Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Ne peux pas lancer l'émulateur Kega Fusion


Question

Bonjour à tous,

J'ai téléchargé il y a de cela un moment un émulateur pour les vieilles consoles Sega (Master System et Megadrive) nommé Kega Fusion.

Je l'ai téléchargé ici (https://www.carpeludum.com/kega-fusion/) et j'en profite pour dire que je pense avoir bien pris la version Linux parce que ma version se finit par 3.63x (contrôle évident mais néanmoins nécessaire).

Je détaille un peu parce que je suis un grand débutant en Linux. J'ai dézippé le dossier téléchargé, normal, là j'ai trois fichiers dont 2 .txt. Je veux lancer donc le fichier Fusion, mais il ne veut pas. Comme j'ai été chercher un peu sur Internet, je me dis qu'il faudrait peut-être aller farfouiller dans les autorisations. Donc je right-clique sur mon fichier Fusion, je vais dans "Properties" (onglet à droite), j'autorise tout (code (rwxrwxrwx 777, je crois que ça veut dire que le fichier est ouvert en lecture, écriture et exécution pour tout le monde). Sauf que quand je double-clique avec le bouton gauche de la souris il ne se passe rien, si je right-clique et clique sur Run rien non plus. Je renomme alors le fichier Fusion en Fusion.exe, l'icône change un peu, je double clique sur Fusion.exe, et là j'ai un message "No applications found for Fusion.exe".

Si je vais dans le Terminal et que je tape '/home/shinobi/Downloads/Fusion/Fusion', rien ne se passe. Si je renomme le fichier en Fusion.exe et que je tape '/home/shinobi/Downloads/Fusion/Fusion.exe', à nouveau le message "No applications found for Fusion.exe".

Enfin, j'ai aussi regardé dans l'AppCenter et je n'y ai pas trouvé d'émulateur pour les 8 et 16 bits Sega, alors qu'il y a un émulateur Saturn et au moins deux émulateurs Nes, un SuperNES, un PlayStation, etc...

Merci à tous ceux qui essayeront de m'aider.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Recommended Posts

  • 0

Allez j'ai deux minutes je me réponds à moi-même.

 

La réponse était assez simple : lancer Kega Fusion depuis le Terminal en ligne de commandes. Là il y a des messages qui indiquent l'existence de dépendances requises mais qu'il n'y a pas, et il faut les installer. Pour cela on tape le message qui s'affiche sous google et on tombe sur des lignes de commande à copier coller. Si je les comprenais ce serait mieux je saurais mieux si je prends un risque ou pas.

En réalité donc un truc de débutant mais je suis un débutant. Rigolez si vous voulez.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut @lenonlinuxien

on aime bien suivre tes aventures (enfin les autres je ne sais pas, moi oui) et c'est vrai qu'il t'arrive pas mal de choses

Il y a 15 heures, lenonlinuxien a dit :

En réalité donc un truc de débutant mais je suis un débutant. Rigolez si vous voulez.

Tu t'identifies comme non linuxien et débutant mais en réalité tu as autant d'expérience que beaucoup d'entre nous, tu es sur Linux depuis plus longtemps que moi par exemple et tu as affronté des situations que je n'ai jamais rencontrées....

Alors non on ne rigole pas, en tout cas, on ne se moque pas, s' il t’arrive tellement plus de trucs qu'à nous c'est parce que tu oses plus de trucs, tout simplement :

Il y a 15 heures, lenonlinuxien a dit :

Si je les comprenais ce serait mieux je saurais mieux si je prends un risque ou pas.

si tu as envie tu peux toujours nous copier ces lignes de commandes inconnues, on essaiera de les décrypter avec toi. Dans tous les cas même si on ne sais pas toujours  comment t'aider, on est avec toi et on te suit avec plaisir.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je reprends ce vieux thread parce que j'ai une question.

