Jump to content
ElementaryOS France

Actu autres distro et DE


Recommended Posts

Petite émotion personnelle hier : Zorin, la distro qui m'a définitivement fait mettre un pied dans l'univers Linux sort la beta de sa prochaine version. Elle a ce point comment avec Elementary que l'équipe soit pas mal réduite et que l'attente entre les versions soit longue.

C'est une distro extrêmement accessible pour les débutant·e·s, l'habillage visuel est propre et cohérent de bout en bout, intègre impeccablement Wine et un fork de GSConnect de sorte que ça soit transparent pour l'utilisateur·trice.

https://blog.zorin.com/2021/04/15/introducing-zorin-os-16-test-the-beta-today/

Point "meh" parmi les fonctionnalités annoncées : "on a intégré Compiz pour que les fenêtres soient rigolotes". Archi blasé, mais bon, pourquoi pas si ce vieux plugin peut amuser des nouveaux venus et faire franchir le pas avec l'argument de la futilité rigolote qu'on ne trouverait pas sous Windows.

Link to post
Share on other sites

Oui c'est propre. J'ai testé vite euf la version live en USB. Et c'est bizarre, autant j'aime cette distro et la recommande sans demi-mesure si on cherche un truc pour débuter Linux tranquilou-bilou, autant quand je mets mes mains dessus j'ai pas envie de l'utiliser. C'est comme de ces vieux disques qu'on a rincés plus jeune : toujours recommandable, toujours dans ma collection de mp3, mais jamais envie de l'écouter, je suis passé à autre chose.

Par contre, sur mon vieux pc portable je suis en train de tester l'environnement Cosmic de Pop!_OS, c'est sympa, y a une proposition en maturation avec cette distro au fil du temps je trouve.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

J'aime bien ce sujet, regarder ce qui se fait ailleurs.

As-tu pensé à tester Kubuntu, c'est vraiment très différent, tout est customisable jusqu'à la nausée, le bureau se couvre des widgets les plus fous, le panel intègre de base à peu près tout, des applis flatpak, aux applis de wine. C'est marrant d'ailleurs qu'il y ait autant de versions basées sur Gtk et si peu basées sur Qt. Parce que du point de vue de l'envers du décor, coder avec Gtk c'est en gros coder dans un terminal amélioré mais Kubuntu utilise qtdesigner et là c'est comme la cuisine hightech avec four automatique, lave-vaisselle, robot humanoïde autonome  face à la cuillère et au feu de bois sous la pluie.

A mon avis, c'est justement parce que la créativité ne vient pas de la profusion d'outils intégrés mais justement du vide à combler. Est-ce que ça parle à quelqu'un ?

Link to post
Share on other sites

J'avais testé très rapidement l'environnement KDE depuis un live USB de je ne sais plus quelle distri (Manjaro ou Fedora), mais guère plus. Le monsieur qui tient la chaîne The Linux Experiment (un grand fan d'elementary d'ailleurs, et breton 💓️) a justement fait une vidéo récente au sujet de KDE et du fait qu'on pouvait se faire absolument le bureau qu'on voulait avec ça.

 

Il y a 2 heures, lafy a dit :

A mon avis, c'est justement parce que la créativité ne vient pas de la profusion d'outils intégrés mais justement du vide à combler. Est-ce que ça parle à quelqu'un ?

Question intéressante. Me concernant, et ça va peut-être aller dans ton sens, je sais que les idées viennent de la contrainte : je n'ai que ça et ça à disposition mais j'ai besoin de faire tel truc, alors pouf, une idée, une astuce, qui se pointent telles des épiphanies. Et j'ai en conséquence une motivation de furieux à l'exécuter parce que c'est MON idée.

Concernant les environnements de bureau, y a un peu la question de l’œuf ou de la poule planquée dans un buisson non ? Gnome connaît son succès parce qu'il y a pléthore de modules et paquets dessus, ou y a-t-il pléthore de modules et paquets parce que Gnome est la superstar des environnements de bureau ?

Link to post
Share on other sites

J'ai regardé une ou deux vidéo de The Linux Experiment, c'est sympa, pas mal du tout (t'avais pas prévenu qu'il parlait vraiment en breton, 😁  !)

Le 16/04/2021 à 11:16, germain a dit :

intègre impeccablement Wine

justement c'est quelque-chose qui me préoccupe, une idée fixe pour ceux qui me connaissent un peu :  on a le wingpanel avec le refus officiel par eos des applis externes, et leur idée (fixe) de redévelopper des logiciels de base, pour obtenir des applis bien intégrées. 

Et l'inverse : ceux qui apprécient eos mais qui souhaitent qu'il reste ouvert à ce qui existe... à commencer par les applis tierces qui se pilotent depuis le panel et wine... Bon j'utilise pas vraiment beaucoup wine, mais ça me pose un problème qu'il soit mal intégré.

J'aurais une question, il y a ces nouvelles extensions pour Gnome en javascript, qui résolvent ces problèmes, est-ce qu'on ne pourrait pas aussi en avoir pour eos? En gros est-ce qu'on peut sur eos travailler sur notre bureau comme dans une grande fenêtre javascript (window avec des nœuds pour ceux qui fond du web) ?

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, lafy a dit :

ceux qui apprécient eos mais qui souhaitent qu'il reste ouvert à ce qui existe

J'en fais (partiellement) partie. En gros, je serais ravi d'être dans le camp (façon de parler hein) des gens qui utilisent un elementary "vanilla" et en adoptent toute la philosophie, parce que sans vision globale de design on invente le tournevis c'est très bien mais on y met un manche en éponge. Et pour ça les devs d'eos sont loin d'être mauvais.

