autrement (enfin si, mais ça autoriserait potentiellement à installer des logiciels sans authentification; ce que je ne souhaite pas).

Si ton soucis est corrigé, je t'invite à cocher le message qui a pu répondre à ta problématique. Cela mettra en évidence ce message par rapport aux autres réponses.

Nikos

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...