 

1. D'abord pour préciser mon ancien post, l'émulateur Kega Fusion peut se lancer en ligne de commande. Actuellement la ligne de commande appropriée est :

"/media/shinobi/DONNES PERSO/Emulateurs/Kega Fusion/Fusion363/Fusion/Fusion"

Et là j'avais des messages d'erreur du genre :

failed to load atk-bridge ou failed to load gtk-module

En cherchant des mots sur google on peut tomber sur la bonne façon de "charger" la bibliothèque appropriée. Comme je n'ai plus mes anciens messages d'erreur, ni de nouveau message d'erreur, en lançant Kega Fusion,  j'en déduis que j'ai pu "charger" les bonnes "dépendances" (j'ignore si c'est le bon vocabulaire; possible mais pas certain).

 

2. Maintenant j'ai une autre question :

J'ai rattaché la commande "/media/shinobi/DONNES PERSO/Emulateurs/Kega Fusion/Fusion363/Fusion/Fusion" à un raccourci dans Paramètres du système / Clavier / Raccourcis / Personnalisé (c'est touche Windows + K).

La commande ne semble fonctionner que si avec le gestionnaire de fichiers j'ai déjà visité le D : de Windows sur lequel se trouve l'émulateur, lors de ma session Linux. Sinon j'ai droit à un message d'erreur.

J'ai le même problème avec l'émulateur Wine. Je voudrais lancer Diablo II avec Wine. Diablo II se trouve sur le C : de Windows. J'ai paramétré dans les raccourcis que wine "/media/shinobi/Vista/Program Files/Diablo II/Diablo II.exe" était affecté à la touche Windows +D. Cela ne fonctionne que si, avec le gestionnaire de fichiers, j'ai visité préalablement le C : de Windows.

Quelqu'un saurait-il pourquoi le raccourci clavier lié à un exécutable (je pense qu'il s'agit plutôt d'un exécutable que d'un programme puisqu'il n'est pas accessible depuis Applications) ne fonctionne que si la partition contenant ce programme a déjà été visitée avec le gestionnaire de fichiers? Et surtout comment enlever cette limitation, si c'est possible et que cela ne crée pas un temps d'attente supérieur au fait de lancer le C ou le D : dans le gestionnaire de fichiers (mon ordi est vieux et lent et oui c'est pour cela que j'ai eOS).

 

Merci à tous ceux qui essaieront de répondre.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

C'est parce que tu as besoin de monter les partitions avant de pouvoir les utiliser. En mode graphique, tu le fais sans le savoir quand tu ouvres ton répertoire avec ton gestionnaire de fichier.  Pour ce que tu souhaites faire, monter la partition puis lancer une suite d'instructions avec un raccourci, tu pourrais écrire tes suites de commandes dans un fichier bash que tu pourrais lancer avec ton raccourci.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ca me semble intéressant si le système ne me demande pas de mot de passe lorsqu'il charge une partition.

Je ne savais pas qu'il fallait monter une partition avant de l'utiliser.

 

Pour info je vieux de lancer la commande "sudo fdisk -l" et voici la réponse :

Périphérique Amorçage     Début       Fin  Secteurs Taille Id Type                                                                                                                                                                                                              
/dev/sda1                  2048   3074047   3072000   1,5G  7 HPFS/NTFS/exFAT                                                                                                                                                                                                   
/dev/sda2    *          3074048 249571327 246497280 117,6G  7 HPFS/NTFS/exFAT                                                                                                                                                                                                   
/dev/sda3             249571328 392931327 143360000  68,4G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4             410273790 488396799  78123010  37,3G  5 Étendue
/dev/sda5             460001280 462616575   2615296   1,3G 83 Linux
/dev/sda6             410273792 414273535   3999744   1,9G 82 partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda7             462618624 488396799  25778176  12,3G 83 Linux
/dev/sda8             414275584 459999231  45723648  21,8G 83 Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque.

 

J'ai besoin de monter les partitions suivantes :

pour jouer à l'émulateur Kega Fusion, /dev/sda3 qui correspond au D : de Windows ; il apparaît dans le gestionnaire de fichiers comme "/media/shinobi/DONNES PERSO"

pour jouer à Diablo II, /dev/sda2 qui correspond au C : de Windows ; il apparaît dans le gestionnaire de fichiers comme "/media/shinobi/Vista"

 

Je voudrais notamment savoir s'il est préférable de monter une partition par une ligne de commande puis une nouvelle ligne de commande pour lancer le jeu ou une seule ligne de commande pour les deux, le montage de la partition et le jeu.