Sauf qu'en l'état, le chantier n'est pas fini et des utilisateur·trice·s restent sur le carreau avec des besoins qui sont soit désormais, soit encore, légitimes en 2021 et malgré tout impossibles à avoir sur un système d'exploitation pourtant contemporain.

À mon petit niveau, je serais ravi de virer ayatana pour voir déguerpir cette icône Steam moche, mal intégrée et inutile de mon Wingpanel. Mais j'ai besoin d'un outil de synchronisation Nextcloud, lequel a besoin d'un accès à cette barre pour pouvoir tourner de façon transparente et automatisée.

Mon point de vue de râleur (à la limite du clientélisme, je le concède) c'est d'être ok avec cette vision épurée, mais seulement si on a fait le taf sur l'intégration des besoins essentiels sous le capot. Si on ne l'a pas fait, on laisse des portes ouvertes pour que les gens aient un peu de liberté en termes d'utilisation de l'outil.

Link to post
Share on other sites

Les développeurs d'eos ont des lignes directrices précises en matière de design et dev. Pour la partie Trayicon, ils ne sont pas les seuls, Gnome a aussi fait ce move de supprimer cet élément.

Le 29/04/2021 à 11:22, lafy a dit :

on a le wingpanel avec le refus officiel par eos des applis externes

Pas vraiment, l'idée est d'avoir toujours l'ouverture d'un écosystème Linux, l'idée d'avoir l'AppCenter est d'avoir un repository central où l'on trouve les applications développées pour elementary Os mais aussi celles d'Ubuntu. Par contre, une application qui modifie le comportement d'un composant central (et qui peut influer sur sa stabilité), ça je comprends et partage l'avis.

Le 29/04/2021 à 21:15, germain a dit :

je serais ravi de virer ayatana pour voir déguerpir cette icône Steam moche, mal intégrée et inutile de mon Wingpanel.

Est-ce aux dev d'eos de gérer l'intégration des icones dans le traybar ?

Le 29/04/2021 à 21:15, germain a dit :

Si on ne l'a pas fait, on laisse des portes ouvertes pour que les gens aient un peu de liberté en termes d'utilisation de l'outil.

C'est le cas, le système n'est pas verrouillé pour te permettre de faire les modifications. Comme partout, des gens débutent, testent des choses, cassent leur environnement, c'est arrivé il y a peu sur ce forum, une personne a installé un logiciel prévu pour Odin sur Hera, bilan, les mises à jours sont cassées. La solution a pu être appliquée rapidement mais encore une fois, les gens qui veulent faire des bidouilles peuvent le faire (et ceux qui ont les connaissances le font déjà).

Par contre, je suis vraiment curieux, quelle est selon vous, l'élément le plus frustrant qui vous manque ou qui ne va pas avec elementary os ?

Nikos

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Nikos a dit :

Est-ce aux dev d'eos de gérer l'intégration des icones dans le traybar ?

Ben non, on est bien d'accord, et c'est un problème que chaque environnement de bureau tente de résoudre. Tu as :

  • l'école Windows/KDE qui permet de sélectionner chaque élément du tray pour dire si oui ou non tu veux le voir
  • l'école Gnome qui comme tu l'as dit les vire purement et simplement mais permet quand même aux applis de tourner en arrière-plan et si on les veut vraiment les voir une extension est disponible en un mot-clé de recherche et un clic d'install
  • l'école MacOS qui fait un fichtre ! à base de raccourcis pour glisser-réordonner-supprimer et de cases à cocher un peu partout dans le prefpane (mais bon pourquoi pas)
  • l'école elementary qui bloque, rend les applis en arrière plan inutilisables et il faut aller tomber sur un outil sur Github si on a la bonne idée d'aller fouiner sur des forums d'utilisateurs. Le fait que ce soit techniquement faisable permet de dire que c'est une porte ouverte, mais en comparaison avec le reste c'est pas ouf. La porte, elle est dans l'arrière-cour de la station-essence et faut d'abord discuter avec l'épicier entre 16h et 17h30 pour savoir qu'elle existe. Et encore une fois ils ont raison, on n'en a pas besoin et c'est moche, mais il faut que ça ne bloque aucun besoin et en l'état ça en bloque. Donc non, pire choix possible.

 

Il y a 3 heures, Nikos a dit :

l'élément le plus frustrant qui vous manque ou qui ne va pas avec elementary os ?

Chais pas. De mon côté j'en ai eu marre de me dire que j'avais un système tout simplement fonctionnel parce que je mettais des bouts de scotch un peu partout pour compenser les bugs des paramètres système, pour pouvoir avoir une synchro ou au moins un accès Nextcloud, pour avoir un truc visuellement cohérent parce que je dois me passer des applis maison qui ne fonctionnent que moyennement au mieux, et j'ai installé Fedora.

Ce que m'a laissé entrevoir la beta de Odin c'est que tout ceci n'est pas dans les priorités de développement. Pour certains aspects ça y est, quelque-part dans le Github, pour d'autres c'est royalement ignoré alors que ça aurait dû être dans la beta à la place des gestures ou des couleurs de surbrillance. J'ai utilisé elementary en me disant que j'attendrais. J'ai attendu, et il faut encore attendre sans être sûr que ça arrive. Et c'est sacrément frustrant parce que, ce qui a été accompli et réfléchi autour de Pantheon bouscule pas mal de trucs et ça fait sacrément du bien, ça rayonne même (on a vu l'influence sur Gnome). Mais sans vrai bon fonctionnement sous le capot, on a juste un système qui sacrifie la fonction sur l'autel de la vision personnelle.

 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...