Je ne sais pas comment faire un bash sous Linux.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je te confirme que c'est bien un disque dur et non une clef USB. C'est un disque non-SSD.

 

shinobi@shinobi-Satellite-P300:~$ sudo blkid
[sudo] Mot de passe de shinobi :        
/dev/sda1: LABEL="WinRE" UUID="1ACA7F0ACA7EE205" TYPE="ntfs" PARTUUID="123e0781-01"
/dev/sda2: LABEL="Vista" UUID="F282814582810EF3" TYPE="ntfs" PARTUUID="123e0781-02"
/dev/sda3: LABEL="DONNES PERSO" UUID="2BEED06C667949C2" TYPE="ntfs" PARTUUID="123e0781-03"
/dev/sda5: UUID="b7626c70-3e69-455a-8a8b-0b845792407c" TYPE="ext2" PARTUUID="123e0781-05"
/dev/sda6: UUID="83ac04c8-d371-4122-997c-22818fd60dbe" TYPE="swap" PARTUUID="123e0781-06"
/dev/sda7: UUID="5a0425ed-6f06-4aa0-bfc5-584af6ffbf63" TYPE="ext4" PARTUUID="123e0781-07"
/dev/sda8: UUID="a63f2dee-c4a3-4101-b1aa-553781b5fb53" TYPE="ext4" PARTUUID="123e0781-08"
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/loop1: TYPE="squashfs"
/dev/loop2: TYPE="squashfs"

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je me lance, en comptant un peu sur  @Nikos pour m'arrêter si je dis n'importe quoi ?,

essaie une première fois dans un terminal 

sudo mount /dev/sda3 /media/shinobi
ou
sudo mount -L "DONNES PERSO" /media/shinobi

si ça donne ce que tu veux, essaie le démontage avec

sudo umount /media/shinobi

Après ça peut-être la 1ère commande de ton bash mais quand on remonte le même volume sans l'avoir démonté,  ça pose un problème donc ton bash devra comprendre un test : si le  volume est disponible pour ne pas refaire le montage.

Il faut prévoir que tu peux lancer plusieurs fois ton bash pendant la même session.

Edited by lafy
Link to comment
Share on other sites

  • 0

le premier fichier pour lancer Kega fusion ressemble à ça

#!/bin/bash
rep=$(sudo mount | grep -c /dev/sda3)
if [ $rep -eq 0 ]
then
    sudo mount /dev/sda3 /media/shinobi
fi
echo "lancer programme Fusion"
/media/shinobi/Emulateurs/"Kega Fusion"/Fusion363/Fusion/Fusion

pour le tester tu peux le copier dans un fichier texte, l'enregistrer sous kegafusion.sh par exemple, lui donner les droits en écriture puis lancer par

bash kegafusion.sh

que tu pourras associer à ton raccourci . Sauf que j'ai perdu DONNES PERSO en cours de route, j'ai besoin de l'aide d'un pro  @Nikos @Pixtolero ? On pourrait créer le répertoire au montage sauf que pour faire propre il faudrait le supprimer en partant ?

Edited by lafy
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Le résultat des commandes suggérées est le suivant :

 

shinobi@shinobi-Satellite-P300:~$ sudo mount /dev/sda3 /media/shinobi
Mount is denied because the NTFS volume is already exclusively opened.
The volume may be already mounted, or another software may use it which
could be identified for example by the help of the 'fuser' command.

 

shinobi@shinobi-Satellite-P300:~$ sudo mount -L "DONNES PERSO" /media/shinobi
Mount is denied because the NTFS volume is already exclusively opened.
The volume may be already mounted, or another software may use it which
could be identified for example by the help of the 'fuser' command.

 

shinobi@shinobi-Satellite-P300:~$ sudo mount | grep -c /dev/sda3
1

Pour vérifier que le D : qui contient l'émulateur n'est pas monté, j'ai lancé mon raccourci vers Kega Fusion qui n'a pas fonctionné puisque pas monté.

 

Pour l'instant j'utilise uniquement la ligne de commande, je tenterai le bash après (je n'ai jamais utilisé de bash sous Linux).

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Le 22/05/2020 à 13:52, lafy a dit :

le premier fichier pour lancer Kega fusion ressemble à ça


#!/bin/bash
rep=$(sudo mount | grep -c /dev/sda3)
if [ $rep -eq 0 ]
then
    sudo mount /dev/sda3 /media/shinobi
fi
echo "lancer programme Fusion"
/media/shinobi/Emulateurs/"Kega Fusion"/Fusion363/Fusion/Fusion

pour le tester tu peux le copier dans un fichier texte, l'enregistrer sous kegafusion.sh par exemple, lui donner les droits en écriture puis lancer par


bash kegafusion.sh

que tu pourras associer à ton raccourci . Sauf que j'ai perdu DONNES PERSO en cours de route, j'ai besoin de l'aide d'un pro  @Nikos @Pixtolero ? On pourrait créer le répertoire au montage sauf que pour faire propre il faudrait le supprimer en partant ?

Hello @lafy,

Quel est le soucis avec le disque DONNEES PERSO ?

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Hello @lenonlinuxien,

La commande suivante a retourné "1" cela veut dire que c'est bien présent :

shinobi@shinobi-Satellite-P300:~$ sudo mount | grep -c /dev/sda3

A noter, d'un point de vue technique, il est préférable d'utiliser le label d'une partition (voir mieux l'uuid d'une partition) pour réaliser un point de montage.

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Le 27/05/2020 à 13:22, Nikos a dit :

Quel est le soucis avec le disque DONNEES PERSO ?

 

Salut @Nikos,

je ne sais pas comment faire pour nettoyer le répertoire à l'extinction, j'ai pensé à créer un lien vers tmp avec le répertoire DONNEES PERSO dedans et le montage en dessous, est-ce que ça te parait correct ? Je ne sais pas comment fonctionne le système, les répertoires sont proprement montés dans des sous-répertoires de média, qui  ont disparus comme par magie au démarrage suivant.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'avais un message d'erreur :

 

avec

shinobi@shinobi-Satellite-P300:~$ sudo mount /dev/sda3 /media/shinobi


je me suis rendu compte que c'était parce que le /dev/sda3 était déjà monté. Genre, je rentre la commande une fois, il me demande le mot de passe et l'exécute, la deuxième je la rentre parce que je n'ai eu aucun message dans Konsole que le /dev/sda3 était monté et en fait le /dev/sda3 est monté et donc j'ai un message d'erreur.

 

Le problème que j'ai c'est qu'il demande le mot de passe. Du coup je ne peux pas associer la commande "sudo mount /dev/sda3 /media/shinobi" à un raccourci clavier (je pense)

 

Je viens de tenter le fichier bash (.sh), je lui ai donné les droits mais quand je clique gauche dessus / exécuter, rien ne se passe. Il s'appelle bash kegafusion.sh en /home/shinobi/Documents. C'est mon premier ficher bash.

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Le 28/05/2020 à 08:43, lafy a dit :

Salut @Nikos,

je ne sais pas comment faire pour nettoyer le répertoire à l'extinction, j'ai pensé à créer un lien vers tmp avec le répertoire DONNEES PERSO dedans et le montage en dessous, est-ce que ça te parait correct ? Je ne sais pas comment fonctionne le système, les répertoires sont proprement montés dans des sous-répertoires de média, qui  ont disparus comme par magie au démarrage suivant.

Hello @lafy,

Je vais reformuler pour voir si j'ai bien compris, tu souhaites nettoyer le dossier lors du démontage du filesystem ? Hum, je ne vois pas trop le soucis de laisser ce dossier...

De mon côté, j'ai deux solutions (automatiques) à vous proposer :

  • Point de montage via fstab : qui est la méthode traditionnelle.
  • Mount via systemd : Systemd permet aussi  de faire du montage en plus de faire le démarrage des services.

Pour les puristes, systemd pourrait ne pas être la méthode souhaitée mais plutôt la configuration fstab. De mon côté, j'ai testé les deux solutions : ça marche.

Quelles solutions souhaitez-vous tester ?

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir Nikos,

 

Personnellement, mes préférences seraient les suivantes :

Le point de montage ne se monterait pas automatiquement au démarrage afin de gagner un peu de temps de démarrage ;

Il se ferait par une ligne de commande simple, sans avoir besoin de mot de passe. Je pourrais ainsi associer un raccourci clavier à cette ligne de commande (par exemple, j'ai associé un raccourci clavier à la commande sudo apt upgrade -y et maintenant les mises à jour se font par un raccourci clavier)

 

Je ne sais pas si créer un bash fonctionnerait. Un bash me semble être une simple suite de lignes de commande et je pense que si une ligne de commande ne fonctionne pas dans Terminal ou Konsole elle ne fonctionnera pas non plus dans le fichier bash.

 

Systemd : est-ce qu'il faut installer quelque chose? Je m'y connais moins que vous.

 

Pour l'instant, pour monter une partition, je vais sur Files et je clique droit sur la partition souhaitée en sélectionnant "monter". Évidemment il y a le temps de lancer Files et de faire la manip donc je voudrais trouver encore plus simple. Au départ, je ne croyais que j'étais obligé d'aller, dans Files, dans la partition souhaitée pour la monter (ce qui prend encore plus de temps).

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Pour faire via un script shell, c'est faisable, mais c'est pas l'idéal (surtout s'il ne faut pas de password pour monter une partition, ça veut dire jouer à nouveau avec les sudoers sur un script niveau sécurité pas l'idéal), autant laisser le système monter lui-même la partition. En terme de longueur en démarrage, c'est très limité en temps de montage.

Je te conseille de passer plutôt par fstab ou systemd (qui est déjà intégré dans ta distribution) qui sont des outils prévus pour cela.

Tu as le choix entre les deux solutions, à toi de choisir ce que tu souhaites appliquer:

  • Configuration fstab (ta partition sda3 ne doit pas être montée):

Pour automatiser le montage de ta partition sda3 de type NTFS, il te faut ajouter la ligne suivante dans le fichier /etc/fstab (note: pour modifier ce fichier, il te faudra faire de l'élévation de privilège sur ton éditeur de texte : nano)

Valider ton uid/gid avec la commande suivante :

id

Tu auras un résultat qui ressemble à ça (les infos importantes sont les chiffres donnés après la variable uid et gid:

uid=1000(nikos) gid=1000(nikos) groupes=1000(nikos),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),118(lpadmin),127(sambashare)

Lancer nano avec l'élévation de privilège :

sudo nano /etc/fstab

Ajouter la ligne suivante en bas de ton fichier /etc/fstab (il te faut personnaliser le uid et gid en fonction de ce que tu as dans la commande id; l'UUID correspond à ta partition sda3, vérifie toutefois que je ne me suis pas trompé dans les valeurs. le dossier /media/shinobi/DONNES PERSOS doit déjà exister):

UUID=2BEED06C667949C2    /media/shinobi/DONNES\040PERSOS    ntfs    uid=1000,gid=1000,nofail    0    0

Note : l'option nofail, va t'éviter des soucis, si ta partition n'est pas disponible, ton système continuera à démarrer; sans cette option, si ta partition NTFS n'était pas disponible, tu te retrouverais dans l'emergency shell.

Une fois les modifications terminées, tu peux appuyer sur la combinaison de touches CTRL + X, et répondre O pour sauvegarder ton fichier. Pour valider le montage de ta partition sda3, il te faut lancer depuis un terminal la commande suivante :

sudo mount -a

Cette dernière commande va lire le fichier /etc/fstab puis monter ta partition, si il y a une erreur de syntaxe, le résultat de la commande va te l'indiquer (note : dans la mesure du possible, il faut éviter les espaces dans les noms de dossiers/fichiers qui sont susceptibles d'être utilisés par du script, ça complexifie les commandes pour pas grand chose, d'où le "\040" dans le fichier /etc/fstab).

(J'indiquerai l'autre solution dans quelques instants).

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir,

Je préférerais le faire via un ajout au fichier sudoers (ou à un fichier sudoers pour faire le puriste - il me semble qu'il y en a un pour tous les utilisateurs et un par utilisateur) ou via systemd (que je ne connais pas dans ce rôle) (ce que je veux dire, je ne préférerais pas de montage automatique de partition).

 

En effet, la modification du sudoers ne me pose pas de problème car je ne considère pas le montage d'une partition comme une opération risquée. Sous Windows, c'est même automatique.

Enfin, je considère que même s'il y avait un risque à lancer la partition via un raccourci clavier , ça ne serait pas plus dangereux que de faire un montage automatique au démarrage des partitions souhaitées (via la modification de fstab).

 

Sinon je veux en fait pouvoir monter deux partitions :

Le D de Windows qui contient Kega Fusion 

Le C de Windows qui contient Diablo II que je lance via Wine

selon mes envies de joueur

 

Si j'ai le mode d'emploi pour en monter une je pense pouvoir monter l'autre. Vu la lenteur en générale de mon ordinateur portable de 2008 je vais essayer de ne pas monter inutilement une (ou deux) partitions (s) à chaque démarrage. Je n'ai pas besoin des partitions qui contiennent les jeux à chaque fois que j'allume l'ordinateur.

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Il y a 3 heures, lenonlinuxien a dit :

Bonsoir,

Je préférerais le faire via un ajout au fichier sudoers (ou à un fichier sudoers pour faire le puriste - il me semble qu'il y en a un pour tous les utilisateurs et un par utilisateur) ou via systemd (que je ne connais pas dans ce rôle) (ce que je veux dire, je ne préférerais pas de montage automatique de partition).

 

En effet, la modification du sudoers ne me pose pas de problème car je ne considère pas le montage d'une partition comme une opération risquée. Sous Windows, c'est même automatique.

Enfin, je considère que même s'il y avait un risque à lancer la partition via un raccourci clavier , ça ne serait pas plus dangereux que de faire un montage automatique au démarrage des partitions souhaitées (via la modification de fstab).

 

Sinon je veux en fait pouvoir monter deux partitions :

Le D de Windows qui contient Kega Fusion 

Le C de Windows qui contient Diablo II que je lance via Wine

selon mes envies de joueur

 

Si j'ai le mode d'emploi pour en monter une je pense pouvoir monter l'autre. Vu la lenteur en générale de mon ordinateur portable de 2008 je vais essayer de ne pas monter inutilement une (ou deux) partitions (s) à chaque démarrage. Je n'ai pas besoin des partitions qui contiennent les jeux à chaque fois que j'allume l'ordinateur.

Si tu souhaites monter ta partition via un script : lafy t'as donné la solution (une partie) : https://forum.elementaryos-fr.org/topic/2619-ne-peux-pas-lancer-lémulateur-kega-fusion/?do=findComment&comment=18816

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ai donc (re)créé ce fichier bash

Il s'appelle kegafusion.sh . Il est situé dans /home/shinobi. Il contient

#!/bin/bash
rep=$(sudo mount | grep -c /dev/sda3)
if [ $rep -eq 0 ]
then
    sudo mount /dev/sda3 /media/shinobi
fi
echo "lancer programme Fusion"
"/media/shinobi/DONNES PERSO/Emulateurs/Kega Fusion/Fusion363/Fusion/Fusion"

et si je clique droit dessus en faisant exécuter rien ne se passe.

Je crois lui avoir donné les droits : en allant dans Propriétés / Permissions, il peut tout faire (code 777).

Si je comprends bien le bash signifie : si le /dev/sda3 (le D:) n'est pas déjà monté, que l'ordi le monte.

Je me suis demandé si ce n'était pas dû à ce que je n'aie pas entré le mot de passe. J'ai donc fait un "sudo mount /dev/sda2 /home/shinobi" ce qui m'a fait rentrer le mot de passe. Normalement après j'ai un certain délai où je peux rentrer des commandes sans rentrer à nouveau le mot de passe.

Je clique droit, à nouveau, sur mon fichier kegafusion.sh, clique exécuter.

Mais dans Files aucune partition n'est montée...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Hello @lenonlinuxien,

(N'oublie pas la balise de code quand tu postes du script ou des commandes, ça permet de faciliter la lecture; je te laisse mettre à jour ton précédent message).

Voici une version qui devrait fonctionner sur ton ordinateur :

#!/usr/bin/env bash
###################################################################
#
# Title: Mount a device to a directory with GUI
# Author: Nicolas Jovanovic
# Date : 08/06/2020
#
###################################################################

MOUNTPATH=/media/shinobi
MOUNTEDDEVICE=/dev/sdb1
IDUSER=$(id -u)
IDGRP=$(id -g)
EXITCODE=0

if findmnt ${MOUNTEDDEVICE};then
    # /media/shinobi is already mounted, will notify user
    MOUNTPATH=$(findmnt ${MOUNTEDDEVICE} --output TARGET --noheadings)
    zenity --warning --text "Montage de ${MOUNTEDDEVICE} impossible; ce périphérique est déjà monté ici :\n\n ${MOUNTPATH}" --width=400 --height=100
    EXITCODE=1
else
    if pkexec mount "${MOUNTEDDEVICE}" "${MOUNTPATH}" -o uid=${IDUSER} -o gid=${IDGRP}; then
        zenity --info --text "La partition ${MOUNTEDDEVICE} a été montée ici :\n\n ${MOUNTPATH}" --width=400 --height=100
    else
        zenity --error --text "Une erreur s\'est produite lors du montage de la partition ${MOUNTEDDEVICE}.\n\nVeuillez vérifier le fichier /var/log/messages" --width=400 --height=100
        EXITCODE=1
    fi
fi

exit ${EXITCODE}

Tiens nous au courant.

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0

ça devient un truc vraiment sur mesure

@lenonlinuxien à la dernière ligne de code quand tu lances Kega fusion les guillemets sont mal placés, il faut les placer autour de Kega fusion à cause de l'espace qui va être mal pris en compte, il y a peut-être une autre façon de faire, (un échappement des espaces ? ) mais il faut de toute façon rajouter cette ligne en dessous de la super Rolls que t'a faite @Nikos pour lancer le programme. Regarde peut-être comment ajuster ce chemin, DONNES PERSO n'a pas été créé, vérifie s'il est bien là.

@Nikos alors là bravo, c'est impressionnant, tu places la barre très très haut, on a plus qu'à s'entraîner, on ne dira pas qu'il n'y a pas de matière pour apprendre sur ce forum ! Je ne suis pas sure, @lenonlinuxien ne l'a pas complètement confirmé mais je crois que son répertoire est déjà monté par le système de façon invisible, mais on sera vite fixé avec ton super code qui affiche tout !

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Voilà ce que j'ai fait :

J'ai créé un fichier nommé "bash loading device.sh" qui se trouve dans "/home/shinobi". J'ai donné à ce fichier les droits "777" et je l'ai rattaché au groupe "sudo".

En faisant clic droit et exécuter, il me dit qu'il est nécessaire de s'identifier pour lancer la commande "/bin/mount" en tant que super-utilisateur. Je rentre le mot de passe et j'ai un message d'erreur "Une erreur s'est produite lors du montage de la partition /dev/sdb1. Veuillez vérifier le fichier /var/log/messages"

Comme /dev/sdb1 n'existe pas sur mon disque, je le remplace par /dev/sda3 qui contient l'émulateur.

(comme je n'ai modifié que ça, je préfère ne pas poster le code ici)

J'ai ensuite le message suivant :

"La partition /dev/sda3 a été montée ici :

/media/shinobi"

En allant dans Files, je vois qu'effectivement DONNES PERSO est monté. Par exemple, si je clique droit sur DONNES PERSO, il me propose de le démonter.

Donc mon premier bash qui fonctionne sous elementary OS.

Comme je n'aime pas rentrer des mots de passe, je viens d'aller dans mon sudoers.

sudo visudo -f /etc/sudoers.d/custom-shinobi

depuis Konsole, shinobi étant mon nom d'utilisateur

le texte dans mon sudoers étant

shinobi ALL=(ALL) NOPASSWD: /usr/bin/apt update, /usr/bin/apt upgrade -y, /usr/bin/mount

Je dois encore faire quelques tests pour voir si j'ai réussi à faire ce que je voulais.

Merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...